Fermer×
27 mars 2025

Allo! Une banque de ressources en français, langue seconde créée par le Réseau Repfran et le CCDMD

Le présent texte s’inspire de l’article publié dans la revue web Correspondance du Centre collégial de développement de matériel didactique.

Cet article a été rédigé en collaboration avec Catherine Paradis, animatrice du Réseau Repfran et conseillère aux affaires éducatives de la Fédération des cégeps, et Catherine Truchon, enseignante de français langue seconde au cégep Heritage et membre du groupe de projet Repfran qui a conçu le site web Allo!.

Produit par des membres du Réseau Repfran et publié par le Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD), le site web Allo! vise à:

  • favoriser le développement des compétences en lecture et en écriture des étudiantes et étudiants allophones et anglophones du réseau collégial, quel que soit leur niveau
  • soutenir le personnel enseignant ainsi que les équipes des centres d’aide en français (CAF) et des centres de langue écrite et orale (CLEO) qui accompagnent les personnes étudiantes allophones et anglophones

L’origine du projet

En 2022, la nouvelle animatrice du Réseau Repfran, Catherine Paradis, a mis sur pied un groupe de projet pour répondre à un besoin exprimé par les membres de la communauté de pratique: produire une ressource pour améliorer la maitrise du français des étudiantes et étudiants allophones et anglophones.

Le groupe comptait alors 5 membres (toutes volontaires, bien sûr):

  • Cynthia Boulanger, enseignante de français, langue seconde, collège Marianopolis
  • Laïna Daigneault-Desroches, enseignante de français langue seconde, cégep Heritage
  • Marie-Hélène Lapointe, conseillère pédagogique anciennement enseignante de français, langue d’enseignement et littérature, collège Ahuntsic
  • Jessica O’Connor, enseignante de français, langue d’enseignement et littérature, cégep de la Gaspésie et des Îles
  • Josée Tamioso, enseignante de français, langue seconde, collège Vanier

Leur idée initiale était de sélectionner, de réunir et de classer par sujets et par niveaux les ressources pertinentes trouvées sur le web. De cette façon, les étudiantes et étudiants ainsi que le personnel enseignant pourraient cibler aisément celles répondant le mieux à leurs besoins. Une dizaine de catégories ont été définies, comme:

  • la compréhension de texte
  • la rédaction
  • la révision-correction
  • la grammaire
  • le vocabulaire
  • etc.

Pour chaque catégorie, l’objectif était de proposer au moins 3 ressources pédagogiques différentes pour chacun des niveaux ainsi que des ressources didactiques permettant de répondre aux besoins de formation du personnel enseignant.

Il y aurait également une section réservée à la préparation de l’épreuve uniforme de français et une réunissant d’autres ressources en français, langue seconde, dont une recension de manuels et de cahiers d’exercices.

Toutefois, les membres du groupe ont identifié 2 défis en lien avec les répertoires de ressources en ligne:

  • la pérennité des ressources
    Les outils doivent être entretenus et actualisés régulièrement (contenu, forme, technologie).
  • l’hébergement du répertoire
    La banque de ressources doit être facile à repérer et à utiliser tant pour les étudiantes et étudiants que pour le personnel enseignant ou l’équipe d’un CAF ou d’un CLEO.

Dans cette optique, l’apport du CCDMD a semblé tout indiqué. L’équipe lui a donc soumis son projet.

À l’automne 2023, le CCDMD a accepté le projet et Catherine Truchon, enseignante de français langue seconde au cégep Heritage s’est jointe au groupe de projet, que Cynthia, Laïna et Josée avaient dû quitter à l’hiver 2023. Le groupe a alors entrepris un grand chantier pour établir la liste de notions à couvrir, les ressources à répertorier et la rédaction de descriptions pour chacune des ressources retenues.

Le CCDMD a mené une consultation auprès du réseau collégial qui a permis d’ajuster certains éléments. Par exemple, l’une des suggestions retenues a été d’offrir une traduction en anglais en un clic pour la description des ressources de niveau débutant. Ainsi, les étudiantes et étudiants qui ne maitrisent pas suffisamment le français peuvent rapidement saisir la nature des ressources proposées.

Au terme de cette rigoureuse démarche, le site web Allo! a été mis en ligne à l’hiver 2024.

