À l’hiver 2023, j’ai décidé de centraliser tout le matériel pédagogique de mes cours sur Teams et SharePoint, dans la suite Microsoft 365. Deux collègues de mon département (Martin Vézina et Jean-François Pépin) font la même chose que moi et nous nous entraidons pour trouver les meilleures solutions pour répondre à nos besoins.
Teams
J’ai une équipe Teams pour chacun de mes groupes d’élèves.
Dans le canal général de chaque équipe, je crée toutes les semaines une publication de type «annonce». J’y présente le plan de la leçon et y consigne des liens vers les notes de cours et les exercices. Quand ce qu’il faut faire n’est pas en lien direct avec un module du cours (par exemple, une révision de mi-session ou de fin de session), je créé une activité directement dans le canal général.
Teaméo
Teaméo, auquel mon collège est abonné, m’aide dans la gestion de mes groupes dans Microsoft Teams. Je peux créer automatiquement des canaux privés pour les dyades d’élèves pour le travail de session. Teaméo me permet entre autres de:
- créer automatiquement des équipes d’élèves (pour que les membres collaborent à distance sur un devoir, par exemple)
- créer une nouvelle équipe de classe en dupliquant les données d’un ancien cours
J’exige que les élèves fassent leur travail d’équipe sur Teams. De cette façon, je peux monitorer leurs échanges. Je peux ainsi m’assurer que les 2 personnes contribuent équitablement au travail. Cela me permettra de gérer les plaintes éventuelles lors de l’évaluation.
Planner (Tasks)
J’encourage mes élèves à utiliser l’équivalent de Microsoft Planner qui est intégré à Teams. Dans Teams, Planner s’appelle plutôt «Tasks par Planificateur». Il vous suffit d’ajouter cette application dans un onglet de votre équipe pour que les élèves puissent l’utiliser. Les élèves peuvent alors créer des tâches et les affecter à une personne de l’équipe. Ils et elles peuvent définir une date d’échéance ou créer une liste de contrôle pour chaque tâche.
Le seul défaut est que le planificateur de tâches ne peut être créé que dans les canaux publics (comme le canal général), et non dans les canaux privés des équipes. On ne peut pas ajouter l’onglet «Tasks par Planificateur» à une équipe privée, donc toutes les tâches créées par tous les élèves d’un groupe sont visibles par tous les autres dans le canal général du groupe.
Afin que les dyades puissent collaborer efficacement sans se perdre dans une multitude de tâches qui ne les concernent pas, je leur demande d’accoler à leurs tâches une étiquette au nom de leur équipe. Cela leur permet ensuite de filtrer toutes les tâches pour ne faire afficher que celles qui concernent leur équipe.
Pour contourner le fait que tous les élèves voient les tâches créées par tout le monde, j’ai proposé aux dyades qui le préféraient d’utiliser Planner directement dans la suite Microsoft 365 (office.com) plutôt que dans Teams et de partager leur planificateur avec moi.
Je trouve l’utilisation d’un outil comme Planner très pertinente pour mes élèves en Techniques de l’informatique. En effet, les techniciens et techniciennes en informatique travaillent énormément à partir de tickets, dans une approche agile. L’utilisation de Planner réplique les pratiques en vigueur dans l’industrie.
Bravo Martin! Quel article inspirant. Très heureux de voir en détail tout ce que tu arrives à faire avec tes étudiantes et étudiants en ayant recours aux outil de la suite M365.
Merci Frédéric, merci beaucoup ça me touche :). Je suis désolé, car ça va sûrement en ajouter sur ta pile de projets cet automne en tant que CP-TIC spécialisé dans M365 (entre autres) hihi.
Super intéressant, particulièrement le « Tasks par Planificateur » et tes modules de cours dans des pages du site Sharepoint (qui pourraient en quelque sorte se substituer à la plateforme « Moodle » que j’utilise pour mes cours »). Un beau partage. Merci !
Merci! Oui le planificateur est super! J’adore Moodle aussi, mais on dirait que ma « nouvelle clientèle » n’aime pas beaucoup quand on utilise différentes applications. Là, j’essayais de me concentrer sur des outils qu’ils n’ont pas vraiment le choix d’utiliser au Cégep et aussi en entreprise et qui intègrent tout sous leurs yeux (en informatique, on est « paresseux », il faut donc que ce soit efficace pour être utilisé).
Je conservais ce fidèle et puissant Moodle pour les examens sous forme de tests avec banques de question qui sont supers (j’intègre un lien dans Teams)! Par contre, avec tous les moyens de tricher (recherches, ChatGPT, CoPilot, clavardage et regards par dessus l’épaule), je me résigne à faire des examens « old fashion » (questions de raisonnement et d’analyse informatique, mais sur papier) pour l’instant, jusqu’à ce que je trouve une nouvelle façon d’évaluer (j’ai un collègue qui s’y intéresse et ça pourra peut-être faire un autre article après nos discussions et expérimentations.
Au plaisir! 🙂