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À l’hiver 2023, j’ai décidé de centraliser tout le matériel pédagogique de mes cours sur Teams et SharePoint, dans la suite Microsoft 365. Deux collègues de mon département (Martin Vézina et Jean-François Pépin) font la même chose que moi et nous nous entraidons pour trouver les meilleures solutions pour répondre à nos besoins.

Teams

J’ai une équipe Teams pour chacun de mes groupes d’élèves.

Dans le canal général de chaque équipe, je crée toutes les semaines une publication de type «annonce». J’y présente le plan de la leçon et y consigne des liens vers les notes de cours et les exercices. Quand ce qu’il faut faire n’est pas en lien direct avec un module du cours (par exemple, une révision de mi-session ou de fin de session), je créé une activité directement dans le canal général.

Capture d'écran de l'interface de Teams. On voit le canal général de l'équipe «14C | H23 | Programmation …». C'est l'onglet «Publications» qui est visible. On voit une publication de type «annonce». L'annonce est intitulée «S11 - La récursivité». On lit «Plan de la semaine», puis «Cours 21 - Résursivité (Intro) - Vendredi 14 avril». Puis, il y a une liste à puces. Le premier élément de la liste est «Retour sur l'examen 2» Le deuxième élément est "Théorie: La récursivité (module 8.1)". Il y a un hyperlien sur «La récursivité (module 8.1)». Puis, il y a une liste à puces de niveau 2, avec "Qu'est-ce que la récursivité" "Les 2 éléments essentiels pour la récursivité". Puis, il y a le troisième élément de la liste à puces principale (de niveau 1): «Exercices.», suivi d'une autre liste à puces de niveau 2 qui identifie 2 exercices. Il y a ensuite une sous-section pour le cours 22, aussi avec une liste à puces. On voit aussi le début d'une autre "annonce", pour le semaine 12 (S12). On voit qu'il y a une autre section sous la section «Nouvelles», mais son contenu est hors de l'écran.

Une publication de type «annonce» dans le canal général de l’une de mes équipes Teams.

Teaméo

Teaméo, auquel mon collège est abonné, m’aide dans la gestion de mes groupes dans Microsoft Teams. Je peux créer automatiquement des canaux privés pour les dyades d’élèves pour le travail de session. Teaméo me permet entre autres de:

  • créer automatiquement des équipes d’élèves (pour que les membres collaborent à distance sur un devoir, par exemple)
  • créer une nouvelle équipe de classe en dupliquant les données d’un ancien cours
Capture d'écran de l'interface de Teams. 3 tuiles cliquables sont visibles au centre de l'écran, dans le volet «Outils» du menu «Employé(e)s». Chaque tuile est ornée du logo de Teaméo. Les 3 tuiles sont «Copier des équipes», «Gestion des équipes» et «Restaurer des équipes».

Le menu principal de Teaméo, dans Teams

Capture d'écran du menu principal de l'outil «Gestion de classe» de Teaméo. On voit les descriptions de 2 équipes, 1 pour chacun des cours de Martin Hardy.

Le menu «Gestion de classe» de Teaméo, dans Teams

Capture d'écran de la vue «Équipes de travail» de Teaméo dans Teams. On voit que 14 équipes regroupant 27 membres ont été créées. La vue nous montre l'équipe A, qui compte 3 membres. On voit leurs noms et leurs identifiants.

Le menu «Équipes de travail» de Teaméo, dans Teams

J’exige que les élèves fassent leur travail d’équipe sur Teams. De cette façon, je peux monitorer leurs échanges. Je peux ainsi m’assurer que les 2 personnes contribuent équitablement au travail. Cela me permettra de gérer les plaintes éventuelles lors de l’évaluation.

Planner (Tasks)

J’encourage mes élèves à utiliser l’équivalent de Microsoft Planner qui est intégré à Teams. Dans Teams, Planner s’appelle plutôt «Tasks par Planificateur». Il vous suffit d’ajouter cette application dans un onglet de votre équipe pour que les élèves puissent l’utiliser. Les élèves peuvent alors créer des tâches et les affecter à une personne de l’équipe. Ils et elles peuvent définir une date d’échéance ou créer une liste de contrôle pour chaque tâche.

