Fermer×

Ce texte a initialement été publié par Profweb sous licence CC BY-NC-ND 4.0 International, avant la création d’Éductive.

Cet article est une traduction d’un texte paru dans le volet anglophone de Profweb.

Le collimage ou créacollage pédagogique (scrapbooking) ne se résume pas à un simple exercice de bricolage, c’est avant tout une stratégie pédagogique numérique qui encourage les étudiants à mieux se familiariser avec les différents concepts de votre cours. Ce type d’activité numérique pratique permet aux étudiants d’exploiter leur créativité, de prendre une pause de l’habituel manuel de cours et d’interagir différemment avec le contenu de votre cours.

Les collimages numériques pédagogiques sont des livres ou des affiches numériques qui peuvent inclure:

  • des annotations
  • des vidéos
  • de l’audio
  • des hyperliens
  • des images

Ces outils visuels permettent de présenter une foule d’informations que les étudiants peuvent explorer à leur guise ou dans le cadre d’un exposé sur un tableau blanc interactif.

Comme toute stratégie d’enseignement, le collimage ne devrait pas être introduit en classe uniquement pour le plaisir. Ce doit être une stratégie réfléchie qui s’inscrit dans une intention pédagogique, en cohérence avec les objectifs d’apprentissage du cours, et qui respecte des normes de qualité, comme n’importe quelle activité.

Le collimage est-il une forme de plagiat?

Dans la deuxième partie du webinaire de l’APOP «Digital Scrapbooking: An Ethical Strategy» [en anglais], Martine Peters, professeure à l’Université du Québec en Outaouais, explique que le «copier-coller» devient du plagiat seulement lorsque l’information est partagée sans l’attribution appropriée. En fait, le «copier-coller» est une étape du processus d’écriture des étudiants lorsqu’ils font la collecte d’informations sur un sujet avant de commencer leur rédaction. D’ailleurs, selon Martine Peters, le collimage est défini comme un processus permettant de brasser, de réassembler et de reformuler des idées et des concepts avec des stratégies qui utilisent les technologies numériques et mènent à une production écrite originale.

Le collimage numérique est un processus constructif, créatif, productif et évolutif, car le texte peut continuellement être modifié par l’ajout d’un nouvel élément.

Martine Peters [notre traduction] (Source: webinaire de l’APOP «Digital Scrapbooking: An Ethical Strategy» [en anglais] )

C’est l’occasion parfaite pour enseigner aux étudiants comment citer leurs sources et être conscients du droit d’auteur. Suggérez à vos étudiants le site Mon Diapason | Outil bibliographique, une ressource québécoise créée par les bibliothèques des collèges de la région de Québec et la Bibliothèque de l’Université Laval, pour les aider à citer leurs sources correctement.

Pourquoi le collimage?

Peu d’enseignants ont intégré le collimage à leurs activités d’apprentissage. Toutefois, cela peut:

  • rendre des concepts plus tangibles et aider les étudiants à mieux les retenir
  • encourager un processus cognitif lié aux niveaux supérieurs de la taxonomie de Bloom, particulièrement les niveaux de synthèse et d’évaluation
  • être ciblé vers l’analyse et la synthèse
  • présenter des occasions, pour vous en tant qu’enseignant, de découvrir et de corriger des idées préconçues.
  • offrir une plus grande flexibilité aux différentes populations étudiantes présentes dans la même classe.
  • aider les étudiants à développer leurs compétences en littératie multimodale.

Comment intégrer le collimage en classe?

Le collimage est une occasion parfaite pour les étudiants pour consigner leur interprétation d’un texte et réfléchir sur leurs apprentissages. D’ailleurs, voici quelques idées d’activités de collimage pour stimuler vos étudiants:

  • 5 choses insolites à propos de moi
    • Comme activité brise-glace, les étudiants partagent des éléments cocasses sur eux-mêmes.
  • Récapitulatif de fin de session
    • Révision et présentation des apprentissages faits au cours de la session par les étudiants
  • Éclair de génie
    • Les étudiants illustrent un moment où ils ont compris une notion du cours.
  • Artéfacts historiques
    • Les étudiants réfléchissent sur la contribution de citoyens ordinaires et revivent certains événements historiques importants. Créer un collimage pour expliquer comment les gens ont vécu cet événement peut aider les étudiants à avoir une meilleure compréhension de cet événement et à comprendre pourquoi il a eu lieu.
  • Application des lois de physique dans la vie de tous les jours
    • Les étudiants présentent un événement dont ils ont été témoins pour illustrer un principe de physique en incluant:
      • des photos
      • des coupures de journaux
      • des dessins
      • des croquis
      • etc.
      • Les étudiants doivent ensuite évaluer chaque artéfact et rédiger une réflexion sur les progrès qu’ils ont faits dans leur compréhension de ces phénomènes de physique.

