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30 mai 2016

PROACTIFS : un jeu sérieux pour devenir un pro en accompagnement!

Ce texte a initialement été publié par Profweb sous licence CC BY-NC-ND 4.0 International, avant la création d’Éductive.

Vous est-il déjà arrivé d’apprendre et d’expérimenter quelque chose en contexte professionnel tout en jouant et en ayant du plaisir?  Voilà l’objectif tout désigné d’un jeu sérieux! Le 5 mai 2016, Audrey Corbeil, technopédagogue et membre de l’équipe de rédaction de Profweb, a fait une présentation dans le cadre du Sommet du iPad et du numérique en éducation. Celle-ci portait sur la mise en ligne de PROACTIFS, un jeu sérieux sur l’accompagnement pédagogique en reconnaissance des acquis au collégial (RAC). Le jeu fera partie intégrante d’une formation en ligne d’une durée de 2 heures destinée aux 600 spécialistes de contenu en RAC du réseau collégial, un projet de développement du Centre d’expertise en reconnaissance des acquis et des compétences, le CERAC Drummondville. Le jeu est maintenant accessible à tous et sans frais!

C’est à titre d’étudiante à la maitrise en technologie éducative à l’Université Laval qu’Audrey a développé le design pédagogique du jeu, dans le cadre d’un cours individuel de production avancée. La conception du jeu a été réalisée en suivant la méthodologie du cours Jeux et Apprentissages de la professeure Margarida Romero. C’est ensuite à titre de technopédagogue pour le Cégep de Drummondville qu’elle en a fait la scénarisation, alors qu’une firme spécialisée en e-learning s’est penchée sur la conception de l’interface et la production du jeu. Jouer à PROACTIFS prend une quinzaine de minutes, alors que ce projet s’est échelonné sur près de 8 mois de conception, de production et de validation!

Atelier d’Audrey Corbeil sur la conception du jeu PROACTIFS du CERAC Drummondville lors du Sommet du iPad et du numérique en éducation, atelier J201, jeudi 5 mai 2016.

Le but du jeu

Le jeu PROACTIFS propose une intervention auprès de Laurence Lemieux, une candidate fictive qui souhaite se voir reconnaitre ses expériences et ses compétences afin d’améliorer sa situation professionnelle. Son profil ambitieux et perfectionniste teinte la dynamique du jeu et complexifie par moment les choix du joueur. Ce dernier, un spécialiste de contenu (ou tout enseignant qui désire parfaire ses stratégies d’intervention pédagogique), est appelé à choisir des modalités d’accompagnement personnalisées en fonction des besoins et de la réalité de Laurence. Pour accompagner efficacement cette personne, le joueur doit :

  • Maintenir un haut niveau de relation harmonieuse, sans quoi il perd la partie.
  • Adopter des attitudes et des actions qui favorisent le plus souvent un apprentissage actif.
  • Bien cibler le profil de cette personne afin que chaque décision soit prise spécifiquement pour elle.

Quand on pratique un accompagnement pédagogique efficace, on accepte de ne pas accompagner tout le monde de la même façon!

Corbeil, Audrey (2015) Les objectifs d’apprentissage du jeu PROACTIFS : les cibles à atteindre chez les apprenants. Atelier d’Audrey Corbeil, atelier J201, jeudi 5 mai 2016.

En reconnaissance des acquis, la qualité de la relation et les stratégies d’intervention pédagogiques sont particulièrement importantes. Chaque cas est unique et le rythme de progression varie d’une personne à l’autre. C’est pour cette raison que nous voulions qu’il y ait un endroit où les spécialistes puissent s’exercer et développer leurs réflexes en accompagnement horizontal, structure pédagogique qui s’approche du paradigme de l’apprentissage. La formation en ligne leur permettra d’en apprendre plus sur le sujet, mais le jeu leur fournit un endroit de pratique « sécuritaire » et plaisant. Michel Cloutier, responsable du CERAC Drummondville

Pour les modalités de jeu, 3 jauges permettent de cumuler (ou de perdre!) des points. Elles sont intimement liées à 2 des objectifs du jeu. Ces jauges servent de rétroactions immédiates sur les décisions prises dans le jeu et, du coup, de rétroaction sur les apprentissages. Le joueur voit immédiatement si la décision qu’il a prise favorise l’accompagnement vertical ou horizontal [PDF, p.26-27] et combien cela a influencé sa relation harmonieuse avec Laurence. Le dernier objectif d’apprentissage est évalué par un jeu ultime, tandis que le jeu se termine par la remise de badges.

L’interface et l’organisation générale du jeu PROACTIFS. Atelier d’Audrey Corbeil, J201, jeudi 5 mai 2016.

  • Dans la structure d’accompagnement vertical, le spécialiste de contenu est un transmetteur de connaissances, et le candidat y est plus passif.
  • Dans la structure d’accompagnement horizontal, le spécialise travaille dans une posture côte à côte avec le candidat, qui est sollicité activement.

Le tableau ci-dessous illustre comment les points ont été définis pour chaque décision que prend le joueur. La fluctuation des jauges est déterminée par des principes pédagogiques vus dans la formation en ligne.

