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30 octobre 2019

Favoriser la persévérance scolaire en formation en ligne — Résultats d’un appel à tous dans le Réseau des répondantes et répondants TIC

Ce texte a initialement été publié par Profweb sous licence CC BY-NC-ND 4.0 International, avant la création d’Éductive.

Comment favoriser la persévérance des étudiants en formation à distance? J’ai posé la question aux membres du Réseau des répondantes et répondants TIC (REPTIC), une communauté de pratique qui regroupe les conseillers pédagogiques responsables de l’intégration des TIC dans les collèges du Québec. Je partage avec vous les pistes de réponses que j’ai obtenues.

Un appel à tous lancé aux membres du Réseau REPTIC

Le Cégep régional de Lanaudière, où j’agis comme conseiller pédagogique TIC à la formation continue, a lancé 2 programmes d’attestation d’études collégiales (AEC) offerts en ligne (en mode asynchrone) ou à distance (en mode synchrone) depuis avril 2019. Le collège veut valoriser la persévérance dans ces 2 programmes (Spécialisation en programmation avancée des contrôleurs industriels et Gestion de l’entreprise agricole).

Afin de trouver des actions à poser pour encourager la persévérance dans les cours en ligne, j’ai effectué quelques recherches sur le web, mais je n’ai pas été entièrement satisfait des résultats. J’ai donc consulté les membres du Réseau REPTIC.

J’ai demandé aux membres du réseau, par le biais d’un appel à tous, de me donner leurs trucs pour valoriser la réussite, la motivation et la collaboration lors de formations à distance et en ligne.

Par courriel, par vidéos ou de vive voix, plusieurs répondants TIC m’ont généreusement offert leur aide. Après avoir tout lu, tout écouté et noté tous les conseils qui m’ont été faits, je vous partage un aperçu de mes notes personnelles. (Vous pouvez consulter l’intégralité de mes notes sur le site du Réseau REPTIC.)

Deux clés : l’encadrement et l’accompagnement

Il y a 2 clés pour favoriser la persévérance lors de formations en ligne ou hybrides :

  • l’encadrement des étudiants
  • l’accompagnement individualisé

Clé n⁰1 : l’encadrement des étudiants

  • Dès le début du cours, présentez tous les outils qui seront utilisés. Faites une tournée des étudiants afin de valider que ces outils sont installés et fonctionnels.
  • Ne tolérez pas les étudiants « touristes ». Les étudiants doivent prendre en main leur réussite et en être informés dès l’inscription.
  • La gestion de classe doit être faite selon les mêmes exigences qu’en mode présentiel.
  • Exprimez clairement vos attentes et vos limites.
  • Établissez un contrat de classe avec vos étudiants en leur donnant diverses indications en lien avec :
    • Vos règles sur la ponctualité
    • Les pauses (suggestion : prendre une pause toutes les 50 minutes)
    • L’utilisation du cellulaire
    • L’ouverture/fermeture des caméras et micros
    • Les absences
    • La reprise d’examen
    • Le visionnement en différé
    • L’horaire
    • Vos disponibilités
    • Etc.
  • Demandez à tous les étudiants d’ouvrir leurs caméras et micros. (C’est vous qui accordez le droit de parole.)
  • Sensibilisez les étudiants à l’importance d’interagir avec le groupe. Donnez-vous le droit d’interpeller les étudiants pour optimiser la participation au cours.
  • Donnez des responsabilités à des étudiants, car vous ne pouvez pas tout voir. Par exemple, un étudiant peut être responsable de surveiller le clavardage, pour annoncer à la classe qu’un commentaire a été fait, qu’une question a été posée, etc.
  • Dans un contexte d’éducation aux adultes et de conciliation famille-travail-études, il faut faire preuve de flexibilité. Cependant, il faut faire comprendre aux étudiants qu’ils ne pourront pas passer le cours seulement en réécoutant les cours enregistrés. Cette méthode ne permet pas d’optimiser l’apprentissage ni la motivation.
  • Le visionnement des cours enregistrés doit servir surtout pour la révision.
  • Le silence est tout à fait normal, même dans un cours en ligne. Ne vous laissez pas intimider. Il est important de s’assurer de la bonne compréhension du groupe, sans aller trop vite.
  • Offrez aux étudiants des périodes de disponibilité où vous serez connecté dans la classe interactive pour répondre aux questions.
  • Chaque semaine, envoyez un message à vos étudiantspour mentionner vos attentes. Envoyez aussi à l’occasion : :
    • une phrase encourageante ou une pensée
    • un message pour leur offrir votre aide pour les travaux plus difficiles
    • une question
    • etc.

Clé n⁰2 : L’accompagnement individualisé

  • Donnez des rendez-vous aux étudiants, des rencontres individuelles, au moins une fois par session, pour prendre connaissance de la façon dont se déroule leur cheminement.
  • Créez des liens socioaffectifs dans la classe. Voici quelques trucs :
    • Favoriser l’échange entre étudiants pour créer une atmosphère chaleureuse
    • Créer un mode de communication de groupe pour les heures en dehors des cours (exemple : Facebook). Ceci permettra aux étudiants de se sentir soutenus par une équipe.
    • Créer des travaux d’équipe. Au Cégep régional de Lanaudière, nous utilisons la plateforme Via pour les cours en ligne. Deux façons existent pour créer des travaux d’équipe dans Via : faire les équipes nous-mêmes ou laisser Via composer aléatoirement les équipes. Créez des équipes de 4 personnes au maximum, sinon la gestion à distance devient difficile.
    • Faire un « tour de table » en début de session. Demandez aux étudiants :
      • de quelle région ils viennent
      • dans quelle entreprise ils travaillent (pour la formation continue)
      • quelle est leur motivation à suivre le cours
      • quelles sont leurs attentes pour ce cours
      • etc.
  • N’utilisez pas trop de plateformes différentes afin d’éviter de mélanger les étudiants. Utilisez les outils pédagogiques déjà mis à votre disposition dans votre établissement.
  • Félicitez les étudiants et renforcez tout comportement positif pouvant aider le groupe.

Si vous avez des trucs et astuces supplémentaires pour favoriser la persévérance des étudiants en formation à distance : faites-m’en part dans les commentaires!

Note de l’éditrice :

Si vous avez une question en lien avec l’intégration pédagogique des technologies dans vos cours, consultez le répondant TIC de votre collège. Il a accès à la force combinée de tous les membres du Réseau REPTIC pour trouver la réponse!

À propos de l'auteur

Jean Perron

Titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en administration, il œuvre comme conseiller pédagogique à la formation continue dans le réseau collégial depuis 2009. Il s’intéresse à la formation des adultes autant dans un contexte de formations créditées que non créditées. Conseiller pédagogique TIC au Cégep régional de Lanaudière, il a développé plusieurs formations en ligne en administration et comptabilité, et a également adapté 2 programmes dans le domaine de l’électronique industrielle et de l’agriculture pour les offrir en mode hybride.

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