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13 novembre 2019

Les boussoles de l’OPIÉVA : une auto-observation de nos pratiques évaluatives

Ce texte a initialement été publié par Profweb sous licence CC BY-NC-ND 4.0 International, avant la création d’Éductive.

Vos pratiques d’évaluation sont-elles innovantes ou traditionnelles? Centrées sur l’enseignement ou sur les apprentissages? Si vous vous interrogez sur ces sujets, la boussole Évaluer : entre tradition et innovation, développée par l’Observatoire interuniversitaire sur les pratiques innovantes d’évaluation des apprentissages (OPIÉVA) est un outil d’auto-observation et de réflexion qui vous intéressera. Je l’ai d’ailleurs testée pour vous.

Les boussoles de l’OPIÉVA en quelques mots

Nées d’une volonté de cartographier les pratiques innovantes en évaluation, les boussoles de l’OPIÉVA sont apparues comme la réponse à 2 besoins :

  • la mise en place d’un instrument permettant de recueillir des données sur les pratiques évaluatives des enseignants de tous les ordres d’enseignement.
  • la nécessité de proposer aux enseignants en exercice un outil réflexif sur leurs pratiques évaluatives ainsi que des ressources pour alimenter cette réflexion.

La première boussole [et seule en ligne au moment de publier ce texte] a été lancée à la fin septembre 2019 et s’intitule Évaluer : entre innovation et tradition. Comme son nom l’indique, cette boussole nous offre un portrait de notre façon de réaliser nos évaluations. Sommes-nous traditionnels dans notre manière d’évaluer les apprentissages de nos étudiants et de les noter ou faisons-nous preuve d’innovation? Pour le savoir, il faut faire la boussole!

Pour accéder aux boussoles

La boussole Évaluer : entre innovation et tradition comporte 60 questions à choix multiples. Pour accéder au questionnaire, vous devez, dans un premier temps, lire une fiche de consentement et transmettre une adresse courriel. Vous recevrez automatiquement dans votre boite courriel un lien personnalisé pour accéder à la boussole. Vos réponses sont anonymes. Vous pouvez à la toute fin du questionnaire laisser votre nom et vos coordonnées si vous souhaitez obtenir un suivi de l’équipe de l’OPIÉVA.

Capture d’écran d’une question de la boussole. Source : opieva.ca

Pourquoi utiliser les boussoles?

L’évaluation et la correction sont une part importante du travail d’enseignant. Les boussoles apparaissent comme un outil intéressant pour engager une réflexion individuelle sur nos méthodes d’évaluation. De plus, à la fin de chaque boussole, le participant obtient :

  • un portrait personnalisé de ses réponses sous forme de graphique, ce qui permet de se situer par rapport aux autres répondants et aux concepts théoriques en évaluation.
  • une analyse de ses réponses qui fait ressortir les grandes tendances dans sa façon d’évaluer.
  • des pistes de diversification de ses pratiques évaluatives.

Les boussoles offrent de nombreuses suggestions pour varier nos manières d’évaluer. De plus, chaque terme théorique est minutieusement détaillé dans un glossaire accessible en un seul clic.

Les boussoles permettent à l’équipe de l’OPIÉVA d’obtenir des données sur les pratiques évaluatives en enseignement, ce qui favorise l’avancement de la recherche et des savoirs dans cette branche des sciences de l’éducation.

Aperçu de mes résultats et des ressources proposées à la fin du questionnaire Évaluer: entre innovation et tradition. Source : opieva.ca

La boussole Évaluer : entre innovation et tradition peut être une amorce intéressante pour discuter des pratiques évaluatives lors de journées pédagogiques ou de rencontres départementales. Grâce à ce questionnaire en ligne, on prend conscience de notre façon d’évaluer et on accède à de nombreuses ressources pour nous aider à mettre en place des évaluations innovantes.

L’équipe de l’OPIÉVA prévoit mettre en ligne d’autres boussoles au cours de l’année 2020.

Remerciements

Je tiens à remercier Diane Leduc, professeure au Département de didactique de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), pour notre entretien au sujet des boussoles de l’OPIÉVA, un observatoire de recherche financé par le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) et sa collaboration à la rédaction de cet article!

À propos de l'auteure

Camille Arpin

Camille Arpin est éditrice pour Éductive (auparavant Profweb) depuis 2019. Elle a enseigné le français et la littérature dans différents cégeps de la province. Elle poursuit actuellement des études de 3e cycle en enseignement supérieur à l’Université de Sherbrooke.

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