Répartition des points en fonction des décisions prises par le joueur
Harmonie Accompagnement horizontal Accompagnement vertical
La présence d’un élément par colonne donne ou enlève 1 point La présence d’un élément par colonne donne 1 point La présence d’un élément par colonne donne 1 point
Actions et attitudes de l’accompagnateur Développement de compétence Acquisition de connaissances
Partenariat, établissement du but commun Création de relations Automatisme
Concentration, travaillons-nous vers le but commun? Réponse à partir de mise en situation Mémorisation, réponse à partir de connaissances déclaratives
Alternance, le candidat s’est-il suffisamment exprimé? Transformation de l’information en savoirs transférables Accumulation d’information, de connaissances
Non-ingérence, mon candidat prend-il toute la place qui lui revient? Constructeur actif, intégration des connaissance dans les schèmes de pensées Récepteur passif
Responsabilisation, est-ce que je laisse mon candidat faire les choix qui lui reviennent? Entraide, interdépendance Individualisme, compétition
Autorégulation, le SC observe le candidat s’ajuste à lui Stratégie, méthode d’apprentissage Stratégie, méthode d’enseignement
Cause de l’inefficacité et l’autorégulation

Audrey Corbeil (2015). Tiré et adapté de CERAC Drummondville (Cloutier, 2016) et des travaux de Labillois et Saint-Germain (2014).

L’apprenant adulte a appris par lui-même avant d’arriver dans un établissement collégial pour se faire reconnaitre ses compétences acquises au fil du temps. Or, si un spécialiste de contenu adopte une posture « enseignante », l’adulte perd l’autonomie qu’il connait et se retrouve dans un rôle secondaire.

Nous devions trouver un moyen ludique et pédagogique pour que le joueur s’imprègne de son rôle à la lumière des percées pédagogiques que Martine St-Germain a réalisé dans sa thèse doctorale et appuyé par quelques documents récents de Michel Cloutier, responsable du CERAC Drummondville. Dans ce projet, beaucoup de contenus avec lesquels j’ai travaillé sont inédits, mais ils transformeront sous peu la relation pédagogique entre la personne candidate et le spécialiste de contenu. C’est vraiment inspirant! Audrey Corbeil, technopédagogue

Un jeu dont vous êtes le héros!

La scénarisation du jeu a nécessité plusieurs heures de travail, puisqu’il s’agit d’un scénario à embranchements. Le joueur est appelé à prendre des décisions à plusieurs endroits stratégiques dans le jeu, et chaque boite de décision guide la suite de l’histoire.

Une fois les règles du jeu et le fil conducteur déterminés, il fallait commencer le prototypage et orienter davantage l’histoire. L’image ci-dessous détaille un extrait du prototypage du 1er tableau du jeu accompagné de la version finale, telle que cette décision apparait dans le jeu.

Corbeil, Audrey (2015) Un aperçu du prototype nécessaire à la conception de la scénarisation. Atelier d’Audrey Corbeil, J201, jeudi 5 mai 2016.

Une fois cette étape établie et validée, la scénarisation page par page pouvait débuter. Ainsi, le jeu, qui se découpe en 3 tableaux pour un total de 10 petites scènes, comporte de nombreux passages narratifs, plusieurs sous forme de texte et quelques-uns sous la forme de narration.

Le recours à un processus itératif pour la conception de la scénarisation. Atelier d’Audrey Corbeil, J201, jeudi 5 mai 2016.

Témoignage d’un utilisateur

J’ai vraiment apprécié l’expérience de jouer à PROACTIFS! Bien que je me considère comme une personne expérimentée en RAC, que ce soit à titre de conseiller pédagogique ou de spécialiste de contenu, j’ai appris des choses, notamment en lien avec l’accompagnement horizontal.

Le jeu est facile d’utilisation et plaisant! Il offre la possibilité de vivre le processus au complet, de l’entrevue de validation à la diplomation.

Les réflexions en voix « off » permettent de mieux comprendre certaines situations.

Il permet d’amener le joueur à faire la différence entre l’accompagnement vertical et horizontal, et le guide vers un accompagnement horizontal qui place le candidat dans un contexte d’apprentissage actif.

J’ai aimé le recours aux outils de communication à distance. C’est une façon de sensibiliser davantage les spécialistes de contenu à leur utilisation!Mathieu Goulet, conseiller pédagogique et spécialiste de contenu, Cégep de Drummondville

Maintenir le flow!

L’ensemble du jeu a été conçu de façon à maintenir le flow selon la vision de Csíkszentmihályi. Dans le cas de PROACTIFS, le joueur est motivé à poursuivre et à terminer le jeu grâce à :

  • Une situation d’apprentissage réaliste et immédiatement transférable.
  • Des moments où les interventions sont plus délicates pour complexifier certaines décisions et ajouter du piquant!
  • Une navigation unidirectionnelle pour jouer tout en étant responsable de ses choix.
  • La possibilité de rejouer pour expérimenter d’autre stratégies pédagogiques et constater leurs effets sur la relation harmonieuse et le type de structure d’accompagnement.
  • Des documents téléchargeables sont offerts aux apprenants pour qu’ils s’approprient les contenus à apprendre (vus dans la formation en ligne pour les spécialistes de contenu et complètement nouveaux pour les joueurs qui « tombent » sur le jeu sans avoir fait la formation).

Les documents téléchargeables en soutien aux apprentissages du jeu. Atelier d’Audrey Corbeil, J201, jeudi 5 mai 2016.

Vers une nouvelle stratégie d’apprentissage

Michel et Audrey rappellent que ce nouvel outil devrait avant tout permettre de bonifier la formation des spécialistes de contenu qui sera disponible à l’automne 2016 ainsi que de sensibiliser les experts sur les stratégies d’intervention pédagogiques qu’ils utilisent pour en modifier les réflexes et les patterns traditionnels. Ultimement, l’ensemble du projet de formation permettra d’améliorer les services offerts aux personnes candidates en RAC partout au Québec, et ce, grâce à des modalités de formation novatrices et longuement réfléchies.

Il ne faut pas avoir peur de changer les pratiques, c’est cela qui nous permet d’avancer, de devenir meilleurs et compétents… tout en ayant du plaisir! Tentez l’expérience d’apprendre et de vous amuser en jouant à PROACTIFS!

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