Des vidéos pour aider les étudiants à se préparer au laboratoire
En quoi filmer le déroulement d’une expérience de laboratoire ou la démonstration de techniques de laboratoire peut-il être utile à nos étudiants? Des enseignants du Cégep Limoilou l’ont expérimenté de différentes façons.
Avant la pandémie, des enseignants des départements de chimie et de biologie du cégep Limoilou ont créé des vidéos afin de soutenir les étudiants à besoins particuliers ou en situation de handicap lors des laboratoires.
Les vidéos du Département de chimie
Filmer des laboratoires en entier pour les étudiants qui ont des besoins particuliers
Les enseignants du Département de chimie du Cégep Limoilou doivent parfois enseigner à des personnes qui, pour toutes sortes de raisons, ne peuvent pas assister à certains laboratoires ou effectuer les manipulations demandées. Par exemple, les femmes enceintes ne peuvent s’exposer à quelques substances chimiques.
Les enseignants ont eu l’idée de filmer l’entièreté des laboratoires de quelques cours pour montrer les manipulations aux étudiants et étudiantes qui avaient des besoins particuliers.
Ce sont les enseignants Raphaël Paradis et Joline Nolet qui se sont chargés du projet.
Les laboratoires des cours suivis par le plus grand nombre d’étudiants qui ont été ciblés, afin que les vidéos soient utiles au plus de personnes possible.
Les vidéos montrant des laboratoires complets ne sont pas distribuées à tous, mais plutôt utilisées pour les situations où un étudiant ne peut pas se rendre au laboratoire. Évidemment, dans le contexte de la pandémie, elles ont été très utiles! Quand le cégep était entièrement fermé, tous les étudiants ont pu voir les laboratoires qu’ils n’ont pas pu réaliser… Et quand le cégep a rouvert ses portes pour les activités de laboratoire, certains étudiants ont quand même dû être confinés pendant de longues périodes et ont raté plusieurs séances. Les vidéos leur ont permis de voir l’expérience, ce qui donne de bien meilleurs résultats que s’ils avaient seulement pu lire une description de l’expérience.
Filmer des démonstrations de techniques de laboratoire spécifiques et l’utilisation d’appareils particuliers
Les enseignants de chimie ont aussi eu l’idée de filmer de brèves démonstrations de techniques utiles en laboratoire, pour accompagner le cahier de soutien au travail expérimental du département.
Joline Nolet et Raphaël Paradis ont donc réalisé de brèves capsules illustrant certaines techniques de laboratoire ou montrant l’utilisation de certains appareils. Tous les étudiants de chimie ont accès aux capsules et peuvent les visionner:
- avant un laboratoire, pour se préparer à faire eux-mêmes les manipulations
- après un laboratoire, pour réviser et se préparer aux examens de laboratoire
Les capsules liées au cahier de soutien au travail expérimental, elles, sont accessibles en tout temps pour tous les étudiants.
Les vidéos du Département de biologie
Au Département de biologie, les enseignants voulaient que les étudiantes des cours de microbiologie arrivent mieux préparées au laboratoire. En effet, la manipulation de microorganismes pose de possibles problèmes de sécurité: le respect des bonnes pratiques est important. Toutefois, c’était difficile pour les étudiantes de se préparer en lisant au sujet des manipulations à réaliser, car elles n’étaient pas du tout familières avec le matériel et n’arrivaient donc pas à se représenter ce qu’elles auraient à faire.
Jean-François Dumais et Annie Spahr, enseignants en biologie, ont créé des capsules qui montrent des techniques de laboratoire spécifiques. De cette façon, les étudiantes peuvent bien se représenter les manipulations et le matériel avant le laboratoire. Elles commencent le laboratoire en sachant réellement quoi faire.
Jean-François et Annie ont aussi créé des vidéos où une personne réalise des manipulations de manière incorrecte. Ces vidéos sont accompagnées de questions qui amènent les étudiantes à identifier les erreurs.
Comme en chimie, les vidéos peuvent aussi servir à réviser avant les évaluations. Cela est pratique dans le cas où une étudiante constate au laboratoire qu’elle a eu de la difficulté à appliquer une technique et souhaite revoir les démonstrations pour s’améliorer. Jean-François a également trouvé les capsules utiles pour les étudiantes en stage qui veulent réviser ce qu’elles ont appris il y a plusieurs sessions!
Un exemple en Techniques de génie mécanique
Si le sujet vous intéresse, lisez le récit de Jean-René Rodrigue, enseignant en Techniques de génie mécanique, paru en 2019. Il enseigne aux étudiants à utiliser différentes machines-outils et utilise des vidéos pour optimiser l’efficacité de ses démonstrations.
Et vous, comment utilisez-vous les vidéos dans vos laboratoires?
Si vous enseignez en laboratoire, avez-vous préparé des capsules vidéos en 2020-2021? Avec le retour en classe en présence, qu’en ferez-vous? Pourquoi ne pas continuer à les rendre disponibles aux étudiants, même s’ils ont accès aux locaux? Cela pourrait être utile pour leurs apprentissages!
Remerciements
Merci à Patricia Lapointe pour les entrevues qu’elle a réalisées avec les enseignants impliqués dans ces projets, entrevues qui ont servi de base à cet article. Merci aussi à Joline Nolet, Annie Spahr et Jean-François Dumais pour leur excellente collaboration!
Merci beaucoup pour cet article!
En 2018-2019, j’ai commencé à utiliser des capsules vidéo en remplacement des séances d’information données avant le laboratoire dans le cadre de mon travail de coordonnatrice de laboratoire en biologie à l’Université de Sherbrooke. J’ai débuté avec des capsules vidéo sur des techniques précises dans le cadre de travaux pratiques (TP) de biochimie puis j’ai rapidement adopté la classe inversée pour les premiers TP.
Comme les enseignants présentés dans l’article l’ont bien soulevé, la préparation adéquate par les étudiants est difficile parce qu’ils ne connaissent pas le matériel, les termes, etc. Difficile donc pour eux de conceptualiser ce qui est décrit dans le protocole surtout lorsqu’ils ont peu d’expérience de laboratoire. Les images fournies dans les vidéos deviennent donc un complément important et même essentiel pour leur préparation. On peut y présenter le matériel ainsi que les étapes à accomplir. En réalisant les vidéos, j’ai pris conscience de toute la portée de ces images. Les étudiants y voient les manipulations, mais aussi un bon exemple de la façon d’utiliser les instruments, de la façon d’organiser son espace de travail, etc.
Dès la mise en place des capsules, le personnel enseignant a vu une différence incroyable pour le niveau de préparation et d’exécution des étudiants. Leur niveau de confiance était vraiment plus élevé et le nombre de questions a diminué de façon significative. De leur côté, les étudiants apprécient pouvoir se préparer au moment qui leur convient, pouvoir visionner à nouveau certaines séquences en fonction de leurs besoins.
J’ai commencé à utiliser les vidéos avant la pandémie, elles m’ont bien servie pendant la pandémie et elles conservent toujours une place de choix dans les TP maintenant que les étudiants sont de retour en présentiel.
Idem ici!
J’utilise les démonstrations par vidéos. Nous avions l’intention d’en produire depuis longtemps, mais disons que la pandémie a accéléré le processus et c’est tant mieux. Le fait de permettre aux étudiants de voir la démonstration d’avance a eu plusieurs impacts positifs pour nous, entre autres, diminuer l’anxiété devant l’inconnu et favoriser une meilleure préparation. Les techniciens et moi avons vu une nette différence dans l’aisance des étudiants. Ils posent beaucoup moins de questions pendant la séance de laboratoire, ils sont plus détendus et ça permet aussi de gagner de précieuse minutes qui étaient souvent perdues en début de séance lorsque je faisais des démonstrations en « live ». Nous utilisons aussi les démos vidéos pour montrer de petites manipulations qui n’ont pas nécessairement besoin d’être effectuées par les étudiants, parce que trop simplistes ou encore par manque de temps.
Il est certain que nous allons continuer de les utiliser dans l’avenir. Les étudiants les apprécient tout autant que les enseignants. L’utilisation des listes de lecture non répertoriées dans YouTube permet de contrôler l’accès en temps voulu. Les banques de vidéos créées sont une vraie petite mine d’or.