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10 avril 2020

De quoi l’évaluation pourrait-elle avoir l’air dans un cours soudainement à distance? – Partie 1: Évaluations traditionnelles

Ce texte a initialement été publié par Profweb sous licence CC BY-NC-ND 4.0 International, avant la création d’Éductive.

Cet article est une traduction d’un texte paru dans le volet anglophone de Profweb.

Forcés de vous tourner vers la formation à distance à la mi-session, regardez-vous vos plans de cours sans savoir comment les adapter? Peut-être que vous vous demandez comment éviter le plagiat et la tricherie dans les évaluations quand vous n’êtes pas en classe pour superviser les étudiants? Pouvez-vous conserver les évaluations que vous aviez planifiées ou devez-vous les renouveller? Je ne pourrai pas répondre à toutes les questions dans un seul article.

Dans cet article, je parlerai des façons de conserver vos évaluations traditionnelles intactes quand c’est possible. Dans un second article, je présenterai des options pour renouveler vos évaluations de format moins traditionnels (laboratoires, discussions et autres).

Conserver les évaluations intactes… si possible

Puisque la relâche est passée, vous avez probablement déjà parlé des évaluations à vos étudiants et ils sont déjà familiers avec votre style d’enseignement et le type de questions que vous posez dans un examen. Vos étudiants aimeraient sans doute que vous mainteniez vos évaluations telles quelles.

Si vous décidez de garder vos évaluations inchangées, voici quelques éléments à prendre en compte:

  • Simplifiez-vous la vie: Faites le ménage dans les aspects non essentiels des évaluations complexes. Conservez seulement les parties qui répondent aux 2 questions fondamentales suivantes :
    • « Qu’est-ce que je veux que mes étudiants apprennent à faire (les objectifs terminaux du cours)? »
    • « Quelle est la façon la plus efficace en ligne pour amener les étudiants à démontrer leurs connaissances, habiletés ou attitudes? »
  • Faites place à la créativité: Tenez compte du fait que les étudiants peuvent ne pas avoir accès à tous les logiciels disponibles sur le campus. Soyez flexibles et acceptez que certains étudiants utilisent des méthodes alternatives pour vous soumettre leur travaux. Par exemple, au lieu de vous soumettre une présentation PowerPoint, un étudiant pourrait préparer des « diapositives » à la main sur papier et vous en envoyer des photos.
  • Soulagez l’anxiété: Des instructions claires sur la façon de soumettre un travail de session ou une dissertation vont diminuer l’anxiété des étudiants qui vous remettent leur travaux et la vôtre en recevant ces travaux.
    • C’est une bonne idée d’utiliser l’environnement numérique d’apprentissage de votre établissement (LÉA ou autre) et de regrouper les travaux en seul lieu, préférablement dans une boîte de dépôt créée spécifiquement pour chaque travail. Un tutoriel explique comment télécharger les travaux de vos étudiants et leur retourner les travaux corrigés à l’aide de LÉA.
    • Rendez la notation transparente grâce à des grilles critériées. Comme vous n’êtes pas en classe pour répondre à toutes les questions des étudiants à propos des évaluations, faites-leur savoir, avant qu’ils ne commencent à travailler, quels critères aideront à définir les caractéristiques d’un travail de grande (ou de faible) qualité. Il existe des outils numériques pour créer des grilles critériées [en anglais].

L’évaluation en ligne prend différentes formes

La réussite d’un apprenant peut être mesurée avec différents outils d’évaluation:

  • tests à choix multiples
  • questions à réponses courtes ou longues
  • dissertations ou travaux longs

Si vous utilisez l’un de ces formats d’évaluation, voici quelques plateformes à considérer.

Netquiz Web+

Le 30 mars 2020, le Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD) a lancé une nouvelle version de son populaire outil pour créer, publier et gérer des questionnaires en ligne: Netquiz Web+.

Profweb consacre une page « Outils numériques » à Netquiz Web+.

Moodle

Saviez-vous que Moodle permet plusieurs types d’évaluation? Les enseignants peuvent:

  • Mettre en place une boîte de dépôt pour les travaux des étudiants
  • Noter les travaux hors ligne ou directement dans Moodle
  • Configurer une série de commentaires fréquents à réutiliser
  • Utiliser des grilles d’évaluation critériées
  • Enregistrer des rétroactions audio

DECclic offre

L’Université Concordia offre également des informations et une vidéo sur la création de devoirs dans Moodle [en anglais].

WeBWorK

WeBWorK est un exerciseur mathématique libre qui sert à créer des questionnaires en ligne. WeBWork est hébergé sur les serveurs du CCDMD. Il offre aux enseignants un accès à une vaste banque de problèmes mathématiques qui peuvent être utilisés pour évaluer les habiletés et les progrès des étudiants.

Les exercices sont corrigés en temps réel, ce qui fournit un support individualisé et des rétroactions immédiates et fiables à chaque étudiant. Les évaluations sont personnalisables par l’intégration de paramètres aléatoires.

Microsoft Forms

Microsoft propose une série de courtes vidéos en anglais sur l’utilisation des questionnaires Forms pour l’évaluation formative [en anglais] ou sommative [en anglais]. Les fonctionnalités de Microsoft Forms incluent:

  • correction automatique
  • correction manuelle
  • rétroaction en temps réel
  • possibilité d’exporter les résultats des questionnaires vers Excel pour une analyse détaillée

Microsoft Forms permet d’intégrer des équations mathématiques dans des questionnaires.

