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9 septembre 2022

Ajuster l’encadrement que l’on offre à nos élèves

Quelles sont les stratégies que vous utilisez pour encadrer vos étudiants et vos étudiantes? Êtes-vous à la recherche de nouvelles perspectives? Voici quelques conseils pour offrir un encadrement efficace à vos élèves.

Lorsque l’on souhaite encadrer efficacement nos étudiants et nos étudiantes, l’une des clés est d’être proactif. L’idée est d’aller au-devant des besoins des élèves en mettant en place des stratégies pour empêcher une réaction non désirée de leur part: une incompréhension ou une mauvaise manipulation, par exemple.

Néanmoins, si jamais une situation nous échappe, il est possible d’être réactif en réalisant des suivis auprès des étudiants par le biais:

  • d’un courriel
  • d’un outil de communication synchrone
  • d’un forum de discussion
  • d’une rencontre individuelle en personne

L’encadrement pédagogique

L’encadrement pédagogique inclut toutes les stratégies d’encadrement qui ont trait aux contenus du cours, aux ressources utilisées. Voici quelques stratégies d’encadrement pédagogique proactif à mettre en place:

  • Expliquez le but des ressources que vous déposez sur le site de cours. Vous pouvez le faire oralement ou en écrivant une courte phrase descriptive pour accompagner la ressource.
  • Donnez des précisions sur le déroulement, les échéances des travaux, les activités, les objectifs du cours. Recentrez les étudiants et les étudiantes au besoin (en leur rappelant l’objectif du travail, par exemple).
  • Variez les types de ressources, d’activités et de médias en intégrant:
    • des capsules narrées
    • des lectures
    • des contenus audios
    • des vidéos
    • etc.
  • La variété favorise la réussite scolaire. Elle permet de rejoindre différents types d’apprenants. De plus, cela permet d’accommoder les élèves ayant moins accès à certains types de ressources. Les élèves n’en seront que plus motivés et donc davantage impliqués dans leurs apprentissages.
  • Allez au-devant des questions potentielles des étudiants et des étudiantes. Par exemple:
    • À l’approche des dates de remise de travaux, vous pouvez demander aux étudiants et aux étudiantes sur le forum de classe si ils et elles ont des questions.
    • Pour susciter davantage de participation, vous pouvez:
      • prendre un moment à la fin de chaque cours pour que les étudiants et les étudiantes posent des questions sur la matière du jour avant de conclure la séance. Par exemple, au lieu de demander «Avez-vous des questions?», optez pour la formulation «Posez-moi deux ou trois questions sur la matière» ou «Qu’avez-vous besoin de savoir pour arriver prêt au prochain cours?»
      • utiliser une plateforme pour récolter les questions des élèves, de façon anonyme ou non (Slido ou Wooclap, par exemple).

Cela vous permet de voir les difficultés vécues par les apprenants et les apprenantes.

Slido est un outil en ligne regroupant plusieurs façons d’ajouter de l’interactivité dans vos enseignements:

  • session de questions et de réponses (Q&A)
  • sondage
  • nuage de mots
  • quiz (format compétition entre les élèves)
  • questions (à choix multiples, à réponses courtes, à classement)
  • etc.

Vous pouvez intégrer cet outil dans vos diaporamas PowerPoint et dans vos séances de cours sur Teams. Le point intéressant avec cet outil est que vous pouvez regrouper l’ensemble de votre interaction à un seul endroit. L’application est payante, mais la version gratuite offre beaucoup de possibilités qui sauront vous satisfaire.

L’encadrement technologique

L’encadrement technologique inclut toutes les stratégies d’encadrement qui ont trait à l’utilisation des outils numériques. Même si les étudiants et les étudiantes sont de plus en plus habitués aux technologies, on ne veut pas qu’il y ait de bloquant.

Voici quelques stratégies d’encadrement technologique proactif à mettre en place :

  • Lorsque vous déposez des liens sur votre site, assurez-vous qu’ils ne sont pas brisés.
  • Dès le 1er cours, aidez les élèves dans leur exploration de leur environnement d’apprentissage numérique. Par exemple, prenez le temps de présenter les différentes sections que vous avez intégrées dans votre site Moodle.
  • Lors de la sélection d’un outil, vérifiez que les élèves ont les connaissances et les compétences pour les utiliser. Dans le cas contraire, pensez à offrir un tutoriel si cela s’y prête bien et n’alourdit pas la tâche de l’étudiant.
  • Sélectionnez des outils numériques variés pour rejoindre le plus grand nombre d’apprenants et d’apprenantes. Par exemple, si vous souhaitez que vos élèves créent une carte conceptuelle, offrez leur 2 ou 3 choix de plateformes et laissez-les choisir celle avec laquelle ils se sentent le plus confortable.

L’encadrement de gestion

L’encadrement de gestion inclut toutes les stratégies d’encadrement qui ont trait à la gestion relationnelle des étudiants, par exemple avec une approche d’empathie cognitive intentionnelle (Parr, M. 2019, p. 85) [PDF]. On souhaite que les étudiants soient satisfaits du cours, qu’ils se sentent en confiance et qu’ils ne se sentent pas isolés.

Voici quelques stratégies d’encadrement de gestion proactif à continuer de mettre en place:

  • Communiquez régulièrement avec vos élèves par courriel ou par le biais d’un forum de classe par exemple.
    • Écrivez des messages individuels aux élèves pour avoir des connexions personnalisées. Par exemple, écrivez un courriel aux élèves qui sont peu actifs ou en situation d’échec.
    • Offrez des rétroactions rapides et claires.
  • Encadrez les étudiantes et les étudiants à propos des règles de bienséance du cours. Par exemple, mentionnez-leur que les échanges doivent rester respectueux et centrés sur le sujet.
  • Participez aux discussions pour montrer votre implication et pour dynamiser les discussions au besoin.
  • Utiliser un vocabulaire neutre dans les consignes que vous émettez. Par exemple :
    • dites «Le travail est attendu le…» plutôt que «Vous devez remettre le travail le…»
    • dites «Vous pouvez utiliser cet outil…» plutôt que «Vous devez utiliser cet outil…»
    • dites «Je compte sur toi pour ajouter…» plutôt que «C’est de ta responsabilité de…»

Que pensez-vous de ces stratégies? Quelles autres stratégies utilisez-vous pour encadrer vos élèves?

Ressources

Si vous voulez en savoir plus, voici quelques ressources qui traitent d’encadrement dans des cours à distance mais qui présentent des stratégies utiles dans tous les contextes d’enseignement.

Service de soutien à l’enseignement de l’Université Laval. Assurer l’encadrement des étudiantes et des étudiants à distance

Service de soutien à l’enseignement de l’Université Laval. Guide des bonnes pratiques de l’enseignement en ligne. Partage d’idées, conseils et suggestions [PDF]

Parr, M. pour le Réseau d’enseignement francophone à distance du Canada (REFAD) (2019). Pour apprivoiser la distance. Guide de formation et de soutien aux acteurs de la formation à distance [PDF]

À propos de l'auteure

Lisa-Marie Gauthier

Lisa-Marie est conseillère technopédagogique et elle est détentrice d’une maîtrise en technologie éducative réalisée à l’Université Laval. Ses champs d’intérêts sont la conception de formations et la découverte de nouveaux outils technologiques. Elle a également travaillé 5 ans dans le domaine de l’éducation primaire et préscolaire.

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