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24 octobre 2011

InukTIC, le compagnon Web que vos étudiants réclament…

Ce texte a initialement été publié par Profweb sous licence CC BY-NC-ND 4.0 International, avant la création d’Éductive.

Des milliers d’étudiants du réseau collégial peuvent maintenant profiter de l’implantation du Profil TIC des étudiants du collégial dans leur programme d’études pour développer leurs habiletés de recherche, de traitement et de présentation de l’information, de même que leurs habiletés de communication et de collaboration à distance.

Et c’est tant mieux, car une enquête menée par le Centre francophone d’informatisation des organisations (CEFRIO en 2009 révèle que les étudiants eux-mêmes réclament cette formation (eh oui!) : même si nos « natifs numériques » passent plus de 20 heures par semaine sur Internet, ils estiment qu’ils ne possèdent pas les compétences nécessaires pour, par exemple, réaliser une recherche efficace, respecter le droit d’auteur ou même distinguer une source d’information fiable d’une autre moins crédible. Ils savent très bien que ces compétences seront requises lorsqu’ils poursuivront des études universitaires ou qu’ils iront sur le marché du travail.

L’implantation du Profil TIC des étudiants du collégial dans un programme exige de la planification et de la concertation, mais les enseignants peuvent compter sur le répondant TIC de leur collège pour les accompagner dans toutes les étapes d’élaboration et de mise en place du Profil. Sur le site du Réseau REPTIC, il est d’ailleurs possible de consulter deux exemples d’implantation du Profil : Techniques de tourisme au Cégep de Granby Haute-Yamaska et Sciences humaines au Cégep de Victoriaville.

Une autre ressource peu ou prou connue, et pourtant si utile tant pour vos étudiants que pour vous, c’est InukTIC. Ce site Web propose des centaines de ressources directement associées à la maîtrise des habiletés contenues dans le Profil TIC des étudiants. En tant qu’enseignant, vous pouvez diriger vos étudiants vers l’habileté à développer : en cliquant sur celle-ci, on accède aux ressources idoines.

Par exemple, quand vos étudiants sont rendus à l’étape de trouver des ressources pour documenter leur recherche, ils doivent être en mesure de distinguer les différents outils à leur disposition en fonction de leur besoin d’information (moteurs de recherche, répertoires, etc.). Pas évident. En se rendant sur InukTIC, ils n’ont qu’à cliquer sur l’onglet Rechercher l’information, puis sur J’identifie les ressources et les outils pour trouver ce que je cherche : ils ont alors accès à l’information dont ils ont besoin pour faire leurs choix. Génial, n’est-ce pas ?

InukTIC, ce n’est pas seulement une banque de ressources pour développer les habiletés contenues dans le Profil TIC des étudiants du collégial. InukTIC offre aussi les fonctionnalités suivantes :

  • Lorsqu’ils s’inscrivent dans InukTIC, vos étudiants peuvent évaluer leurs habiletés et les développer en fonction de leurs besoins. Chaque étudiant possède son propre dossier de cheminement.
  • De concert avec le répondant TIC de votre collège :
    • Vous pouvez éditer un Profil TIC des étudiants personnalisé (pour un cours, une discipline, un programme) et ainsi diriger vos étudiants vers les ressources associées aux habiletés que vous aurez retenues.
    • Une fois le Profil édité, vous pouvez obtenir un portrait de la maîtrise des habiletés TIC de vos étudiants en consultant leur dossier de cheminement.

Si l’intégration du Profil TIC des étudiants peut paraître complexe, soyez assurés que vous pouvez compter sur le soutien indéfectible de votre répondant TIC et sur des ressources de qualité pour faciliter votre travail. Parmi celles-ci, il y a InukTIC. Qui sait, peut-être deviendra-t-il le compagnon Web que vous attendiez vous aussi… !

À propos de l'auteure

Nicole Perreault

Elle a débuté sa carrière collégiale comme enseignante de psychologie et conseillère pédagogique au Collège André-Grasset. Elle a ensuite été directrice de l’APOP et du bulletin CLIC avant de devenir conseillère pédagogique TIC au Collège Édouard-Montpetit. Depuis 2005, Nicole est l’animatrice du Réseau des répondantes et répondants TIC qui regroupe les conseillers pédagogiques TIC du réseau collégial. Nicole a écrit de nombreux articles et donné divers ateliers sur l’utilisation pédagogique des technologies. Leur intégration dans un contexte de réussite des étudiants est un sujet qui l’intéresse particulièrement.

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