Fermer×
Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé.
01 avril 2025 - 10:00 à 11:30

I-mersion CP | Pédagopause — Jeu et ludique: comportement à adopter en classe ou état d’esprit

Bien qu’il soit généralement admis que le jeu dispose d’un potentiel pédagogique, son application en enseignement supérieur demeure plutôt ardue. Le design de jeu est plus complexe qu’il n’y paraît et se révèle souvent chronophage.

Dearybury et Jones (2020) font la distinction entre le jeu (play) et le ludique (playful), ou l’un décrit un comportement, l’autre un état d’esprit.

Cette distinction est fondamentale, car on aborde souvent le jeu en classe (le fameux jeu sérieux) comme la façon de rendre sa classe … ludique. On le constate, on manque de mots en français afin de définir ce terrain complexe.

Xavier Martel-Lachance vous propose ainsi dans cette pépagopause de discuter des distinctions profondes entre le jeu et le ludique, mais surtout de réfléchir si nous ne devrions pas plutôt nous concentrer sur ce dernier; si nous ne devrions pas nous concentrer sur un état d’esprit et une intention de plaisir à vivre et à transmettre à nos étudiants et à nos étudiantes, plutôt que de nous attarder à du design de jeu.

Activité animée Xavier Martel-Lachance, conseiller technopédagogique, Collège Montmorency

  • Sans frais
  • Inscription requise
logo d'eductive

Plus d'évènements