Un élément d’un collimage représentant l’application des lois de physique au quotidien. Source: Physics Scrapbook par Olivia D’Alessandro [en anglais]

  • Résumé de lecture alternatif
    • Les étudiants créent un collimage pour un personnage précis du livre étudié. Ils inventent des images ou des souvenirs que le personnage inclurait dans un album et expliquent en quoi ils sont importants.

Résumé de lecture alternatif (Source: Susan MacNeil)

Cette activité vous semble intéressante, mais vous vous questionnez à savoir comment évaluer les collimages? Cette grille pour les collimages électroniques peut être un point de départ [en anglais].

Quels outils numériques utiliser?

  • PowerPoint
    Avec Microsoft PowerPoint, les étudiants peuvent créer des collimages numériques ou des affiches tenant sur une page qui inclut des commentaires audios et vidéos, des annotations et du texte. L’avantage est que tous les étudiants sont probablement familiers avec cet outil numérique et qu’ils n’ont pas à apprendre à l’utiliser.
  • Canva
    Canva est très facile d’utilisation et offre une version gratuite qui:

    • propose une foule de gabarits de collimage
    • a l’option de glisser et déposer des fichiers depuis votre ordinateur
    • possède une banque d’illustrations comprenant des images, icônes, photos, etc.
  • Glogster
    Dans le récit Motivating Students to Write by Changing Their Medium from Paper and Pen to ICT Platforms [en anglais], Andy Van Drom, éditeur de Profweb, explique comment il a utilisé Glogster [en anglais] pour amener ses étudiants à faire preuve de créativité en créant une affiche multimédia au lieu de l’habituelle évaluation écrite. À l’époque, la création d’un compte sur cette application était gratuite, maintenant c’est devenu payant.

Un exemple d’une affiche créée avec Glogster où du texte et des images ont été ajoutés pour améliorer un travail écrit. (Source: Motivating Students to Write by Changing Their Medium from Paper and Pen to ICT Platforms [en anglais] par Andy Van Drom)

Lors de la publication de la version anglaise de l’article, Patti Kingsmill, conseillère pédagogique et répondante TIC au Collège Vanier, a porté à l’attention de Profweb l’outil numérique gratuit Netboard.me, qui pourrait remplacer Glogster. Elle a également partagé avec Profweb la ressource Online Curation & Social Annotation [en anglais], créée par le Collège Vanier avec Netboard.me et qui recèle une foule d’informations sur l’organisation de contenus numériques et l’annotation collaborative.

Le mot de la fin

Le collimage numérique pédagogique est une méthode innovante qui permet aux étudiants de réagir à leurs lectures. En créant leur collimage numérique, les étudiants doivent défendre les éléments qu’ils y intègrent et expliquer en quoi ces éléments sont importants pour bien comprendre le sujet. C’est une manière convaincante d’amener les étudiants à réfléchir sur leurs apprentissages et à poser un regard critique sur les concepts présentés.

Avez-vous déjà intégré à votre enseignement les collimages numériques? N’hésitez pas à partager votre expérience dans la section Commentaires.

À propos de l'auteure

Susan MacNeil

Elle a eu une riche carrière en éducation. Avec sa maîtrise en éducation, elle a enseigné à tous les niveaux, de la maternelle à l’université. Elle a tout de même consacré la majeure partie de sa carrière à enseigner l’anglais langue seconde au niveau collégial. Elle a donné des cours Performa et a animé des ateliers à SPEAQ, à RASCALS et à l’AQPC. Elle a également travaillé au Ministère de l’Enseignement supérieur où elle a contribué à l’évaluation des composantes générales en éducation. Elle a reçu du financement de l’Entente Canada-Québec pour divers projets de recherche. Susan a aussi reçu la Mention d’honneur de l’AQPC. Depuis sa retraite de l’enseignement, elle fait partie de l’équipe d’Éductive où elle contribue à mettre en lumière les récits d’enseignants liés à l’intégration des technologies. La peinture à l’encre de Chine lui permet de se détendre et les voyages l’énergisent.

S’abonner
Notification pour
guest

3 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires