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14 février 2017

Les Services adaptés dans le réseau collégial: ressources et outils web pour soutenir la réussite étudiante

Ce texte a initialement été publié par Profweb sous licence CC BY-NC-ND 4.0 International, avant la création d’Éductive.

Pour plusieurs étudiants, la réussite académique passe par le recours aux services adaptés. Entre 2007 et 2014, le nombre d’étudiants y ayant fait appel a bondi de 770% (Fédération des Cégeps, 2015). Autrefois majoritairement composée d’apprenants ayant des limitations motrices ou sensorielles, la clientèle des Services adaptés s’est diversifiée. Désormais, elle inclut des étudiants ayant des besoins dits « émergents », comme les troubles d’apprentissage, les troubles neurocognitifs ou les troubles anxieux.

Plusieurs facteurs expliquent l’augmentation du nombre d’étudiants en situation de handicap au collégial, dont les diagnostics posés plus tôt dans le parcours scolaire et un meilleur encadrement au primaire et au secondaire. Ces mesures favorisent la réussite aux ordres d’enseignement antérieurs et influencent l’offre de services au collégial. Travaillant en collaboration avec les enseignants, les équipes des Services adaptés cherchent à offrir aux étudiants en situation de handicap un environnement pédagogique favorable à leur persévérance et à leur réussite, et ce, sans discrimination ni privilèges.

Dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire 2017, j’ai voulu souligner le travail de ces intervenants qui font une réelle différence dans l’expérience (et la réussite) étudiante au collégial. Je vous propose un tour d’horizon des ressources et outils accessibles en ligne via les Services adaptés de plusieurs cégeps.

Un mot sur les CCSI

Les Centres collégiaux de soutien à l’intégration (CCSI) ont pour mandat de « soutenir le développement de l’autonomie et l’harmonisation des pratiques des établissements du réseau collégial public et privé subventionné dans l’accueil, l’organisation et la prestation des services aux étudiants en situation de handicap ».

Il s’agit d’une mission que se partagent le Cégep de Sainte-Foy (région de l’Est) et le Cégep du Vieux Montréal (région de l’Ouest), à travers les actions suivantes :

  • Offrir un service-conseil aux établissements
  • Collaborer à l’organisation d’activités de transfert, d’échanges, de concertation et de formation
  • Rendre disponibles des outils pouvant soutenir l’intégration scolaire

Mandat et mission des CCSI

Cliquez sur le lien suivant pour visionner la liste et les coordonnées des collèges membres.

Outiller les étudiants… en tout temps!

Tous les collèges disposent d’un plan de réussite dont font partie intégrante les services offerts aux étudiants ayant des limitations ou des besoins particuliers. On retrouve généralement, sur le site web de chaque établissement, l’information de base sur les services et les types d’accommodements offerts. Certains collèges, par l’entremise de leurs Services adaptés, rendent aussi disponibles des ressources et des outils pour soutenir les apprentissages et la réussite étudiante.

Cégep de Jonquière

Les Services adaptés proposent une boîte à outils accessible en ligne pour les étudiants, qu’ils soient ou non en situation de handicap. Elle comprend des ressources sur des sujets variés :

Un aperçu des outils proposés par les Services adaptés du Cégep de Jonquière.

Cégep de Lévis-Lauzon

Depuis l’automne 2016, l’équipe des Services adaptés du Cégep de Lévis-Lauzon a son propre site web. Aux étudiants, il propose notamment :

Les enseignants peuvent également consulter des fiches informatives à propos des diagnostics les plus courants. Ces fiches proposent des stratégies pédagogiques gagnantes pour établir une relation positive avec l’étudiant et le soutenir dans ses apprentissages.

Enfin, le site présente des informations utiles sous forme de courtes vidéos d’animation pour expliquer la mission des Services adaptés, la procédure d’inscription ou le déroulement des examens.

Une vidéo explicative présentant les types d’accommodements proposés par les Services adaptés du Cégep de Lévis-Lauzon.

Cégep de Saint-Jérôme

Le Service d’aide à l’intégration des étudiants (SAIDE) du Cégep de Saint-Jérôme comprend plusieurs capsules vidéo présentant des fonctions d’aide incluses dans les logiciels spécialisés les plus courants :

Chaque vidéo met en scène Nathalie Arbour, conseillère en services adaptés, qui rencontre des étudiants venus la consulter pour obtenir de l’aide et améliorer leur stratégie de lecture, d’écriture et d’étude. Elle leur explique comment utiliser les fonctions d’aide, étape par étape, en leur suggérant différentes utilisations possibles pour soutenir leur processus d’apprentissage.

Les étudiants bénéficient d’un accès continu à ces tutoriels. Les enseignants peuvent aussi y trouver leur compte en s’inspirant de certaines fonctions pour diversifier leur approche pédagogique, ou encore, pour informer et outiller leurs étudiants dans la réalisation de certaines tâches.

