Les jeux sérieux du CCDMD
Je savais que le catalogue des produits offerts par le Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD) était bien garni, mais y découvrir sans cesse de nouveaux trésors m’étonne toujours! Je vous présente ici 3 des jeux sérieux développés par le CCDMD (tous accessibles gratuitement):
- SECRA 4 (Simulation d’un exercice de communication en relation d’aide), destiné à tous les étudiants qui apprennent la communication aidante
- Les chasseurs-cueilleurs, destiné aux étudiants en anthropologie qui veulent approfondir leurs connaissances sur les sociétés de chasseurs-cueilleurs
- Vendeur, pour se familiariser avec des techniques de vente et les tâches d’un représentant commercial, pour les étudiants en Techniques de comptabilité et gestion, par exemple
Et ce n’est qu’un mince aperçu!
Présentation des jeux sérieux du CCDMD lors d’un laboratoire organisé par la Vitrine technologie-éducation
Le 9 avril 2019, la Vitrine technologie-éducation (VTÉ) a organisé un laboratoire intitulé La pédagogie innovante : le jeu, la ludification et les jeux sérieux au service d’apprentissages sérieusement motivants! Au cours du laboratoire, il a été question de toutes sortes de façons de ludifier l’apprentissage. Cela m’a déjà inspiré 2 autres articles :
- H5P, un outil pour ludifier les apprentissages
- Des Legos pour se familiariser avec l’approche Agile en Techniques de l’informatique
Ce laboratoire de la VTÉ m’a également permis de découvrir de remarquables produits du catalogue du CCDMD.
Lors du laboratoire de la VTÉ, Cyr-Marc Debien, coordonnateur de la production du CCDMD, a présenté plusieurs jeux que le CCDMD a développé au cours des années.
Présentation de Cyr-Marc Debien, du CCDMD, lors du laboratoire sur la ludification des apprentissages organisé par la VTÉ]
Simulation d’un exercice de communication en relation d’aide (SECRA 4)
Je connaissais déjà la Simulation d’un exercice de communication en relation d’aide (SECRA 4). Personnellement, puisque j’enseigne surtout en physique, je n’ai pas l’occasion d’utiliser SECRA 4 avec mes étudiants. Mais c’est un outil qui peut être utile dans un grand nombre de programmes où il faut enseigner la communication aidante :
- Soins infirmiers
- Techniques de travail social
- Techniques d’éducation à l’enfance
- Techniques d’éducation spécialisée
- Techniques policières
- etc.
SECRA 4 est un site dans lequel l’étudiant peut dialoguer avec des personnages virtuels qui éprouvent chacun un problème personnel différent. L’étudiant doit tenter d’aider le personnage du mieux qu’il le peut. C’est très sérieux, très éducatif, mais aussi très ludique : prise au jeu, j’ai refait les simulations plus d’une fois pour arriver à trouver les meilleures réponses pour aider les personnages!
Profweb a déjà publié le témoignage de Katie Duhamel, une enseignante de Soins préhospitaliers d’urgence qui utilise, entre autres, SECRA dans des cours à distance très ludiques.
Les chasseurs-cueilleurs
La présentation de Cyr-Marc Debien m’a fait découvrir Les chasseurs-cueilleurs, un véritable jeu web qui vise à explorer l’organisation familiale, économique, politique et idéologique des sociétés de chasseurs-cueilleurs. L’étudiant-joueur simule une année dans la vie d’un groupe familial de chasseurs-cueilleurs. L’étudiant doit décider, entre autres, quels mariages seront faits, où installer le campement, comment répartir les tâches au sein du groupe et quand migrer vers un autre territoire.
J’ai essayé Les chasseurs-cueilleurs et, dans ce cas aussi, j’ai été prise au jeu (et je ne suis pas étudiante en anthropologie!). Je suis curieuse d’avoir des rétroactions de la part d’enseignants d’anthropologie qui l’ont essayé avec leurs étudiants. Si c’est votre cas, écrivez-moi dans les commentaires comment les étudiants ont réagi au jeu et ce qu’ils en ont retiré.
Si vous êtes enseignant en anthropologie et que l’utilisation du jeu Les chasseurs-cueilleurs vous intéresse, voici un guide pédagogique pour l’utilisation du jeu et une présentation faite par le créateur du jeu.
Vendeur 4.0
La présentation de Cyr-Marc Debien m’a aussi incitée à tester le jeu Vendeur, dont j’avais déjà entendu parler, mais auquel je n’avais jamais joué. On y joue le rôle d’un représentant commercial, dans la région du Québec de notre choix. Un secteur commercial nous est attribué (moi, je devais vendre des montres). Il faut faire la promotion de nos produits auprès de différents clients actuels et potentiels. L’étudiant-joueur doit :
- Gérer son temps
- Évaluer les besoins de ses clients
- Gérer ses stocks
- etc.
J’ai trouvé Vendeur un peu moins ludique que Les chasseurs-cueilleurs. Les dialogues sont beaucoup moins étoffés ou naturels que dans SECRA (et c’est normal!), mais le jeu est très complet et assurément très utile pour un aspirant représentant commercial.
Utilisez-vous des jeux sérieux avec vos étudiants? Parlez-nous de vos expériences dans la zone de commentaires!