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Ce texte a initialement été publié par Profweb sous licence CC BY-NC-ND 4.0 International, avant la création d’Éductive.

Cet article est une traduction d’un texte paru dans le volet anglophone de Profweb.

L’évaluation en 2 étapes est une approche évaluative dans laquelle les étudiants commencent par répondre à des questions individuellement (étape 1) puis en discutent en équipe avant de les soumettre à nouveau (étape 2). La note de l’étudiant est déterminée par la combinaison des résultats des 2 étapes. Cette méthode d’évaluation peut être aussi efficace à distance qu’en présence. L’avantage de cette approche est que l’examen n’a pas à être purement sommatif: il peut aussi être une expérience formative. Les étudiants continuent d’apprendre pendant qu’ils sont évalués.

La communauté de pratique SALTISE (Supporting Active Learning & Technological Innovation in Studies of Education) [en anglais] a organisé un webinaire (en anglais) sur l’évaluation en 2 étapes le 7 janvier 2021. Plusieurs panélistes ont présenté comment ils utilisent cette méthode d’évaluation dans leurs propres classes.

Enregistrement du webinaire de SALTISE: 2-Stage Assessments: Teach While You Test [en anglais]

Introduction à l’évaluation en 2 étapes

Étape 1: Étape individuelle

Les étudiants subissent une évaluation individuelle qui peut prendre diverses formes:

  • test
  • questionnaire
  • examen

Étape 2: Étape en groupe

Immédiatement après l’étape individuelle, les étudiants:

  • sont placés en groupes
  • répondent aux mêmes questions qu’à l’étape 1 ou à des questions plus difficiles
  • soumettent leurs réponses en groupe

Un diagramme (en anglais) créé avec l’outil CourseFlow pour montrer comment l’évaluation en 2 étapes peut être adoptée en classe, que ce soit en ligne ou en personne

Astuces pour l’attribution des notes

  • Ne baissez pas la note d’un individu à cause du résultat qu’il a obtenu pour l’étape de groupe.Quand un étudiant réussit mieux individuellement que son groupe ne le fait, les enseignants donnent habituellement seulement la note individuelle et ne tiennent pas compte de la note d’équipe.
  • Déterminez la pondération de chaque étape en tenant compte l’importance de l’évaluation dans la session. Est-ce une évaluation de mi-session ou une évaluation finale qui aura un grand impact sur la note totale de l’étudiant, ou bien est-ce un mini-test qui n’aura qu’un faible impact sur la note totale de l’étudiant?
Pondération des étapes en tenant compte de l’importance de l’activité d’évaluation dans la session
Individuelle Groupe
Importance faible 50% 50%
Importance élevée 85% 15%

Temps alloué

Le temps alloué à chaque étape de l’activité d’évaluation peut aussi dépendre de l’importance de l’activité dans la session.

Fraction du temps total alloué à chaque étape, en tenant compte de l’importance de l’activité d’évaluation dans la session
Individuelle Groupe
Importance faible ½ du temps ½ du temps
Importance élevée ⅔ du temps ⅓ du temps

Avantages des évaluations en 2 étapes pour les étudiants

Les étudiants profitent des évaluations en 2 étapes. Ils:

  • reçoivent une rétroaction immédiate, pendant que les réponses les intéressent encore
  • développent des habiletés de collaboration
  • disent être moins stressés

Comment les panélistes utilisent l’évaluation en 2 étapes

Phoebe Jackson utilise ses questionnaires en 2 étapes sur une base quotidienne dans ses cours de physique au Collège John Abbott.

  • Dans Moodle:
    • Phoebe Jackson soumet aux étudiants 3 questions conceptuelles à choix multiples.
    • Les étudiants ont 15 minutes pour répondre aux questions individuellement.
    • Moodle bascule ensuite automatiquement à l’étape en équipe, dans le cadre de laquelle les étudiants refont le même questionnaire.
  • Les équipes sont permanentes et les questionnaires sont seulement l’une des activités que les étudiants font ensemble.
  • Si vous voulez commencer à utiliser l’évaluation en 2 étapes, Phoebe Jackson vous conseille de bien concevoir vos questions. Assurez-vous que les questions stimulent la discussion et soient honnêtes (sans piège et sans être inutilement difficiles).

Alice Cherestes enseigne la chimie à l’Université McGill.

  • Dans le cours de chimie organique d’Alice Cherestes, les tests sont composés de questions à développement.
  • Une fois que les étudiants ont répondu aux questions individuellement, ils passent à l’étape en équipe pendant laquelle ils travaillent sur des questions, mais qui ressemblent aux questions de l’étape individuelle.
  • Alice Cherestes utilise Visual Classrooms [en anglais] pour aider les étudiants à se préparer à l’évaluation de groupe en leur enseignant à se fier aux connaissances des autres.

Martha Mullaly, de l’Université Carleton, utilise l’évaluation en 2 étapes dans des questionnaires diagnostiques qu’elle donne à faire aux étudiants avant l’examen de mi-session.

  • Les questionnaires aident les étudiants à clarifier leur compréhension et à cibler les notions qu’ils doivent étudier pour l’examen.
  • Martha Mullaly insiste sur l’importance d’avoir des évaluations mineures ou formatives pour développer la collaboration entre les étudiants avant une évaluation majeure, pour que les étudiants se fassent confiance les uns les autres et voient les avantages de l’expérience.
  • Les étudiants remplissent le questionnaire individuel dans Moodle et se rencontrent dans une salle de petit groupe sur Zoom pour répondre aux questions en équipe.