Cégep Limoilou

Sur la page des Services adaptés, nous retrouvons des contenus informatifs, des formulaires et un bottin de ressources externes allant des services d’urgence aux organismes et services de soutien communautaire, juridique, psychologique ou familial. Les étudiants peuvent rapidement cibler les renseignements ou les ressources dont ils ont besoin, d’autant que l’on navigue aisément des Services adaptés vers les ressources proposées par des services connexes, comme le Centre d’aide à la réussite (CAR) et les services d’aide psychosociale.

En collaboration avec le CAR, des ateliers sont proposés pour outiller les cégépiens dans leur Métier d’étudiant. Ces activités s’adressent à toute personne pour qui la poursuite des études collégiales constitue un défi, comme les étudiants en situation de handicap, mais aussi les étudiants effectuant un retour aux études ou nouvellement arrivés au Québec.

Une perle dénichée lors de mon exploration : cette vidéo de Mr. Ramesh, un personnage fictif interprété par l’humoriste André Sauvé, qui se prononce sur « la peur ». Plutôt audacieuse, cette ressource proposée pour la gestion du stress cible parfaitement l’humour de son auditoire principal et c’est tant mieux, car le rire est un moyen très efficace de se libérer du stress!

Cégep régional de Lanaudière à Joliette

L’équipe des Services adaptés offre des conseils aux étudiants pour les outiller en classe ou lors de l’étude dans une section de son site intitulée Étudier malgré certaines difficultés. Rédigées sous forme de « mémo », les astuces proposées sont spécifiques à certaines difficultés rencontrées par les étudiants :

  • Difficulté d’attention et de concentration
  • Difficulté de planification et d’organisation
  • Difficulté de communication (orale et de compréhension)
  • Difficulté de mémorisation, de conceptualisation, de lecture, etc.

Les étudiants peuvent découvrir des aides technologiques et des stratégies d’étude adaptées à leur situation. Accessibles de partout et à tout moment pendant la session, ces courtes listes peuvent faire office de rappels dès que l’étudiant en ressent le besoin. On y propose également des façons d’aborder les enseignants afin de leur présenter la situation et de surmonter la difficulté d’apprentissage.

Parmi les ressources destinées aux enseignants, une présentation Prezi, intitulée Étudiants en situation de handicap en stage, vise à répondre aux inquiétudes des intervenants pédagogiques et à les outiller pour accompagner leurs étudiants dans le processus de stage, en collaboration avec l’équipe des Services adaptés.

Collège Champlain Saint-Lambert

Une équipe du département des Services aux étudiants a élaboré une série de tutoriels vidéo pour soutenir les étudiants pendant leurs études collégiales. Dans l’article Key Components for Student Success Available 24 hours a Day!, paru en février 2016, Angie Stevens présentait les grandes étapes du projet et la liste des vidéos (en anglais), rassemblés sous 3 grands thèmes :

  • La gestion du temps
  • La gestion du stress
  • La procrastination

Des ressources sont également disponibles pour guider les enseignants lorsqu’ils interagissent avec un étudiant anxieux, agressif verbalement ou dépressif. Elles présentent une mise en situation pour laquelle des actions et des attitudes à privilégier ou à éviter sont recommandées.

Collège Dawson

À partir de la page de ressources des Services adaptés, l’étudiant peut accéder à la base de données du réseau Adaptech, qui contient des listes d’applications et d’aides technologiques pour soutenir l’apprentissage. Le réseau Adaptech, situé au Collège Dawson, regroupe des chercheurs, des étudiants et des consommateurs menant des études sur des sujets qui touchent directement les étudiants en situation de handicap au postsecondaire. Certains ont fait l’objet d’articles synthèses sur Profweb :

Collège de Maisonneuve

Le Collège propose à ses étudiants une boîte à outils constituée de documents à lire en soutien à l’apprentissage. On y propose diverses astuces et stratégies d’étude, notamment :

Une citation, un proverbe ou une pensée est associé à chacune des ressources proposées, une touche originale offrant un morceau de culture à mémoriser. Un lien vers le portail SAMI-Persévérance est également fourni.

Mieux comprendre les étudiants en situation de handicap : documents informatifs pour les enseignants

Plusieurs collèges rendent disponibles, sur la section de leur site web consacrée aux Services adaptés, des fiches ou fascicules informatifs pour le personnel enseignant. Cette documentation vise à expliquer (voire à démystifier) certains diagnostics, tout en proposant des stratégies pédagogiques appropriées.

Cégep de Matane

La page des Services adaptés fournit une brochure contenant quelques astuces pédagogiques pour favoriser l’engagement des étudiants dans leurs apprentissages, « une appropriation et une meilleure rétention des concepts, un développement et une actualisation des compétences visées, et un accès plus facilitant à un meilleur potentiel de réussite ».

