Fermer×
27 mars 2018

Recette gagnante pour des présentations par les étudiants dans un cours d’espagnol

Ce texte a initialement été publié par Profweb sous licence CC BY-NC-ND 4.0 International, avant la création d’Éductive.

Ce récit a originellement été publié en anglais.

Préparer les étudiants pour un monde en constante évolution est une partie importante de notre travail d’enseignants. Avec de plus en plus d’occasions d’avoir une carrière internationale, avoir une maîtrise fonctionnelle de plusieurs langues est un atout pour les étudiants.

Dans mon cours complémentaire d’espagnol, je m’efforce de rendre l’apprentissage d’une nouvelle langue amusant pour mes étudiants. Je fais produire des vidéos par les étudiants. Cela leur permet de mettre leurs apprentissages en application tout en laissant libre cours à leur créativité.

“Navidad en el sol,” © 2010, Mathilde Raulier, Le monde en images, CCDMD

Donner le goût des langues

L’apprentissage d’une langue inclut la compréhension orale. Pour ce volet, j’utilise entre autres de nombreux sites web, comme El ayudante de comprensión web site, du CCDMD, pour exposer mes étudiants à différents accents.

En ce qui concerne l’expression orale, je voulais adopter une approche non traditionnelle pour les exposés oraux. Pour ma part, je suis assez confortable avec les technologies. J’ai constaté que mes étudiants étaient très à l’aise avec leurs appareils mobiles. Plutôt que de percevoir ces appareils comme des sources de distraction, j’ai décidé de demander à mes étudiants de les utiliser pour produire des vidéos en espagnol.

Concocter des vidéos

Je trouve que montrer des vidéos en classe brise la routine. Je montre parfois des vidéos YouTube aux étudiants, comme des chansons ou des recettes. C’est ce qui m’a donné l’idée de demander à mes étudiants de produire leurs propres vidéos.

J’ai environ 40 étudiants dans mon cours d’espagnol. Pour la plupart, ils parlent l’espagnol pour la première fois de leur vie. Plutôt que de leur demander de parler devant le groupe, je veux leur permettre de développer leur confiance en eux, tout en leur fournissant une occasion de s’exprimer oralement en espagnol.

Vidéo créée par un étudiant : une recette de smoothie… en espagnol!

Les étudiants doivent créer une vidéo dans laquelle ils mettent en pratique ce qu’ils ont appris au cours de la session. L’un des thèmes récurrents que j’utilise est la présentation d’une recette, comme dans les émissions de cuisine à la télévision. Les étudiants peuvent expliquer, en espagnol, comment faire du guacamole ou un autre plat traditionnel mexicain. S’ils préfèrent, ils peuvent faire la présentation d’un pays hispanophone, ce qui peut les mener à parler de la cuisine de ce pays.

“Piments,” © 2010, Catherine Viens, Le monde en images, CCDMD

Les étudiants utilisent leurs cellulaires, tablettes ou ordinateurs munis d’une webcam pour filmer de courtes présentations orales qu’ils téléversent sur une chaîne privée que j’ai créée sur YouTube. S’ils le préfèrent, les étudiants peuvent me remettre leur présentation sur une clé USB.

Pour réduire l’anxiété des étudiants, je leur explique que les vidéos seront privées. La plupart des étudiants sont capables de produire des vidéos par leurs propres moyens, mais ils peuvent aussi bénéficier du soutien des techniciens en audiovisuel de notre collège.

Les étudiants ont le choix d’apparaître à la caméra, ou de seulement montrer leurs mains qui préparent la recette pendant qu’ils parlent s’ils sont plus gênés. Les étudiants sont évalués sur :

  • le contenu (respect du thème, des instructions et da durée maximale fixée, choix d’un sujet approprié, organisation de l’information)
  • la présentation et la qualité de la vidéo (son audible, enthousiasme, connaissance du sujet permettant de ne pas lire un script)
  • la langue (vocabulaire, conjugaison, structure des phrases, prononciation, élocution et diction)

Des avantages à savourer pour les étudiants et les enseignants

Les étudiants ont du plaisir à réaliser leurs présentations orales et sont très créatifs.

