Fermer×
6 octobre 2009

La réalité augmentée

Ce texte a initialement été publié par la Vitrine technologie-éducation sous licence CC BY-NC-SA 3.0, avant la création d’Éductive.

La console de jeu Wii a déjà permis à la plupart d’entre nous de se familiariser avec la réalité augmentée où éléments du réel et synthétiques se mêlent avec bonheur et plaisir. Mais ce n’est que le début, le projet Natal, pour la console XBox, nous promet une interaction basée uniquement sur la reconnaissance corporelle et la reconnaissance vocale. En attendant, l’utilisation de marqueurs nous permet d’expérimenter un nouveau type d’interface pour nos ordinateurs et ouvre la voie à des applications pédagogiques inédites.

Cette vidéo, que nous avons réalisée à La Vitrine Technologie-Éducation, montre quelques applications déjà disponibles que vous pourrez facilement répéter pour peu que vous disposiez d’une imprimante pour reproduire les marqueurs et d’une caméra Web

La réalité augmentée

À vous de jouer

Sur le site de La Vitrine Technologie-Éducation, un document PDF regroupe tous les hyperliens nécessaires pour reprendre ces expériences chez vous.

Nous vous recommandons de suivre ces quelques conseils :

  • Imprimez les marqueurs sur un carton léger ou collez-les sur un carton afin d’assurer leur stabilité.
  • Il est essentiel que la caméra puisse repérer les bordures des marqueurs; évitez d’y placer vos doigts ou prévoyez une marge plus large.
  • Assurez-vous d’un bon éclairage de face ou de votre surface de travail pour que la caméra détecte facilement les marqueurs.

Enthousiasmé? Faites-nous part de vos rêves les plus fous ou de votre scepticisme en nous laissant un commentaire.

À propos de l'auteur

Pierre-Julien Guay

Collaborateur de la VTÉ sur des projets spécifiques, président du Groupe québécois de travail sur les normes (GTN-Q) et rédacteur pour le comité international ISO SC36 sur les technologies de l’information pour l’éducation, la formation et l’apprentissage.

S’abonner
Notification pour
guest
2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires