- Cet évènement est passé.
REFAD | Une plateforme numérique de microattestations comme outil de reconnaissance des compétences génériques
La Coalition des organismes communautaires pour le développement de la main-d’œuvre (COCDMO) et l’Institut de coopération pour l’éducation des adultes (ICÉA) ont récemment développé un prototype de plateforme numérique de microattestations. La plateforme numérique de microattestations est un outil qui permet à une personne d’identifier les compétences génériques (soft skills) qu’elle possède et de demander des microattestations pour ces compétences. Par la suite, elle peut faire des demandes d’endossement par d’autres personnes: collègues, pairs ou paires, etc., soit des personnes qui peuvent témoigner de la possession de ces compétences. Enfin, elle peut communiquer si elle le désire les badges numériques représentant les microattestations, par exemple dans le cadre d’une recherche d’emploi.
Ce projet s’inscrit donc dans une approche de reconnaissance des acquis et des compétences développées hors du milieu scolaire, que ce soit dans le cadre de formations faites en milieu de travail (apprentissage non formel) ou lors d’activité bénévoles, sportives, politiques et autres (apprentissage informel). Il visait initialement la reconnaissance et la mise en valeur des compétences génériques de personnes en recherche d’emploi, mais telle qu’elle a été proposée, cette plateforme peut également servir à la reconnaissance de compétences dans d’autres contextes, par exemple pour identifier les compétences génériques que l’on possède ou pour repérer ses points forts dans le cadre d’une démarche autonomisante (empowerment), visant à mieux se connaître.
Dans cet atelier, après avoir présenté la plateforme et ses grandes fonctionnalités, nous discuterons avec les participants et participantes de l’intérêt d’un tel outil, de ses avantages et de ses limites, en particulier pour les personnes ne possédant pas de diplôme et désirant poursuivre des études professionnelles.
Atelier animé par Andrée Lafrenière, chargée de projets à la COCDMO, et Sylvie Pelletier, chercheuse à l’ICÉA
Sans frais.
Inscription requise.