Fermer×
7 novembre 2024

Concevoir un environnement numérique d’apprentissage béton

A A

Lorsqu’on utilise un environnement d’apprentissage en ligne pour y déposer le contenu de nos cours, on se demande parfois si la structure de notre cours est adéquate et favorise l’engagement des étudiants et des étudiantes. Selon plusieurs recherches, pour assurer la longévité d’un cours, il faut le bâtir de manière durable en utilisant divers principes.

Cette infographie illustre quelques facteurs et principes pour favoriser l’engagement de vos élèves sur votre site de cours :

  • organisation et structure du cours
  • qualité du contenu et du matériel pédagogique
  • présence sociale
  • environnement technique

Infographie réalisée avec Genially représentant les principes à suivre lors de la création d’un site de cours.

Bien que ces résultats soulignent l’importance de la structure des cours pour favoriser l’engagement, il est également essentiel de tenir compte du fait que tous les étudiants ne réagissent pas uniformément aux environnements d’apprentissage en ligne, ce qui suggère un besoin d’approches personnalisées pour améliorer l’engagement des différents profils d’apprenants.

Pour en savoir plus

Abdullah, M. N. L. Y., Li Hsien, O., Nagaratnam, S., & Yik Kuan, H. J. L. (2024). Factors influencing undergraduate students’ engagement in online learning: a PLS-SEM approach. Learning: Research and Practice, 1–25. [En anglais]

Bell, B. (2023). Online Learner Engagement in Higher Education: Part 2 – Practice. International Journal of Educational Spectrum, 5(2), 231-258. [En anglais]

Lasekan, O.A., Pachava, V., Godoy Pena, M.T., Golla, S.K. et Raje, M.S. (2024). Investigating Factors Influencing Students’ Engagement in Sustainable Online Education. Sustainability, 16(2), 689. [En anglais]

Vo, H. et Ho, H. (2024). Online learning environment and student engagement: the mediating role of expectancy and task value beliefs. The Australian Educational Researcher. [En anglais]

Yang, C. et Wang, H. (2023). Exploring the Factors Influencing Online Learning Engagement: A Partial Least Squares Structural Equation Modeling Approach. 13th International Conference on Information Technology in Medicine and Education (ITME). doi: 10.1109/ITME60234.2023.00048 [En anglais]

Zhang, J. et Yi, C. (2023). Engaging learners in online learning without external incentives: Evidence from a field experiment. Information Systems Journal, 34(1), 201-227. [En anglais]

À propos de l'auteure

Lisa-Marie Gauthier

Lisa-Marie est conseillère technopédagogique et elle est détentrice d’une maîtrise en technologie éducative réalisée à l’Université Laval. Ses champs d’intérêts sont la conception de formations et la découverte de nouveaux outils technologiques. Elle a également travaillé 5 ans dans le domaine de l’éducation primaire et préscolaire.

S’abonner
Notification pour
guest

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Valérie Lévesque
Valérie Lévesque
7 décembre 2024 20h31

Wow! Cette infographie est très complète! Merci pour ce partage très pertinent.