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24 août 2015

Des ressources pour l’intégration des technologies mobiles en classe

Ce texte a initialement été publié par Profweb sous licence CC BY-NC-ND 4.0 International, avant la création d’Éductive.

La semaine dernière, je vous ai présenté une fiche thématique pour vos scénarios pédagogiques TIC. Certains incluent peut-être l’utilisation de tablettes électroniques ou de téléphones intelligents. En cette première semaine de cours, je vous propose une série de ressources :

  • Pour vous familiariser avec les technologies mobiles et leur utilisation en classe.
  • Pour vous inspirer grâce à des récits d’expérience dans plusieurs disciplines.
  • Pour repérer les applications pertinentes à la réalisation de vos activités pédagogiques TIC.

Tablettes électroniques

Leur popularité ne se dément pas: les tablettes électroniques investissent de plus en plus le domaine de l’éducation.

Si vous recherchez une application pour réaliser une tâche ou une activité pédagogique

Logo Educapplis

Le site d’Éducapplis vous épargnera bien du temps. Éducapplis est un répertoire d’applications ayant un potentiel pédagogique aux études supérieures. Le projet a été développé par le Cégep de Rivière-du-Loup et l’APOP. L’utilisation du répertoire est simple:

  • Sélectionnez l’utilisation pédagogique souhaitée (capter des commentaires audio, schématiser des concepts…) dans la liste.
  • Consultez le tableau comparatif des applications disponibles pour choisir la plus appropriée pour vous.
  • Complétez votre recherche en visitant la section des tutoriels ou en vous inspirant des fiches d’activité et des scénarios pédagogiques proposés.

Tableau comparatif des applications, tutoriels, fiches d’activité ou scénarios pédagogiques.

En quête d’inspiration avant de vous lancer?

Cadran de boussole

Profweb vous propose plusieurs publications portant sur l’intégration des tablettes en classe:

  • Le récit L’iPad pour l’épreuve synthèse de programme : de la classe au musée! présente différentes activités d’apprentissage réalisées avec le iPad dans le programme Langues, monde et cultures du Collège Ahuntsic. Les étudiants ont réalisé des capsules vidéo, des publicités et des oeuvres numériques à partir d’applications gratuites (pour la plupart). Voilà de quoi marier technologie et créativité!
  • Le récit Danse et iPad: un duo naturel présente l’utilisation de la tablette mobile dans le programme de Danse du Cégep de Saint-Laurent. Plus flexible qu’une caméra, la tablette mobile permet de filmer des vidéos tout en facilitant leur partage par courriel. Les applications vidéographiques sont idéales pour analyser l’exactitude des mouvements ou de la technique. Pour les enseignants, cela signifie un potentiel de rétroaction rapide; pour les étudiants, un précieux exercice d’autoévaluation.
  • L’article Tablettes électroniques et plateforme Moodle en éducation physique propose une synthèse du webinaire L’utilisation du iPad jumelé à l’utilisation de Moodle en éducation physique, un projet développé par le Cégep de Victoriaville et le Cégep de Trois-Rivières. Les enseignants ont tiré profit du potentiel pédagogique de certaines applications qui permettent d’enregistrer des commentaires audio, d’annoter des vidéos ou de les visionner au ralenti. Ils ont combiné l’utilisation de la tablette mobile avec la plateforme Moodle pour un processus de rétroaction et d’évaluation efficace.

Prenez également un temps d’arrêt sur le site Pédagogie mobile. Le projet rassemble des établissements postsecondaires francophones du Québec, du Nouveau-Brunswick et du Manitoba. Dans un webinaire, des enseignants de l’Université de Saint-Boniface (Winnipeg) présentent dans le bilan d’une année d’expérimentation avec les tablettes dans le programme d’Éducation à la jeune enfance.  Les différentes utilisations pédagogiques des tablettes ainsi que les applications «coup de cœur» des enseignants sauront vous inspirer pour votre propre champ disciplinaire!

Pour vous approprier l’outil avant de l’utiliser en classe

Non testé sur des étudiants

Vous voudrez mettre à votre agenda cette formation en ligne de l’APOP: Intégrer la tablette iPad à sa pratique d’enseignant. Divisée en 2 séances, la formation aura lieu les vendredis 11 et 18 septembre 2015. Vous pouvez déjà vous y inscrire.

Téléphones intelligents

Fléau ou outil d’apprentissage? Susan MacNeil, enseignante d’anglais langue seconde au Collège Mérici, a choisi de tirer profit du potentiel pédagogique des téléphones intelligents plutôt que de les interdire en classe. Dans un récit publié sur Profweb, elle nous explique comment joindre l’utile à l’agréable avec Socrative.

  • Socrative permet de questionner les étudiants et d’obtenir leurs réponses en temps réel, sur le même principe qu’un télévoteur.
  • L’utilisation des téléphones intelligents en classe donne aux étudiants l’occasion d’apprendre à utiliser leurs appareils mobiles de manière constructive et responsable.
  • Il existe de nombreux tutoriels sur Socrative en anglais. Pour pallier l’offre plus limitée en français, Isabellelaprof a réalisé ses propres tutoriels en français sur YouTube (merci à Luc Blain, conseiller pédagogique TIC au Cégep de Sainte-Foy, d’avoir suggéré cette ressource).

Intégrer les technologies mobiles en classe…oui, mais par où commencer?

Le Réseau d’enseignement francophone à distance du Canada (REFAD) a publié un guide sur l’apprentissage mobile [pdf]. Bien que le contexte d’utilisation soit à distance, ce guide est une référence incontournable pour se familiariser avec l’utilisation des appareils mobiles dans un contexte d’apprentissage. Il est idéal pour les néophytes:

  • Il présente les technologies mobiles, leurs principales caractéristiques et fonctionnalités.
  • Il effectue un survol des systèmes d’exploitation et des boutiques d’applications correspondantes.
  • Il fournit des exemples d’applications pédagogiques et en explique les avantages et la portée éducative.
  • Il propose des ressources  et des outils pour construire un scénario pédagogique et développer des activités pédagogiques.

Parmi les grandes tendances technopédagogiques projetées pour la prochaine année, nous retrouvons le BYOD (Bring your own device ou AVAN, Apportez vos appareils numériques). L’École branchée et le Carrefour éducation ont préparé un dossier sur le sujet: Le BYOD: entre perspectives et réalités pédagogiques (février 2015).

  • Il présente différents modèles d’intégration dans les classes, des guides pour la mise en place du BYOD dans une classe et des ressources pratiques (en anglais et en français).
  • L’École branchée propose également 10 conditions gagnantes pour réussir l’intégration des tablettes en classe. Profitez de conseils judicieux sur la gestion de classe ou le projet pédagogique. Bien que l’organisme s’adresse avant tout aux enseignants des commissions scolaires, les ressources proposées sont tout aussi pertinentes (et transposables) pour l’enseignement au collégial!

Vous connaissez d’autres ressources pour développer des activités pédagogiques avec vos tablettes électroniques et téléphones intelligents? N’hésitez pas à les partager dans la section Commentaires. La semaine prochaine, je vous propose quelques pistes pour explorer «le nuage». Bon retour en classe à tous les enseignants!

À propos de l'auteure

Andréanne Turgeon

Andréanne Turgeon a été éditrice pour Profweb de 2014 à 2019. Elle a ensuite coordonné l’organisme jusqu’à son intégration chez Collecto. Depuis 2022, elle est directrice du nouveau secteur des Services de pédagogie numérique chez Collecto, auquel se rattache la plateforme Éductive.

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