Le seul défaut est que le planificateur de tâches ne peut être créé que dans les canaux publics (comme le canal général), et non dans les canaux privés des équipes. On ne peut pas ajouter l’onglet «Tasks par Planificateur» à une équipe privée, donc toutes les tâches créées par tous les élèves d’un groupe sont visibles par tous les autres dans le canal général du groupe.

Afin que les dyades puissent collaborer efficacement sans se perdre dans une multitude de tâches qui ne les concernent pas, je leur demande d’accoler à leurs tâches une étiquette au nom de leur équipe. Cela leur permet ensuite de filtrer toutes les tâches pour ne faire afficher que celles qui concernent leur équipe.

Capture d'écran de Microsoft Teams. Dans le canal général de l'équipe «05A | H23 | Interfaces Web», l'onglet «Tâches d'équipe» est ouvert. Les tâches sont affichées en mode «Tableau». Les tâches sont divisées en 3 colonnes: «Tâches à entreprendre», «Tâches en cours de développement» et «Tâches complétées». Les initiales des personnes associées à chacune des tâches apparaissent dans le coin inférieur de chacune des tuiles correspondant aux tâches.

Vue d’ensemble des tâches créées dans «Tasks par Planificateur»

Pour contourner le fait que tous les élèves voient les tâches créées par tout le monde, j’ai proposé aux dyades qui le préféraient d’utiliser Planner directement dans la suite Microsoft 365 (office.com) plutôt que dans Teams et de partager leur planificateur avec moi.

Dans Google Chrome, l'outil Planner de la suite Microsoft 365 est ouvert. Dans le menu de gauche, on voit les noms de différents planificateurs. Celui qui est ouvert se nomme «TP2 - Taches Mathieu Et alexis». Le planificateur est ouvert en mode «Tableau». Les tâches sont divisées en 3 colonnes: «Non commencées», «En cours» et «Terminées».

Le planificateur d’une équipe d’étudiants dans Planner, sur Microsoft 365.

Je trouve l’utilisation d’un outil comme Planner très pertinente pour mes élèves en Techniques de l’informatique. En effet, les techniciens et techniciennes en informatique travaillent énormément à partir de tickets, dans une approche agile. L’utilisation de Planner réplique les pratiques en vigueur dans l’industrie.

Planner pour la planification des cours, pour les enseignants et enseignantes

Mon collègue Jean-François Pépin utilise Planner pour ne rien oublier dans la planification de ses cours. J’ai fait de même cette session et j’ai trouvé cela très utile.

Dans Google Chrome, l'outil Planner de la suite Microsoft 365 est ouvert. Dans le menu de gauche, on voit les noms de différents planificateurs. Celui qui est ouvert se nomme «14C - Prog3». Le planificateur est ouvert en mode «Tableau». Les tâches sont divisées en 3 colonnes:«Non commencées», «En cours» et «Terminées». Les tâches non commencées incluent «Préparer sem13 - Arbres génériques» et «TP3 (pour la semaine 12, cours 23 sinon 24). Cette tâche inclut 2 sous-tâches et a une date d'échéance.

Mon planificateur dans Planner

En rendant mon planificateur public, j’ai même pu activer des rappels dans mon calendrier Outlook.

Vue de l'onglet «Calendrier» d'Outlook. 4 calendrier sont superposées, avec des couleurs distinctes: le calendrier de base de Martin Hardy (appelé «Calendrier», un calendrier nommé «Nicolas Richard - Département d'informatique» et 2 calendriers nommés «Planificateur - 14C - Prog3» et «Planificateur - 05A - Web1».

Les tâches de mes planificateurs Planner s’intègrent à mon calendrier Outlook

SharePoint

Lorsque j’ai interrogé mes élèves sur mes cours l’an dernier, ils et elles étaient très satisfaits et satisfaites, mais ont malgré tout identifié un irritant: naviguer entre les différents diaporamas que je produis pour chacun de mes cours. Les élèves trouvaient laborieux de devoir ouvrir chaque diaporama un après l’autre pour réviser en vue d’un examen. Les élèves disaient qu’il aurait été plus commode d’avoir accès à un seul document qu’ils et elles auraient tout simplement pu faire défiler sous leurs yeux.