Je me rappelle de la vidéo d’une étudiante qui était très timide et discrète en classe. Dans sa vidéo, nous avons vu un côté complètement différent de sa personnalité: elle dansait sur de la musique latine. Elle semblait plus à l’aise qu’elle ne l’a jamais été dans la classe!

Une étudiante du programme de gestion hôtelière a fait sa présentation dans sa cuisine. Elle a même revêtu son uniforme de chef pour la vidéo!

Utiliser des vidéos pour les présentations orales a plusieurs avantages pour les étudiants :

  • Les étudiants développent leur confiance en eux.
  • Le travail est amusant.
  • Les étudiants ne sont pas obligés de regarder les présentations de leurs pairs en classe (certains exposés oraux mal préparés étant parfois une source de malaise).

Il y a aussi des avantages pour l’enseignant :

  • Le temps de classe est mieux utilisé.
  • L’évaluation est facilitée. On peut regarder la vidéo (ou certains extraits) plusieurs fois, plutôt que de prendre des notes pendant la présentation.
  • L’horaire d’évaluation est plus flexible.

De plus, je me dis que, pour les étudiants, avoir du plaisir dans le cours complémentaire d’espagnol peut contribuer à abaisser la résistance envers l’apprentissage de la langue seconde obligatoire (le français, pour mes étudiants d’un collège anglophone).

Trouvez votre propre recette

J’ai été très satisfaite de mon approche. Si vous voulez l’utiliser, je vous recommande de trouver un thème qui va inspirer vos étudiants et les inciter à être créatifs. Assurez-vous qu’ils aient l’opportunité d’appliquer ce qu’ils ont appris et qu’ils respectent les consignes.

Les étudiants sont déjà à l’aise avec la technologie, alors laissez-les briller!

Vue de la mer des Caraïbes” © 2012, Maude Lapointe, Le monde en images, CCDMD

À propos de l'auteure

Virginie Connan

Elle est née à Laval, en France, de parents français, dont l’un originaire de Guadeloupe. Elle a passé ses années d’école en Bretagne. Puis, elle a déménagé à Paris, où elle a obtenu un baccalauréat et une maîtrise en Langues étrangères appliquées à l’Université Sorbonne-Nouvelle (Paris 3) et où elle a débuté sa carrière.

En 2006, elle a déménagé au Canada. Elle enseigne depuis 2007. Elle a eu de brefs contrats à la Cité collégiale et à l’École de la fonction publique du Canada, mais enseigne le français langue seconde et l’espagnol au Cégep Heritage College depuis 2008.

Virginie se préoccupe de plusieurs causes : elle donne de son temps à des associations de soccer amateur comme administratrice et aide des immigrants à intégrer une nouvelle vie au Canada. Virginie est la fière mère de 3 garçons et a aimé les voir grandir au Canada.

S’abonner
Notification pour
guest

2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Catherine Soleil
Catherine Soleil
29 mars 2018 19h54

Merci pour ce partage de pratique. Permettre aux étudiants de présenter leur exposé sous format vidéo s’inscrit dans le modèle de la pédagogie de l’inclusion et de la conception universelle de l’apprentissage (CUA/UDL). J’utilise aussi cette option dans mon cours de FLS et la moitié des étudiants choisissent le format vidéo.

Nicole Perreault
Nicole Perreault
3 avril 2018 20h29

Merci pour ce récit « revigorant » ! Pour soutenir la réalisation des capsules vidéo (ou de tout autre type de production), l’espace ProfilTIC.ca propose une démarche en quatre étapes qui pourrait s’avérer utile (voir habileté 3) : http://www.profweb.ca/profil-tic/presenter-l-information. J’ai d’ailleurs indexé votre récit à l’habileté de l’espace, tant dans la section en anglais que dans la section en français. Merci encore !