Jaclyn Stewart enseigne la chimie à l’Université de Colombie-Britannique. Au lieu de commencer une nouvelle session en faisant une révision des concepts importants du cours précédent, elle utilise une activité en 2 étapes.

  • Cette stratégie de révision aide les étudiants à se rappeler ce qu’ils ont oublié du cours précédent et à corriger ce qu’ils avaient pu mal comprendre en discutant avec leurs pairs.
  • Jaclyn Stewart utilise Zoom pour les interactions en groupe, pendant lesquelles les étudiants produisent un document à l’aide de Microsoft Teams.

Ce qui fait consensus chez les panélistes

Taille des groupes pour la 2e étape

  • 3 ou 4 étudiants suffisent pour partager des connaissances tout en s’assurant que tout le monde ait le temps de prendre la parole et participe à la discussion.

Étudiants avec des mesures d’accommodement

  • En général, les étudiants demandent des accommodements seulement pour la portion individuelle, pas pour la portion en équipe.
  • Ils commencent la partie individuelle de l’évaluation plus tôt, de façon à pouvoir terminer l’étape individuelle au bon moment pour se joindre à une équipe pour la 2e étape.
  • Comme les autres étudiants, s’ils ne veulent pas ou ne peuvent pas participer à la 2e étape, la note de l’équipe n’affectera pas leur résultat.

L’évaluation en 2 étapes, pas un avantage indu

  • L’augmentation moyenne de la note d’un examen est aux alentours de 2 à 3%.

Mot de la fin

Une personne d’une classe d’Alice Cherestes a dit : « Travailler avec mes coéquipiers me permet d’apprendre et de voir les erreurs que j’ai faites. » Ultimement, les enseignants ne cherchent-ils pas tous des façons de favoriser un apprentissage en profondeur et de développer les habiletés à collaborarer de leurs étudiants?

SALTISE offre des ressources supplémentaires [en anglais] pour les enseignants qui sont intéressés par les évaluations en 2 étapes et les façons de les mettre en place.

À propos de l'auteure

Susan MacNeil

Elle a eu une riche carrière en éducation. Avec sa maîtrise en éducation, elle a enseigné à tous les niveaux, de la maternelle à l’université. Elle a tout de même consacré la majeure partie de sa carrière à enseigner l’anglais langue seconde au niveau collégial. Elle a donné des cours Performa et a animé des ateliers à SPEAQ, à RASCALS et à l’AQPC. Elle a également travaillé au Ministère de l’Enseignement supérieur où elle a contribué à l’évaluation des composantes générales en éducation. Elle a reçu du financement de l’Entente Canada-Québec pour divers projets de recherche. Susan a aussi reçu la Mention d’honneur de l’AQPC. Depuis sa retraite de l’enseignement, elle fait partie de l’équipe d’Éductive où elle contribue à mettre en lumière les récits d’enseignants liés à l’intégration des technologies. La peinture à l’encre de Chine lui permet de se détendre et les voyages l’énergisent.

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Sonia So
Sonia So
23 février 2021 19h49

Bonjour,

J’adore cette idée ! Seulement, tous vos exemples concernent
– l’enseignement supérieur
– les sciences

J’enseigne l’anglais en collège (en France), avez-vous des exemples de pratiques dans ma matière et pour ces niveaux? J’ai très envie de tester ce système d’évaluation, mais je ne sais pas trop dans quel domaine me lancer (j’imagine plutôt en production, mais certains on peut-être testé en réception, voire même en simple évaluation des connaissances ).

Bien à vous
MSC

Susan Mac Neil
Susan Mac Neil
24 février 2021 20h02

Merci Sonia pour votre question. J’étais un prof d’anglais et je pense que cette pratique peut s’utiliser pour toutes les habiletés langagières. On peut demander aux élèves de lire ou d’écouter un texte puis de répondre individuellement à des questions. Par la suite les élèves se regroupent et répondent ensemble aux mêmes questions. Un prof d’anglais langue seconde a laissé un commentaire dans la version anglaise (Volet anglophone du site) de ce même texte. Il explique qu’il inverse les 2 étapes lorsqu’il demande aux élèves de produire un texte. C’est à dire qu’il donne 3 ou 4 sujets pour la rédaction (et cela s’appliquerait aussi à une production orale) et place d’abord les étudiants en groupe. À chacun leur tour, les étudiants partagent quel sujet ils prendront et quelles idées ils mettront dans la rédaction. Après la discussion, les étudiants rédigent seuls leur texte. On peut aussi dans une première étape demander aux étudiants de rédiger un texte, le prof en fait 2 copies. Dans la 2ième étape les étudiants se regroupent et s’aident les un les autres à corriger la rédaction. Le professeur corrige la copie originale et ensuite la copie améliorée par le groupe. J’espère que cela pourra vous être utile.

Sonia So
Sonia So
24 février 2021 21h45

Bonsoir Susan,

Je vous remercie pour cette réponse très complète. Elle me donne matière à réfléchir. J’aime vraiment beaucoup le travail en collaboration et ce qui me plaît dans votre méthode, c’est qu’il l’allie à un travail individuel. Les deux étant bien entendu complémentaires!
Cela me donne envie d’institutionnaliser ce mode d’évaluation pour les tâches complexes.
Je serai particulièrement attentive au bénéfice qu’en tire les élèves en manque de confiance et ceux qui font face à des troubles des apprentissages.
Les bons élèves ne pouvant être pénalisés par une note de groupe moins bonne, cela me semble vraiment tout benef!

Je vous souhaite une très bonne continuation et vous remercie à nouveau chaleureusement pour votre partage et vos précisions.
MSC.