Fermer×
31 juillet 2013

Imaginons un « Fab Lab » dans un cégep : aperçu

Table des matières

L’atelier Imaginons un FAB LAB dans un cégep est un projet conjoint entre la Vitrine technologie-éducation et le Collège de Bois-de-Boulogne. Si un tel projet vous intéresse dans votre collège, la VTÉ peut vous accompagner.

Le projet

Imaginons une rencontre avec la communauté du Collège de Bois-de-Boulogne pour organiser un espace émergent voué à l’apprentissage, à l’appropriation des TIC et au travail collaboratif ouvert à tous. Dans une première étape, un projet de réflexion, de discussion, de création (voire de cocréation) et de partage d’idées à propos d’un FAB LAB collégial sera proposé.

Qu’est-ce qu’un Fab Lab ?

Le nom Fab Lab est la contraction des termes FABrication LABoratory qui peuvent se traduire par « laboratoire de fabrication ». Ce concept, créé par Neil Gershenfeld, est issu des expérimentations au Media Lab du MIT à la fin des années 1990. En 2012, le Québec a vu naître un premier Fab Lab à Montréal, l’atelier échoFab, à deux pas du marché Jean-Talon.

Un aperçu

Pour en savoir plus, voici un article d’Andrée Beaudin Lecours, paru sur le sujet des FAB LABS dans un récit de ProfWeb : Fab Labs, pour s’amuser avec les technologies ! 

Lisez également l’article Retour sur la rencontre citoyenne, organisé par le Cégep de La Pocatière et Fab Labs Québec.