Moodle, souple et convivial
C’est fou comme le temps a filé. À pareille date l’année passée, la corporation DECclic annonçait son passage à Moodle. Quelques semaines plus tard, on mettait sur pied notre site expérimental sans trop savoir combien d’enseignants y plongeraient et comment ça se passerait. C’est maintenant l’heure du bilan de fin d’année alors qu’on s’apprête à déployer plus de 30 nouveaux sites Moodle dans les collèges. Et en pleine période électorale, il fallait, nous aussi, qu’on sonde nos utilisateurs et qu’on mesure l’ampleur de la vague Moodle au Québec.
Nous vous livrons quelques faits saillants de notre sondage de fin d’année, auquel plus de 80 enseignants ou conseillers pédagogiques, nos premiers testeurs, ont répondu anonymement au cours des dernières semaines. Les résultats sont plus qu’encourageants et, s’il fallait résumer en deux mots les qualités de Moodle, ce serait souplesse et convivialité.
Plus de 86 % des répondants n’avaient pas utilisé Moodle avant cette année. Mais le manque d’expérience et de formation ne semble pas un obstacle puisque la grande majorité (76 %) affirme que l’utilisation de Moodle demande peu de connaissances préalables.
L’utilisation de Moodle demande peu de connaissances préalables.
Simplicité
On comprend pourquoi lorsqu’on aborde le niveau de simplicité d’utilisation et la facilité à créer un cours. Plus de 80 % trouvent que l’utilisation de base de Moodle et la création d’un cours sont simples.
La compréhension du fontionnnement de base de Moodle est simple.
La création d’un cours est simple à réaliser.
Convivialité
Cette aisance s’explique sans aucun doute par la convivialité de l’interface, l’une des qualités les plus recherchées dans tout logiciel ou application en ligne.
L’environnement graphique de Moodle est convivial.
La présentation générale d’un cours est conviviale pour un étudiant.
Simplicité et convivialité sont d’ailleurs deux mots qui ressortent des commentaires écrits lorsqu’on demande aux répondants quels sont les points forts de Moodle. Quoi de mieux qu’un nuage de mots pour faire ressortir les points positifs? Ce n’est pas du tout scientifique, mais je me permets de montrer au détour une application intéressante d’un service en ligne de création de nuages de mots (wordle.net).
Nuage de mots en lien avec Moodle
Recommencer et recommander
Enfin, quand on demande aux répondants s’ils vont utiliser Moodle à la prochaine session et s’ils recommanderaient à leurs collègues de l’utiliser, la réponse est, encore une fois, plus qu’encourageante et montre bien l’engouement que suscite cet outil technopédagogique convivial, souple, performant et en constante évolution.
Après un an, on peut affirmer que la première étape de notre migration a été un franc succès, un succès qui n’aurait pas été possible sans la contribution de certains partenaires TIC dans cette aventure. Je tiens à souligner encore la très précieuse collaboration de la Vitrine Technologie Éducation et du Groupe de travail sur les normes du Québec (GTN-Q) pour leurs précieux conseils, Profweb et le CCDMD qui ont rendu possible le déploiement rapide de notre site expérimental et aussi l’APOP pour l’organisation conjointe d’une formation en ligne.
Je tiens aussi à remercier mes collègues de l’équipe de coordination de DECclic qui ont su rapidement prendre le virage Moodle et épauler nos premiers expérimentateurs. Merci donc à Claudette Ouellette, Jean-Paul Raîche, Monique Tardif, Brent Davis Reid et Jamie Bridge.
Félicitations François à toi et ton équipe pour avoir choisi la plateforme Moodle. J’aime beaucoup enseigner avec Moodle à Performa. La communauté de pratique Moodlequebec.org est là aussi pour permettre aux « Moodleux » de collaborer pour partager des idées et solutions et pour s’entraider.