Cégep de Sainte-Foy

Le Ministère a confié au Cégep de Sainte-Foy le mandat d’assurer les services des CCSI pour la région de l’Est. L’équipe des Services adaptés a produit une série de documents intitulée « Pour mieux comprendre l’étudiant… ». Chaque document offre des informations sur un diagnostic auquel les Services adaptés sont appelés à répondre afin de soutenir les étudiants dans leur cheminement scolaire (par exemple, Mieux comprendre l’étudiant ayant:  le syndrome d’Asperger; un TDA/H; une déficience visuelle ou auditive, etc.)

Ces documents de référence sont accessibles sur les sites web de plusieurs collèges, dont le Cégep de Rimouski, le Cégep de Saint-Félicien et le Collège d’Alma.

Cégep de Trois-Rivières

Le site web des Services adaptés du Cégep de Trois-Rivières propose des ressources :

Connaître et comprendre le rôle des Services adaptés : témoignages et présentations vidéo

CCSI – Lumières sur les étudiants

Une section du site web des CCSI, Lumières sur les étudiants, présente plusieurs témoignages vidéo d’étudiants en situation de handicap ayant bénéficié des services adaptés.

Le témoignage d’Annie, éducatrice spécialisée.

Cégep de Saint-Laurent

Des capsules vidéo ont été réalisées afin de présenter le SAIDE (Service d’aide à l’intégration des étudiants), les mesures d’accommodement proposées et la procédure de passation des examens.

Les mesures d’accommodement proposées aux étudiants par le SAIDE du Cégep de Saint-Laurent. Des exemples d’aides technologiques sont également fournis.

Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu

Sur la page du Service d’aide à l’intégration des étudiantes et étudiants en situation de handicap, une vidéo présente le témoignage inspirant de 4 étudiants ayant bénéficié de mesures d’adaptation scolaire. Tour à tour, ils partagent leur histoire de réussite :

  • Cynthia, qui a un diagnostic de TDAH, est finissante en Techniques de design d’intérieur.
  • Yohann, qui est atteint de dystrophie musculaire, est diplômé en Sciences de la nature et étudiant en chimie à l’UQAM. Il espère obtenir une maîtrise dans ce domaine.
  • Amélie, qui a un diagnostic de dyspraxie avec difficulté d’apprentissage, est finissante en Techniques de travail social.
  • Anne-Sophie, qui a un diagnostic dyslexie et dysorthographie, est étudiante en création littéraire et cinématographique à l’UdM.

Vous pouvez visionner la vidéo de présentation des services d’Adaptation scolaire au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu ainsi que les témoignages dans leur intégralité (durée totale 11:43).

Vous souhaitez proposer d’autres ressources pour soutenir la réussite étudiante? Je vous invite à partager vos suggestions dans la zone de commentaires.

Merci à tous les intervenants qui font une différence dans le parcours des apprenants en situation de handicap ou ayant des difficultés d’apprentissage!

À propos de l'auteure

Andréanne Turgeon

Andréanne Turgeon a été éditrice pour Profweb de 2014 à 2019. Elle a ensuite coordonné l’organisme jusqu’à son intégration chez Collecto. Depuis 2022, elle est directrice du nouveau secteur des Services de pédagogie numérique chez Collecto, auquel se rattache la plateforme Éductive.

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3 Commentaires
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Nicole Perreault
Nicole Perreault
14 février 2017 16h34

Cet article est très intéressant et certaines des ressources proposées peuvent être utilisées par toutes les clientèles du réseau collégial. C’est le cas, par exemple, pour la capsule « Le nuage de mots » produite par Nathalie Arbour (St-Jérôme) : cette ressource est offerte dans la section « S’inspirer d’exemples et d’expériences » de l’habileté 2.1 Dégager les éléments d’information jugés pertinents de l’espace ProfilTIC.ca : http://www.profweb.ca/profil-tic/degager-les-elements-d-information-consideres-pertinents#description. Un des membres de l’équipe Profil TIC des étudiants est conseiller en service adaptés : nous allons l’inviter à éplucher cet article ! Merci !

Andréanne Turgeon
Andréanne Turgeon
14 février 2017 16h49

Merci Nicole pour ces bons mots! En effet, qu’il s’agisse de planificateurs, d’outils de gestion du temps ou du stress, plusieurs sont d’une grande utilité pour les étudiants, indépendamment du contexte de handicap. Un enseignant pourrait aussi s’inspirer de certaines ressources proposées pour varier la présentation de contenus en classe ou offrir des alternatives aux étudiants, dans une approche qui s’inspire de la CUA (conception universelle de l’apprentissage).

Émilie Lavery
Émilie Lavery
15 février 2017 19h16

Merci pour cette synthèse. Nous sommes plusieurs professeurs, au Cégep Édouard-Montpetit, motivés par cette question. Votre article nous sera assurément utile. Des projets pédagogiques sont en élaboration. Alors voilà un sujet d’article bien choisi!