Pour répondre à ce besoin, mon collègue Martin Vézina et moi avons d’abord envisagé Sway, mais l’outil était trop simpliste pour répondre à nos besoins.

Nous avons ensuite constaté que chaque équipe Teams était automatiquement associée à un site d’équipe SharePoint. Dans Teams pour la classe, nous pouvons configurer une page d’accueil pour chaque équipe Teams, comme sur le site SharePoint de l’équipe. Cela offre toute la flexibilité d’un site web et répond parfaitement à notre besoin!

Le contenu peut être consulté à l’intérieur de l’interface de Teams ou dans un navigateur web, directement sur SharePoint.

La page d’accueil d’une équipe Teams/SharePoint

La page d’accueil de l’équipe Teams/SharePoint d’un cours regroupe entre autres:

  • des liens (tuiles cliquables) vers les différents modules du cours
  • les devoirs
  • les fichiers du cours (diaporamas, exercices, solutionnaires), classés et ordonnés

Mes modules de cours

Ce que j’appelle les «modules du cours», ce sont des pages du site SharePoint. Chaque module contient des liens (tuiles cliquables) vers les différentes sections de son contenu.

J’ai intégré dans chaque module les principaux éléments de mes diaporamas PowerPoint, les uns sous les autres dans une page qu’on peut faire défiler.

Une équipe Teams et son site SharePoint. Vue des notes de cours

J’ai aussi intégré les exercices, bien identifiés par une icône (toujours la même).

Exemple d’un exercice

La création des pages des modules m’a demandé du temps, mais le processus a été facilité par le fait qu’il n’est pas nécessaire de faire des captures d’écran de chaque diapositive PowerPoint: on peut copier le contenu directement du PowerPoint (les images, les zones de textes; tout à la fois si on veut) et le coller tel quel dans SharePoint.

Ainsi, je place les contenus «éphémères» qui n’ont à être expliqués qu’une seule fois dans le PowerPoint pour présenter en classe. Je fais ensuite des copies des objets les plus importants dans le contenu de page web du site SharePoint pour que les élèves puissent s’y référer aisément. Ça permet de résumer ce qui est le plus important et les élèves aiment bien y retourner directement. D’ailleurs, dans leurs notes de cours personnelles, les élèves peuvent faire des liens qui pointent directement sur un titre d’une de mes pages. Ainsi, quand ils ou elles cliqueront dessus, la page défilera automatiquement pour se rendre à la bonne position.

Construire une page (composants WebPart)

Dans SharePoint, les pages se construisent toutes avec des blocs appelés WebParts. Plusieurs blocs sont proposés par défaut, mais on peut en supprimer, en ajouter et les manipuler à notre guise.

Les WebParts sont très variés. On peut, par exemple, intégrer:

  • le calendrier du groupe Outlook du cours, si on en a créé un
  • un extrait de code (c’est utile pour moi comme enseignant d’informatique!)
  • une visionneuse PowerPoint, Word ou Excel
    Avec la visionneuse PowerPoint, les élèves peuvent regarder tout un diaporama (en cliquant sur des flèches pour changer les diapositives) sans avoir à réellement ouvrir PowerPoint.

Exemple d’une visionneuse PowerPoint

Petit bémol au sujet de la visionneuse PowerPoint: si on visionne directement dans SharePoint et que le diaporama est complexe (avec des animations), ça ne fonctionne pas très bien. Je conseille alors d’ouvrir le diaporama dans l’application PowerPoint.

SharePoint sans Teams?

Mon collègue Jean-François utilise SharePoint un peu comme moi, mais sans utiliser Teams. Ça fonctionne!

Personnellement, j’aime utiliser Teams pour communiquer avec mes élèves dans des conversations privées (et pour superviser les travaux d’équipes). Puisque j’habitue mes élèves à utiliser Teams pour communiquer, je place mes plans de leçon dans le canal général au début de chaque semaine. Puisque les publications s’affichent de la plus récente à la plus ancienne, les élèves ont le plan de leçon directement sous les yeux en ouvrant l’équipe de leur cours.

