- Cet évènement est passé.
04 décembre 2024 - 09:30
à 11:00
I-mersion CP | Répondant TIC, tensions professionnel et technologique. Comment passer de l’opérationnel au stratégique?
Cet atelier est une reprise d’une présentation qui a été réalisée lors de rencontre des REPTIC en octobre dernier. L’objectif de l’animateur, Xavier Martel-Lachance, conseiller technopédagogique au Collège Montmorency, était d’explorer les tensions professionnelles et technologiques rencontrées par les conseillers pédagogiques TIC (CP-TIC).
Xavier et les personnes présentes ont eu l’occasion d’échanger et de réfléchir entre collègues sur la tension triangulaire qui traverse le rôle:
- tension envers soi-même: réflexion sur l’autonomie professionnelle des CP et comment la valoriser dans un contexte en constante évolution
- tension envers les services informatiques: compréhension des enjeux d’infrastructure et de sécurité gérés par les services informatiques et leur impact sur les CP
- tension envers l’autonomie professionnelle des professeurs: exploration de l’équilibre entre conseil et soutien
En plus de cette tension triangulaire, les échanges ont porté sur les points suivants:
- passage de l’opérationnel au stratégique: stratégies pour évoluer vers un rôle plus stratégique dans l’accompagnement pédagogique.
- accompagnement de l’innovation vs accompagnement de la transformation: aborder les défis et les plaisirs de l’accompagnement technologique, en tenant compte de la répartition des compétences technologiques (10% de personnel technophile vs 90% de personnel moins à l’aise avec la technologie).
- engouement technologique vs questionnement en profondeur: analyse des tendances technologiques et évaluation de leur pertinence pédagogique à long terme.
Développement durable des projets technopédagogiques