L’origine du projet
En 2022, la nouvelle animatrice du Réseau Repfran, Catherine Paradis, a mis sur pied un groupe de projet pour répondre à un besoin exprimé par les membres de la communauté de pratique: produire une ressource pour améliorer la maitrise du français des étudiantes et étudiants allophones et anglophones.
Le groupe comptait alors 5 membres (toutes volontaires, bien sûr):
- Cynthia Boulanger, enseignante de français, langue seconde, collège Marianopolis
- Laïna Daigneault-Desroches, enseignante de français langue seconde, cégep Heritage
- Marie-Hélène Lapointe, conseillère pédagogique anciennement enseignante de français, langue d’enseignement et littérature, collège Ahuntsic
- Jessica O’Connor, enseignante de français, langue d’enseignement et littérature, cégep de la Gaspésie et des Îles
- Josée Tamioso, enseignante de français, langue seconde, collège Vanier
Leur idée initiale était de sélectionner, de réunir et de classer par sujets et par niveaux les ressources pertinentes trouvées sur le web. De cette façon, les étudiantes et étudiants ainsi que le personnel enseignant pourraient cibler aisément celles répondant le mieux à leurs besoins. Une dizaine de catégories ont été définies, comme:
- la compréhension de texte
- la rédaction
- la révision-correction
- la grammaire
- le vocabulaire
- etc.
Pour chaque catégorie, l’objectif était de proposer au moins 3 ressources pédagogiques différentes pour chacun des niveaux ainsi que des ressources didactiques permettant de répondre aux besoins de formation du personnel enseignant.
Il y aurait également une section réservée à la préparation de l’épreuve uniforme de français et une réunissant d’autres ressources en français, langue seconde, dont une recension de manuels et de cahiers d’exercices.
Toutefois, les membres du groupe ont identifié 2 défis en lien avec les répertoires de ressources en ligne:
- la pérennité des ressources
Les outils doivent être entretenus et actualisés régulièrement (contenu, forme, technologie).
- l’hébergement du répertoire
La banque de ressources doit être facile à repérer et à utiliser tant pour les étudiantes et étudiants que pour le personnel enseignant ou l’équipe d’un CAF ou d’un CLEO.
Dans cette optique, l’apport du CCDMD a semblé tout indiqué. L’équipe lui a donc soumis son projet.
À l’automne 2023, le CCDMD a accepté le projet et Catherine Truchon, enseignante de français langue seconde au cégep Heritage s’est jointe au groupe de projet, que Cynthia, Laïna et Josée avaient dû quitter à l’hiver 2023. Le groupe a alors entrepris un grand chantier pour établir la liste de notions à couvrir, les ressources à répertorier et la rédaction de descriptions pour chacune des ressources retenues.
Le CCDMD a mené une consultation auprès du réseau collégial qui a permis d’ajuster certains éléments. Par exemple, l’une des suggestions retenues a été d’offrir une traduction en anglais en un clic pour la description des ressources de niveau débutant. Ainsi, les étudiantes et étudiants qui ne maitrisent pas suffisamment le français peuvent rapidement saisir la nature des ressources proposées.
Au terme de cette rigoureuse démarche, le site web Allo! a été mis en ligne à l’hiver 2024.