- This event has passed.
20 mars 2025 - 11:30
à 13:00
Webinaire du GRIIP | Récits d’expérimentation de l’IAG à des fins pédagogiques

Conférence organisée par le Groupe d’intervention et d’innovation pédagogique (GRIIP)
Au cours de ce webinaire, 3 personnes enseignantes qui œuvrent au sein du réseau de l’Université du Québec partageront leurs récits d’expérimentation de certains outils d’intelligence artificielle générative (IAG) à des fins pédagogiques. Elles présenteront:
- leur contexte d’enseignement
- leurs intentions pédagogiques
- le ou les outils utilisés et de quelles manières ceux-ci ont été mis au service de l’apprentissage
- leur appréciation, leurs constats et leurs réflexions
Activité animée par:
- Éric Francoeur, sociologue spécialisé en sociologie des sciences et des technologies. Éric Francoeur est professeur-enseignant à l’ÉTS depuis 2002 et responsable du cours Environnement, technologie et société. Dans son rôle d’enseignant, il s’intéresse particulièrement à la technopédagogie, à l’analytique de l’apprentissage et plus récemment, à l’application de l’IA générative.
- Marie-Ève Gonthier, Ph.D, professeure en orthodidactique de la lecture et de l’écriture à l’Université du Québec à Rimouski. Marie-Ève Gonthier détient un baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale, une maîtrise et un doctorat en éducation. Elle s’intéresse particulièrement à l’utilisation du numérique chez les élèves du primaire à l’université qui éprouvent des difficultés en lecture et en écriture et aux pratiques orthopédagogiques.
- Hamid Saffari, conseiller en technologies éducatives à l’Université du Québec en Outaouais (UQO) et chargé de cours en technologies éducatives dans plusieurs universités canadiennes. Hamid Saffari est également consultant et formateur d’IA générative au service de la formation continue de l’UQO.
Gratuit. Inscription requise.