S’assurer de l’intégrité intellectuelle des étudiants lors d’évaluation en ligne

Comment savoir si vos étudiants sont vraiment les personnes qui répondent aux questions? Vous inquiétez-vous que vos étudiants aient leurs livres ouverts pendant un test? Il y a des moyens de prévenir de telles situations:

  • Apprenez à connaître le style d’écriture de vos étudiants: Utilisez une série de courtes évaluations écrites formatives ou demandez de fréquentes contributions à un forum de discussion pour vous permettre d’apprendre à connaître le style de vos étudiants. De cette façon, vous remarquerez un changement soudain dans le style d’écriture ou le vocabulaire. Des projets d’envergure créés par petites étapes peuvent aussi vous aider à devenir plus familier avec le style d’un étudiant.
  • Utiliser les paramètres des questionnaires Moodle pour réduire la tricherie: Dans les questionnaires, Moodle permet d’attribuer aléatoirement des questions différentes à chacun des étudiants. Créez une banque de questions (disons, 20) et Moodle en sélectionnera un sous-ensemble (disons 10) et en changera l’ordre, pour ainsi pratiquement créer un nouveau questionnaire pour chaque étudiant. Vous pouvez aussi définir un temps de début et de fin pour l’examen pour minimiser la tricherie.
  • Autres stratégies:
    • Transformer un examen écrit en un examen oral.
    • Certains collèges utilisent Turnitin, Compilatio or URKUND pour détecter le plagiat dans les travaux écrits.
    • Utiliser une évaluation authentique qui exige des étudiants qu’ils appliquent leurs connaissances plutôt que d’exiger des réponses correctes.

Besoin de plus d’informations?

Le site de la communauté de pratique SALTISE propose plusieurs ressources à propos de l’enseignement et l’apprentissage en ligne [en anglais]. Il y a, en particulier, plusieurs ressources à propos de l’évaluation et de la correction. Par exemple, la ressource Moving Assessments and Final Exams Online [en anglais] créée par l’Université Concordia contient un guide étape par étape qui peut aisément être adapté à la réalité de l’enseignement collégial.

Parmi le matériel de l’APOP, une série de vidéos expliquent comment transformer un cours traditionnel en cours à distance. L’épisode 5 traite de la gestion des évaluations.

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À propos de l'auteure

Susan MacNeil

Elle a eu une riche carrière en éducation. Avec sa maîtrise en éducation, elle a enseigné à tous les niveaux, de la maternelle à l’université. Elle a tout de même consacré la majeure partie de sa carrière à enseigner l’anglais langue seconde au niveau collégial. Elle a donné des cours Performa et a animé des ateliers à SPEAQ, à RASCALS et à l’AQPC. Elle a également travaillé au Ministère de l’Enseignement supérieur où elle a contribué à l’évaluation des composantes générales en éducation. Elle a reçu du financement de l’Entente Canada-Québec pour divers projets de recherche. Susan a aussi reçu la Mention d’honneur de l’AQPC. Depuis sa retraite de l’enseignement, elle fait partie de l’équipe d’Éductive où elle contribue à mettre en lumière les récits d’enseignants liés à l’intégration des technologies. La peinture à l’encre de Chine lui permet de se détendre et les voyages l’énergisent.

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johanne trudeau
johanne trudeau
15 avril 2020 20h47

Ce qui ont accès a Omnivox/Léa
Pour la remise des travaux et remise des corrections de travaux exemple : TP1
le plus facile c’est toujours utiliser une seule place , un seul moyen
le meilleur a mon avis c’est de Omnivox /Léa/travaux.
1) créer un travail dans omnivox/lea/travaux/ ex TP1 avec les contraintes d’heures et de date ou non avec un fichier d’instructions genre PDF ou Word que vous déposerai. (ce fichier doit être récupéré par l’étudiant), puis, renvoyer directement la copie corrigé à la même place via omnivox/Léa/travaux/ TP1.

Peu importe comment vous recevez la copie d’un étudiant
a) par un dépôt dans omnivox (à privilégier)
b) par un dépôt dans Mio (alternative)
c) par un dépôt dans votre boite courriel (a proscrire mais …)

L’important c’est de demandez à l’étudiant de nommer son fichier avec son DA- nom de famille-TP1 (c’est tout) en tout temps, même s’il dépose directement dans omnivox/lea/travaux/ tp1
ainsi, il s’habituera peut importe où il déposera et vous vous y gagnerai en temps!!

Il sera très facile de le renvoyer avec vos annotations soit:
a) un a un dans léa/travaux/TP1 ou
b) en un envoi pour tout votre groupe avec un zip ; fichier nommez: travaux.zip tel que omnivox/lea/travaux l’exige .
Prendre note que l’étudiant pourra envoyer plusieurs versions de son travail et vous pourrez corriger plusieurs fois ,mais votre dernière version corrigée écrasera l’ancienne ce qui n’est pas le cas des dépôts des étudiants.

Voilà

Susan Mac Neil
Susan Mac Neil
16 avril 2020 13h30

Merci Johanne d’avoir partagé cette pratique efficace. C’est vrai que demander à l’étudiant de nommer son fichier avec son nom et son DA sauve beaucoup de temps.

Gauthier Julie
Gauthier Julie
13 mai 2020 16h10

Il n’est pas nécessaire de demander aux étudiants de nommer leurs travaux d’une certaine façon lorsqu’on utilise Omnivox /Léa/travaux pour leur dépôt. En effet, le système le fait comme suit: Nom de famille_DA_Nom de la boîte de dépôt_Remis_le_avec la date et l’heure.
C’est très facile ainsi d’en faire le suivi.

Susan Mac Neil
Susan Mac Neil
13 mai 2020 19h02

Merci Julie pour cette précision concernant Omnivox.