Allo!: une banque riche et structurée 

Le site Allo! recommande quelque 180 ressources pédagogiques et didactiques déjà existantes, pour la plupart accessibles en ligne. Provenant d’une cinquantaine de sources différentes, ces ressources sont classées dans 10 sections, dont le sommaire figure en page d’accueil.

Page d’accueil présentant le menu des 10 sections, sur écran d’ordinateur

Les sections mettent en avant les compétences liées à la lecture et à l’écriture afin de soutenir la réussite de l’ensemble des cours, dont ceux de français, langue d’enseignement et littérature et ceux de français, langue seconde, ainsi que la réussite de l’épreuve uniforme de français.

En tenant compte de l’Échelle québécoise des niveaux de compétence en français [PDF] et des niveaux des Profils de sortie des langues secondes en formation générale au collégial [PDF], le groupe de projet a classé les ressources en fonction de leur contenu et de leur accessibilité:

  • Le niveau débutant permet le développement des compétences langagières de base, comme un vocabulaire usuel ou les constructions syntaxiques simples utiles lors de situations courantes et d’activités de la vie quotidienne.
  • Le niveau intermédiaire vise l’acquisition d’un vocabulaire plus varié et la formulation de constructions syntaxiques plus complexes.
  • Le niveau avancé vise l’approfondissement et la maitrise de notions complexes.

Certaines ressources ont été étiquetées «Multiniveau», car elles offrent la possibilité de travailler des contenus du ou des niveaux supérieurs.

Aperçu des ressources de niveau intermédiaire dans la section «Construire des phrases (syntaxe)»

Chaque section comporte une «Zone profs» où l’on retrouve du matériel didactique:

  • articles
  • guides pédagogiques
  • dictées
  • etc.

Aperçu de la Zone profs de la section «Construire des phrases (syntaxe)»

La section «Découvrir d’autres ressources» se déploie en 3 sous-sections:

  • ressources linguistiques
  • jeux et exercices en ligne
  • manuels et cahiers d’exercices

Chaque ressource est accompagnée d’une brève description et de mots-clés indiquant le ou les types de ressources (théorie, exercice, article, jeu, site web…) et le ou les formats (interactif, imprimable, vidéo, audio).

Le groupe de projet a privilégié les ressources en français, langue seconde. Toutefois, pour couvrir l’ensemble des notions et des compétences visées, la banque propose aussi plusieurs ressources destinées aux francophones qui ont été choisies parce qu’elles sont susceptibles de répondre aux besoins des allophones et des anglophones.

La banque de ressources sera mise à jour régulièrement. D’ailleurs, les utilisatrices et utilisateurs qui consulteront la page «À propos» du site Allo! y trouveront un formulaire permettant de signaler tout lien défectueux et de recommander d’autres ressources pouvant l’enrichir.

Un projet collaboratif de Gaspé à Gatineau

Depuis l’idéation du projet en 2022 jusqu’à son aboutissement en 2024, le groupe de projet a brisé les silos pour travailler dans un réel esprit d’équipe. La collaboration a permis le recensement, l’évaluation, le classement et la description d’une mine de ressources de qualité.

De Gaspé à Gatineau, en passant par Rimouski et Montréal, les membres du groupe de projet Repfran se sont écoutées, ont pris soin les unes des autres et ont investi énormément de temps dans l’élaboration de cette banque fort attendue dans le réseau collégial.

Les repfrans qui ont participé à l’une ou l’autre des étapes de ce projet et l’animatrice du Réseau souhaitent maintenant dire «Merci!» à toutes les personnes qui ont nourri le projet de même qu’au CCDMD, dont le soutien a été extrêmement précieux et formateur. Elles lancent également un chaleureux «Allo!» au personnel enseignant et aux équipes des CAF et des CLEO ainsi qu’à tous les apprenants et apprenantes de français du collégial des secteurs anglophone et francophone, qui peuvent dorénavant puiser dans cette banque.

Le Réseau Repfran espère que la ressource soutiendra la réussite des étudiantes et étudiants ainsi que leur intégration à la société et au marché du travail grâce à une meilleure maitrise du français.

À propos de l'auteure

Camille Arpin

Camille Arpin est éditrice pour Éductive (auparavant Profweb) depuis 2019. Elle a enseigné le français et la littérature dans différents cégeps de la province. Elle poursuit actuellement des études de 3e cycle en enseignement supérieur à l’Université de Sherbrooke.

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires