Favoriser la création de liens
Passionnée par le sujet, au cours des dernières années, je me suis beaucoup renseignée sur la relation éducative et de la création de liens. Je vous nomme ici quelques éléments qui me paraissent cruciaux à considérer si vous voulez favoriser cette création de liens chez vos élèves.
Les points communs
Vous êtes passionné de tricot et découvrez qu’un de vos collègues vient de terminer de tricoter un foulard. Voilà, vous avez un point en commun avec cette personne et vous en profitez pour débuter la conversation autour de votre passion commune. Cette personne vous semble déjà sympathique. Le dicton le dit bien : «Qui se ressemble, s’assemble».
Le psychologue Robin Dunbar a regroupé, sous 7 piliers, les points communs importants [en anglais] dans une amitié:
- la langue ou le dialecte partagé
- la trajectoire éducative similaire
- le lieu de naissance commun
- les loisirs et intérêts partagés
- les vues morales, politiques et religieuses communes
- les goûts musicaux partagés
- le sens de l’humour commun
Robin Dunbar mentionne que plus nous avons en commun des éléments de ces piliers, plus notre amitié est forte.
Développement graduel des relations: on apprend à connaître une personne petit à petit
La 1re fois que vous rencontrez votre voisin, habituellement, vous ne lui raconterez pas toute votre vie, n’est-ce pas? Peut-être une conversion très superficielle sur la météo… Puis, petit à petit, au fil des rencontres, vous discutez davantage et finalement, il est possible que vous développiez une amitié.
Cette amitié se sera développée graduellement.
Ce processus est comparé à l’épluchage d’un oignon, où chaque couche révélée rapproche davantage les individus. En psychologie, on s’y réfère par la théorie de la pénétration sociale (SPT) [PDF, en anglais] de Altman et Taylor (1973). Selon ces chercheurs, la communication est un facteur important dans le développement des relations interpersonnelles. La SPT se concentre sur l’autodivulgation comme mode principal de développement de la relation. L’autodivulgation implique la révélation intentionnelle d’informations sur soi à une autre personne par le biais de la communication verbale. Ainsi, au fur et à mesure que les individus partagent plus d’informations sur eux-mêmes, leur relation se développe davantage.
La limite du nombre de personnes que l’on peut apprendre à connaître dans une courte période de temps
Avez-vous déjà participé à une activité de speed dating? Une de ces soirées où vous rencontrez une personne différente toutes les 5 minutes? Au bout de 2 heures, vous aurez rencontré plus de 20 personnes. Une fois l’activité terminée, combien de personnes vous rappelez-vous? Sûrement très peu…
Avant d’explorer la création de liens, je commençais mes cours avec des activités de type brise-glace, impliquant tous les étudiants et toutes les étudiantes de la classe en même temps, en un seul groupe. Par exemple, je demandais à chaque élève de partager son prénom et son loisir favori, ou de répondre à une question similaire. Ces activités, bien que chronophages, visaient à favoriser l’interaction pour éventuellement apprendre le nom et au moins une information sur chaque personne. Cependant, lors des entrevues de groupe, les élèves m’ont confié leur aversion pour ces exercices. Ils et elles ne parvenaient pas à se souvenir des noms, trop concentrés sur l’approche de leur tour de parole, et trouvaient cette activité tout simplement ennuyeuse et anxiogène.
Désormais, pour les activités brise-glace, je forme des équipes d’au moins 3 personnes. Cela favorise une conversation plus naturelle, surtout si l’une des personnes participantes est plus timide. Je limite les groupes à un maximum de 7 personnes, pour que chacune ait l’opportunité de s’exprimer et de participer pleinement à la dynamique du groupe.
Le rire, un puissant moteur pour les nouvelles rencontres
Une activité brise-glace sérieuse peut être intéressante. Mais si vous souhaitez avoir un réel impact sur la création de liens entre les participants et les participantes, faites-les rire!
Selon Gray, Parkinson et Dunbar (2015) [PDF, en anglais], le rire peut influencer de manière significative le niveau d’intimité de l’autodivulgation entre les individus. L’étude qu’ils ont menée suggère que le rire, non seulement construit des relations, mais augmente également la volonté des gens de divulguer des informations personnelles, même lorsqu’ils n’en sont pas conscients.
Comment la personnalité influence-t-elle la façon dont on crée des liens?
Par leur personnalité, certaines personnes ont plus de facilité que d’autres à créer des relations et sont plus à l’aise en groupe. Par exemple, les personnes extraverties sont reconnues pour avoir plus de facilité à entamer des conversations tandis que les introverties sont généralement reconnues pour leur grande capacité d’écoute.
Toutefois, les résultats d’une récente étude de Card et Skakoon-Sparling (2023) [en anglais] contredisent l’idée communément admise selon laquelle les personnes plus introverties sont en quelque sorte moins vulnérables à la solitude. Selon le type de personnalité, les gens ont tendance à créer des relations différemment, mais le besoin de relation est important pour tout le monde.
Nomie: une solution pour faciliter la création de liens, de façon inclusive et amusante
À la suite de mes recherches sur la relation éducative, je travaille depuis 2020 à la conception d’un outil permettant d’accompagner les enseignants et les enseignantes qui désirent faciliter la création de liens chez les élèves. J’ai beaucoup de chance dans cette aventure, je ne suis pas seule: je suis accompagnée par des associés et de nombreuses organisations de l’écosystème entrepreneurial québécois, Ainsi, en août 2023, la commercialisation de l’application web Nomie a débuté et 5 enseignantes audacieuses de divers cégeps utilisent maintenant cet outil avec leurs classes. Beaucoup de rires et de belles connexions en ont résulté!
Logo de Nomie
Mais concrètement, Nomie, qu’est-ce que c’est? Nomie est une application web payante qui permet de créer des liens significatifs entre les élèves et les enseignants et enseignantes de manière ludique et inclusive. Les enseignants et enseignantes créent des classes virtuelles et invitent les élèves à les rejoindre. Les élèves répondent à des questions amusantes qui génèrent automatiquement une fiche de présentation, favorisant ainsi la découverte mutuelle. Des brise-glaces et activités déployés en temps réel favorisent la connaissance mutuelle et créent un environnement d’apprentissage positif.
Capture d’écran d’une fiche de présentation d’une étudiante sur Nomie. Avant le 1er jour de classe, les élèves reçoivent une invitation à se créer une fiche de présentation en remplissant un questionnaire amusant et inclusif. Puis, les élèves peuvent consulter les fiches de leur groupe avant même le 1er jour de classe, ce qui peut grandement réduire leur anxiété.
Capture d’écran du jeu «Voyage de rêve», disponible sur Nomie. Dans ce jeu, chaque joueur et joueuses gagne un «voyage» avec certaines conditions. Les joueurs et joueuses choisissent un pays sur une carte interactive, individuellement, puis les choix de tout le monde sont dévoilés. Nomie forme alors des équipes de 3 à 5 personnes en fonction des pays sélectionnés. Les membres de l’équipe discutent de leurs choix de pays et répondent aux questions de Nomie.
Tous les jeux de Nomie ont été validés: ils sont inclusifs, amusants, ils suscitent la conversation, ils valorisent la différence et ils peuvent être joués en classe, en temps réel.
Les bénéfices d’une création de liens sont nombreux.
Bénéfices à la création de liens — Braeur, 2011 |
Pour l’enseignant ou l’enseignante |
Pour l’étudiant ou l’étudiante |
- Moins stressé ou stressée que s’il ou elle enseigne à une masse anonyme d’élèves
- Obtient plus facilement l’attention
- Moins de bavardage
- Moins de retard
- Moins d’excuses dans la remise des travaux
- Organise plus facilement des activités pédagogiques actives
Gestion de classe facilitée |
- Se sent moins anonyme dans l’ensemble du groupe-classe
- Plus d’assiduité
- Plus d’efforts à la tâche
- Plus de participation en classe (pose plus de questions, répond plus facilement)
- S’investit plus dans les activités proposées par l’enseignant ou l’enseignante
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Nomie commence à peine son entrée dans les classes des cégeps. Cet outil est constamment amélioré grâce aux rétroactions des utilisateurs et utilisatrices: la communauté enseignante et étudiante. En 2024, je vise à mesurer l’impact Nomie sur la persévérance scolaire grâce à l’appui de chercheurs et de chercheuses.
J’utilise moi-même Nomie dans mes classes des programmes de Techniques administratives et ça m’aide réellement à créer des liens. Pour débuter une conversation, je peux reprendre des éléments des fiches de présentation que les élèves remplissent sur Nomie. Par exemple, Manuel a écrit être fier d’une vidéo YouTube qu’il a publiée et qui a eu de très nombreuses vues. Nous avons eu une discussion sur cette vidéo. J’ai même appris que Manuel était reconnu mondialement pour ses habiletés de joueur!
Lorsque que je constate que des personnes très introverties échangent et rient avec leurs nouveaux camarades de classe, ce qu’elles n’osent habituellement pas faire sans ce petit coup de pouce facilité par les jeux de Nomie, ça me remplit de joie!
Source de l’image: Midjourney
Lorsque j’appelle les élèves par leur prénom, il n’est pas rare que je vois leur visage s’illuminer. Une petite différence qui fait toute la différence. Et lorsque je vois des amitiés qui se créent ou lorsque j’entends les élèves rire entre eux, là, c’est mon visage qui s’illumine.
Et en ayant créé un lien avec mes étudiants et étudiantes, je ne dis plus: «Toi, au fond de la classe avec le chandail bleu, tu en penses quoi?» mais plutôt « Toi, Abderrahmane, tu en penses quoi?».