Avantages et défis du passage à la classe hybride
Vous êtes familier avec la classe hybride?
En avril 2014, un webinaire conjoint Profweb + APOP a donné la parole à 3 enseignants de langues secondes du réseau collégial afin qu’ils échangent sur les avantages et défis liés au passage à la classe hybride. Les intervenants, Chantale Giguère, du Collège Dawson, Stéphane Rioux, du Cégep Vanier et Norm Spatz, du Cégep du Vieux-Montréal, ont partagé sur trois thèmes :
- À quels besoins pédagogiques la classe hybride peut-elle répondre, tant du point de vue de l’enseignant que de celui de l’étudiant?
- Sur quelles stratégies et quelles ressources les enseignants peuvent-ils s’appuyer d’intégrer la classe hybride de façon réussie?
- Comment l’évaluation des compétences peut-elle s’insérer dans la classe hybride?
L’intégrale du webinaire peut-être visionnée en vidéo sur le site du l’APOP.
La classe hybride
Une gamme d’outils numériques permet maintenant un enseignement, une collaboration et une rétroaction à distance de plus en plus agréables. L’intégration de ces outils va bon train et elle a aussi donné naissance à un nouvel environnement technopédagogique : la classe hybride.
La classe hybride allie environnements numériques d’apprentissage, visioconférence, réseaux sociaux et outils de télécollaboration. Elle offre un espace pédagogique qui multiplie les modes d’interactions et de partage, que ce soit en mode synchrone (échanges simultanés) ou asynchrone (échanges non simultanés).
Les intervenants ont surtout parlé de l’enseignement hybride en mode synchrone, soit l’enseignement qui est partiellement donné par visioconférence.
Les motivations des intervenants pour le passage à la classe hybride étaient variées. Ils avaient toutefois un souci partagé pour l’enrichissement et la flexibilité de l’expérience étudiante.
La classe hybride pour favoriser les interactions
Dans l’enseignement des langues secondes, la timidité freine parfois l’apprentissage. Pour les intervenants du webinaire, l’un des avantages notoires de la classe hybride est la participation accrue de plusieurs étudiants qui, autrement, seraient plus introvertis. Le cours hybride permet d’ajouter des modes d’interactions entre étudiants, un élément fondamental de l’apprentissage d’une langue seconde. Norm et Chantale ont tous deux vécu cela dans leurs cours. Chantale en avait aussi fait mention dans son récit publié dans Profweb le 7 octobre 2013.
La clef, selon Chantale : mettre les étudiants à l’aise à distance. La participation, par la suite, va de soi. Chose d’autant plus naturelle que les étudiants, dont la majorité a grandi avec un clavier dans les mains, ont souvent plus d’aisance que l’enseignant lorsqu’ils naviguent sur les environnements numériques d’apprentissage.
La classe hybride et l’ouverture sur le monde
Stéphane, lui, était surtout motivé par l’ouverture sur le monde qu’offre la visioconférence. Son cours en français langue seconde au Cégep Vanier est ponctué de séances où sa classe interagit par visioconférence avec une classe de français langue seconde de l’Université de Saint-Pétersbourg en Russie. On parle ici d’enseignement virtuel en équipe (EVE). Les étudiants discutent de textes et partagent ensemble, échangeant sur la musique, le théâtre, le français d’ici et d’ailleurs, etc. Le tout agit, selon Stéphane, comme vecteur d’interculturalisme et permet aux étudiants de ne pas seulement apprendre une langue, mais s’immerger dans une culture. L’échange virtuel rend cela possible.
Échanges par visioconférence entre étudiants du Cégep Vanier et étudiants de l’Université de Saint-Pétersbourg en Russie dans le cours de Stéphane Rioux
La suite…
Le webinaire a aussi permis d’aborder les défis logistiques associés à la classe hybride, les différents outils numériques pouvant faciliter le passage de la classe traditionnelle à la classe hybride, ainsi que quelques stratégies afin de bien intégrer l’évaluation des compétences à ce mode d’enseignement. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à visiter le site web de l’APOP et à visionner la vidéo de l’événement!