Le 16 septembre 2015, l’Association pour la recherche au collégial (ARC) a tenu une journée sur la diffusion de la recherche collégiale à laquelle les participants ont assisté en présence ou à distance – une première pour l’Association. La webdiffusion était assurée par l’Association pour les applications pédagogiques de l’ordinateur au postsecondaire (APOP).
Les 2 premières présentations de la journée portaient sur l’accès aux ressources documentaires (notamment aux bases de données d’articles scientifiques ou techniques) ainsi que sur les nouvelles avenues de diffusion grâce aux données ouvertes. Voici un rappel de certaines des ressources documentaires accessibles principalement aux chercheurs de collège, mais également aux enseignants, au personnel professionnel et d’encadrement des collèges et aux étudiants.
Entre 1987 et 2011, L’ARC a mené une campagne pour que les chercheurs de collège obtiennent les mêmes privilèges que ceux accordés aux usagers externes des bibliothèques universitaires, comme le permet l’Entente sur la réciprocité d’emprunt direct dans les bibliothèques universitaires canadiennes. Depuis 2011, les chercheurs qui en font la demande peuvent obtenir la fameuse carte verte du Bureau de coopération interuniversitaire (BCI) – connu auparavant sous le nom de la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (CREPUQ) – et avoir accès aux bibliothèques universitaires québécoises et canadiennes.
L’entente permet également l’accès aux documents numériques, sur place seulement (et le niveau d’accès varie d’un endroit à l’autre). Il existe par ailleurs des ententes particulières entre certains collèges et certaines universités. Pour en savoir plus, contactez le bibliothécaire de votre collège.
L’accès à distance aux bases de données d’articles scientifiques ou techniques constitue un enjeu important pour le développement de la recherche dans le réseau collégial. Les chercheurs de collège n’ont toutefois, pour la plupart, qu’un accès restreint à ces ressources, puisque l’accès à distance est exclu de l’entente du BCI. Au cours des dernières années, l’ARC a reçu plusieurs demandes concernant l’accès à distance aux bases de données, notamment de la part de chercheurs travaillant en région, puisque la distance rend d’autant plus difficile l’accès aux bibliothèques universitaires.
Bien que les chercheurs aient accès à certaines ressources en ligne, notamment par le biais de Bibliothèques et Archives nationales du Québec (BAnQ) et d’autres ressources disponibles en libre accès (données ouvertes ou Open Source), elles ne sont généralement pas suffisantes pour répondre à leurs besoins.
Heureusement, un des organismes du réseau collégial vous permet d’accéder à plusieurs de ces bases de données scientifiques.
Le Centre de documentation collégiale (CDC) est une bibliothèque spécialisée en éducation collégiale. Cet organisme «réseau» agit également comme complément aux bibliothèques des collèges, notamment parce que l’accès à certaines bases de données scientifiques serait trop onéreux pour un seul collège. La bonne nouvelle, c’est que le CDC y est abonné!
Pour accéder aux bases de données scientifiques en éducation et aux livres numériques, un code d’usager (gratuit) est requis. Vous n’avez qu’à écrire au CDC pour obtenir le vôtre.
Vous aurez accès à des bases données d’articles scientifiques par l’abonnement à ProQuest du CDC, soit les mêmes bases de données disponibles dans les universités :
Une quatrième base de données, présentée à l’automne 2014 dans Profweb, est également disponible grâce au CDC: la base de données EdITLib, qui contient plus de 100 000 articles sur les plus récents développements en intégration des technologies en enseignement, dont 40 000 accessibles dans leur version intégrale.
De plus, la collection patrimoniale et de recherche du CDC contient :
Depuis le 1er mai 2015, les chercheurs ayant bénéficié de subventions de l’un de ces 3 organismes ont l’obligation de donner un libre accès à leurs articles dans les 12 mois suivant leur publication :
En juin 2015, des séances d’information sur cette nouvelle Politique des trois organismes sur le libre accès aux publications ont été tenues. Le libre accès y est défini comme «un accès en ligne gratuit et illimité aux publications et aux données de recherche». Les titulaires d’une subvention doivent rendre leurs publications accessibles par l’un des 2 moyens suivants :
Le portail officiel du gouvernement du Canada dans le domaine des sciences offre plus d’information, notamment une foire aux questions et des outils en lien avec cette politique.
À partir de maintenant, il sera possible pour les chercheurs, les enseignants et les étudiants de consulter facilement des articles scientifiques récents et d’être au fait des projets de recherche menés dans leur champ disciplinaire, comme l’illustre le tableau sur les avantages du libre accès.
Avantages du libre accès. Traduction science.gc.ca
Le CDC se dote en ce moment d’une archive ouverte (un site où les documents sont en libre accès et qui permet la recherche dans le texte intégral) pour faire rayonner les publications en éducation du réseau collégial québécois: ÉDUQ.
ÉDUQ, présenté en avant-première à cette journée sur la diffusion de la recherche, rassemble entre autres les rapports de recherche du PAREA, du PREP et le texte intégral de la revue Pédagogie collégiale. En plus de permettre la recherche dans le texte intégral et de proposer des médiagraphies thématiques, l’outil permettra également d’effectuer des recherches à partir de regroupements par communauté :
Le lancement aura lieu d’ici quelques semaines: surveillez les nouvelles du CDC ou son fil Twitter!
Merci pour cet article fort instructif.Il sera indexé dans l’espace Profil TIC des étudiants de Profweb sous l’habileté 1. Rechercher l’information -> 1.1 -> Planifier la recherche d’information -> 1.1.4 Sélectionner les types de documents appropriés et 1.1.5 Sélectionner les outils de recherche ou de veille appropriés.