5 conseils pour rapidement transformer un cours en cours à distance
Cet article s’inspire du contenu d’une nouvelle parue sur le site de l’Institut Georgia Tech : Five Tips for Moving Courses Online Quickly, from an OMSCS Instructor [en anglais]
Dans toute l’Amérique (et au-delà), les établissements d’enseignement supérieur opèrent un virage vers la formation à distance, dans un contexte d’urgence qui n’est assurément pas idéal. David Joyner, de l’Institut Georgia Tech, a formulé 5 suggestions pour les enseignants qui ont à rapidement faire passer leur cours en mode « à distance ». Les voici.
1) Pour vos vidéos, optez pour le préenregistrement plutôt que le direct
David Joyner encourage les enseignants, si possible, à préenregistrer leurs exposés magistraux pour les rendre disponibles de façon asynchrone plutôt qu’à tenter de les diffuser en direct, en mode synchrone.
La transition du présentiel à un enseignement à distance synchrone par visioconférence peut sembler plus naturelle, mais, pour David Joyner, elle met beaucoup de pression sur les enseignants. Il faut faire fonctionner une nouvelle technologie du premier coup, dans le feu de l’action. Préenregistrer permet de se pratiquer, d’expérimenter et de réessayer si quelque chose ne fonctionne pas bien.
La formule asychrone a aussi l’avantage de fournir aux étudiants une ressource qu’ils peuvent regarder encore et encore. Selon David Joyner, c’est préférable à tous les égards, sauf en ce qui concerne le manque d’interactivité en temps réel.
Je tiens à spécifier que les séances de visioconférence « en direct » peuvent être enregistrées. Si c’est l’option que vous choisissez, cela ne privera pas vos étudiants d’avoir accès au matériel en tout temps pour un « revisionnement ».
2) Créez des occasions d’interactivité
Opter pour des vidéos préenregistrées ne signifie pas qu’on doit renoncer à toute interactivité. David Joyner suggère de proposer aux étudiants de se connecter au même moment pour visionner les vidéos préenregistrées. Certaines plateformes de visioconférence permettent le partage vidéo (ou le partage d’écran). Faites jouer la vidéo et mettez-la en pause quand vous voulez pour poser des questions aux étudiants ou leur donner le temps de travailler sur des exercices par eux-mêmes.
En résumé, David Joyner vous suggère de préenregistrer le contenu le plus crucial, mais de construire de l’interactivité autour.
À ce sujet, j’ajoute qu’il y a différentes astuces pour rendre un cours asynchrone interactif. On peut rendre interactives des vidéos diffusées de façon « asynchrone» en utilisant l’un des outils suivants:
- H5P (intégrable à Moodle ou WordPress — voir la vidéo ci-dessous pour un exemple de ce qu’on peut faire avec H5P)
- EdPuzzle
- VideoAnt
Un exemple d’une vidéo enrichie et rendue interactive H5P. Regardez la vidéo, voyez les annotations et répondez aux questions qui vous seront posées!
3) Choisissez un canal de communication unique avec vos étudiants, et alimentez-le
Évitez à vos étudiants d’avoir à consulter 6 endroits différents pour recevoir de l’information sur votre cours. Choisissez une plateforme pour diffuser l’information à vos étudiants (Omnivox, Moodle, Teams, votre site WordPress…), et tenez-vous-y.
4) Soyez visible
En personne, les étudiants vous voient 1 ou 2 fois par semaine; plus s’ils vont à votre bureau pendant vos heures de disponibilités. Ils sentent que vous êtes présent et attentif. Faites-leur savoir que vous êtes présent en ligne aussi.
Vous avez beau vérifier vos courriels ou le forum de votre cours plusieurs fois par jour; si vous n’écrivez rien, les étudiants ne le sauront pas. Alors, soyez visible. Même si c’est simplement pour endosser une réponse d’un étudiant sur le forum ou partager une vidéo de chat, quelques fois par jours, laissez vos étudiants savoir que vous êtes là.
5) Gardez ça simple
Ce n’est pas le temps d’essayer de devenir le meilleur enseignant en ligne du monde. Il est tentant d’essayer d’utiliser des outils pour recréer ce qu’on faisait en présence, mais il y a une courbe d’apprentissage pour y arriver, autant pour vous que pour vos étudiants. Ce n’est probablement pas le moment d’ajouter le stress d’apprendre à utiliser de nouveaux outils à tout le reste…
Êtes-vous d’accord avec David Joyner? Partagez vos trucs avec nous dans les commentaires ou sur notre groupe Facebook Pédagogie et numérique au collégial.
Supers trucs, Catherine, je partage ça à mes collègues à l’instant!
Merci! Ça aide à garder le focus dans cette période tumultueuse où on ne sais plus nécessairement vers où aller. J’adore le point 4) Soyez visible. C’est ce que je fais avec mes étudiants depuis le 16 mars. Je veux tenter de garder leur intérêt et leur motivation à terminer la session mais également donner la possibilité à mes anxieux de se manifester bref je veux continuer à susciter la synergie de groupe.
Encore merci, c’est simple mais pertinent!
Merci Catherine! Je le mets sur mon site web à l’instant!!!
Merci pour cette présentation très claire. Elle nous sera bien utile!
Merci! J’apprécie beaucoup vos articles!
Quel logiciel ou app pour préenregistrer des vidéos ?
Merci
Vous avez l’embarras du choix! 🙂
Quel appareil utilisez-vous? Un ordinateur avec Windows 10? Si oui, il y a un raccourci qui permet de faire des vidéocaptures simples sans logiciel additionnel: enfoncez les touches Windows + G ( http://megastuces.com/enregistrement-ecran-windows-10/ ). Sinon, vous pouvez aussi utiliser PowerPoint pour réaliser vos capsules ( https://eductive.ca/utiliser-powerpoint-pour-realiser-des-videocaptures-d-ecran-et-en-faire-le-montage? ), que ce soit pour filmer un diaporama PowerPoint ou n’importe quoi d’autre. Et il y a aussi le logiciel libre OBS Studio ( https://eductive.ca/obs-studio-un-gratuiciel-libre-pour-realiser-des-captures-video-decran ) , ou le logiciel propriétaire disponible en version gratuite ou payante Screencast-O-Matic ( https://screencast-o-matic.com/ )… Avez-vous des critères précis?
Excellent document….
Très clair et il répond mes questions..
Un p’tit détail … dans votre vidéo, à deux moments vous vous êtes éloigné du micro et il m’a été impossible de comprendre ce que vous disiez. Avec la suite j’ai pu en deviner une partie mais j’ai perdu des petits bouts.