Un atout: la barre de recherche

Quand le contenu est consulté directement dans SharePoint (dans un navigateur web et non dans Teams), alors la barre de recherche est un outil formidable. Quand on entre un terme à rechercher, SharePoint nous montrera évidemment tous les fichiers qui portent ce nom, mais aussi tous les fichiers qui contiennent ce mot dans du texte ou même dans une image (par reconnaissance textuelle).

Capture d'écran de la page d'accueil d'un site SharePoint, vue dans un navigateur web. La barre de recherche, tout en haut de la page, est encerclée.

La barre de recherche de SharePoint

Les élèves n’ont plus d’excuses pour ne pas arriver à trouver la portion du matériel pédagogique qui couvre telle ou telle notion!

Une foule de façons d’accéder au matériel du cours

Dans les annonces que je publie chaque semaine sur Teams, j’inclus un lien vers le module de cours correspondant.

De plus, je nomme tous les fichiers utiles pour le cours (diaporama, exercices, etc.) de façon minutieuse. Le nom de chaque fichier commence par les 1ers chiffres du numéro du cours, suivi du numéro de la semaine de cours à laquelle le fichier se rattache, suivi de 00 pour le 1er fichier à consulter (généralement le diaporama), 10 pour le 2e fichier à consulter (souvent des exercices), 20 pour le 3e fichier à consulter, etc., suivi d’un titre clair en mots. Cela fait en sorte que dans l’explorateur de fichiers, les fichiers s’affichent automatiquement dans le bon ordre.

Capture d'écran de l'explorateur de fichiers de Windows. 

Aperçu des fichiers que je distribue aux élèves de mon cours de programmation

Un autre avantage de SharePoint, c’est que les élèves peuvent synchroniser les fichiers sur leur ordinateur. Ainsi, ils et elles peuvent y accéder en tout temps à partir de l’explorateur de fichiers de Windows, même hors ligne.

Mes élèves semblent apprécier ma nouvelle façon d’organiser le matériel. Ils et elles me disent qu’il est facile de s’y retrouver, ce qui était mon objectif!

Note de l’éditrice

Avez-vous mis en place différents trucs pour organiser votre matériel pédagogique, que ce soit dans Teams, SharePoint ou dans un autre environnement d’apprentissage? Partagez-nous vos trucs dans la zone de commentaires.

À propos de l'auteur

Martin Hardy

Martin Hardy a complété un DEC en informatique au Cégep Garneau. Il s’est ensuite tourné vers les arts scéniques avant de poursuivre sa carrière comme formateur en bureautique et multimédia. Il a enseigné au Cégep de Lévis-Lauzon en Techniques de bureautique de 2007 à 2021, tout en ayant été en prêt de service au ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur comme conseiller en intégration du numérique en enseignement en 2018-2019, puis en ayant agi comme conseiller pédagogique TIC dans son collège à l’automne 2019. Il est aujourd’hui enseignant d’informatique au Cégep Garneau.

En tant qu’autodidacte, Martin a appris plusieurs techniques et logiciels dans le domaine du graphisme et du web. La pédagogie et la technologie sont devenues des passions. Son profil intrapreneurial fait en sorte qu’il aime se mettre au service de ses étudiants. «J’ai eu quelques expériences hétéroclites, mais je réalise qu’elles contribuent à faire de moi l’enseignant que je suis aujourd’hui.»

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Frédéric Gagnon
Frédéric Gagnon
17 mai 2023 13h33

Bravo Martin! Quel article inspirant. Très heureux de voir en détail tout ce que tu arrives à faire avec tes étudiantes et étudiants en ayant recours aux outil de la suite M365.

Martin Hardy
Martin Hardy
18 mai 2023 8h20
Répondre à  Frédéric Gagnon

Merci Frédéric, merci beaucoup ça me touche :). Je suis désolé, car ça va sûrement en ajouter sur ta pile de projets cet automne en tant que CP-TIC spécialisé dans M365 (entre autres) hihi.

Amélie Frenette
Amélie Frenette
24 mai 2023 14h29

Super intéressant, particulièrement le « Tasks par Planificateur » et tes modules de cours dans des pages du site Sharepoint (qui pourraient en quelque sorte se substituer à la plateforme « Moodle » que j’utilise pour mes cours »). Un beau partage. Merci !