La console de jeu Wii a déjà permis à la plupart d’entre nous de se familiariser avec la réalité augmentée où éléments du réel et synthétiques se mêlent avec bonheur et plaisir. Mais ce n’est que le début, le projet Natal, pour la console XBox, nous promet une interaction basée uniquement sur la reconnaissance corporelle et la reconnaissance vocale. En attendant, l’utilisation de marqueurs nous permet d’expérimenter un nouveau type d’interface pour nos ordinateurs et ouvre la voie à des applications pédagogiques inédites.
Cette vidéo, que nous avons réalisée à La Vitrine Technologie-Éducation, montre quelques applications déjà disponibles que vous pourrez facilement répéter pour peu que vous disposiez d’une imprimante pour reproduire les marqueurs et d’une caméra Web
La réalité augmentée
À vous de jouer
Sur le site de La Vitrine Technologie-Éducation, un document PDF regroupe tous les hyperliens nécessaires pour reprendre ces expériences chez vous.
Nous vous recommandons de suivre ces quelques conseils :
- Imprimez les marqueurs sur un carton léger ou collez-les sur un carton afin d’assurer leur stabilité.
- Il est essentiel que la caméra puisse repérer les bordures des marqueurs; évitez d’y placer vos doigts ou prévoyez une marge plus large.
- Assurez-vous d’un bon éclairage de face ou de votre surface de travail pour que la caméra détecte facilement les marqueurs.
Enthousiasmé? Faites-nous part de vos rêves les plus fous ou de votre scepticisme en nous laissant un commentaire.