Internet des objets et chaine de blocs
Dans le cours Incubateur 2, les élèves étudient le rôle de l’internet des objets dans l’optimisation des processus et l’amélioration de l’expérience client. Ils et elles comprennent aussi comment une chaine de blocs garantit la sécurité des transactions et peut automatiser des processus à l’aide de contrats intelligents.
Grâce à des projets pratiques, les étudiants et étudiantes apprennent à utiliser ces technologies en faisant le lien entre la théorie et la pratique pour relever des défis commerciaux réels. Par exemple, un étudiant a fait un projet sur les panneaux solaires. Il veut s’assurer de ne commander aucune pièce en double. Pour y arriver, il pourra utiliser un contrat intelligent. Cela lui permettra de faire le suivi de ses pièces et de prévenir la fraude et le vol.
La chaine de blocs était un sujet complexe que ce cours a permis de clarifier. Comprendre ses applications pour les transactions sécurisées et les contrats intelligents a été particulièrement bénéfique.
— Autre élève anonyme en réponse au sondage réalisé à la fin de la session [notre traduction]
La composante IoT [internet des objets] a été incroyablement instructive. Je comprends maintenant comment les dispositifs interconnectés peuvent améliorer de manière significative les opérations commerciales et l’expérience des clients
— Autre élève anonyme en réponse au sondage réalisé à la fin de la session [notre traduction]
RV et RA
La RV et la RA ont un grand potentiel pour améliorer l’expérience client. Par exemple, la RV permet à l’acheteur ou l’acheteuse potentiel d’une montre de luxe d’«entrer» à l’intérieur du mécanisme pour en voir toute la précision et l’ingéniosité. Ou alors, la RV permet aux clients et clientes d’un ou une designer d’intérieur de voir leur future cuisine avant une rénovation.
En classe, les élèves peuvent l’expérimenter en se mettant dans la peau d’un client ou d’une cliente, afin de comprendre l’expérience client.
Méthodes agiles, pensée design et cadre SCRUM
L’intégration des technologies émergentes ne s’arrête pas aux outils: elle doit être accompagnée d’une méthodologie agile pour permettre une adoption efficace et itérative dans les projets entrepreneuriaux.
Les élèves arrivent dans le cours avec une connaissance de base des principes agiles, de la pensée design et du cadre SCRUM, mais n’ont jamais eu de cours sur le sujet. Le cours leur permet entre autres d’apprendre comment ces méthodes de travail peuvent s’appliquer au domaine du marketing et de la gestion. Par exemple, les élèves appliquent concrètement la pensée design pendant le cours pour réaliser leur plan d’affaires.
Tout au long du cours, les étudiants et les étudiantes adoptent une approche itérative. En appliquant les principes agiles, ils et elles testent et affinent leurs idées à travers des cycles d’amélioration continue. Par exemple, un étudiant a utilisé le cadre SCRUM pour structurer les différentes étapes de son projet d’entreprise en démarrage, adaptant ses décisions en fonction des retours utilisateurs obtenus après chaque sprint.
L’adoption de méthodologies agiles a changé la donne. Cela m’a aidé à améliorer la collaboration et à comprendre comment répondre rapidement aux changements du marché.
— Autre élève anonyme en réponse au sondage réalisé à la fin de la session [notre traduction]
L’apprentissage des stratégies de marketing agile a transformé mon approche du développement des campagnes. La capacité à s’adapter rapidement au retour d’information est inestimable.
— Autre élève anonyme en réponse au sondage réalisé à la fin de la session [notre traduction]
Le cadre SCRUM m’a permis d’acquérir des compétences essentielles en matière de gestion de projet.
— Autre élève anonyme en réponse au sondage réalisé à la fin de la session [notre traduction]
Coaching
Dans le cours Incubateur 2, une mentore, possédant plus de 25 ans d’expérience en entrepreneuriat, visite bénévolement le groupe d’élèves 5 fois au cours de la session pour partager son expérience et leur offrir des conseils. Elle aide à combler le fossé entre les concepts théoriques et les solutions pratiques du monde réel.
La présence de notre coach, Ann Lockquell, et son apport au cours sont inestimables. Ann a une grande crédibilité en entrepreneuriat et s’intéresse aux nouvelles technologies.
En classe, Ann présente la pensée design aux élèves et anime même auprès d’elles et eux des ateliers basés sur ce concept. Par exemple, à la 3e semaine de cours, alors que les élèves ont déjà eu l’occasion de se familiariser avec les concepts liés à l’IA et la pensée design (et la pensée créative en général), Ann leur propose une activité de pensée design qui les amène à réfléchir en équipe aux façons d’intégrer l’IA dans les différents départements d’une entreprise réelle (Air Canada, Couche-tard, etc.). Les équipes poursuivent leurs recherches pendant le cours suivant, puis font des présentations lors du 3e et dernier cours de la semaine.
Le coaching lors de la 1re itération de la nouvelle mouture du cours, en 2024, a été un réel succès. Cette année (2025), je vais m’inspirer du concept de coaching pour aller encore plus loin. En plus de la précieuse participation d’Ann, je vais organiser des séances de résolution de problèmes en groupe afin de favoriser l’apprentissage collaboratif et le partage de connaissances.
Projets personnels (études de cas)
Le point culminant du cours est l’utilisation judicieuse d’outils IA dans le design du cours et des études de cas concrets des entreprises que les élèves veulent lancer ou d’entreprises de premier plan comme Apple, Airbnb et Tesla. Ces projets mettent les élèves au défi d’identifier les lacunes de l’entreprise et de proposer des solutions innovantes. Concrètement, les élèves analysent des défis réels rencontrés par ces entreprises et proposent des solutions stratégiques. Par exemple, un groupe a travaillé sur l’optimisation de la logistique d’Airbnb en proposant d’intégrer l’IA prédictive pour ajuster les prix en fonction de la demande locale. D’autres ont appliqué les principes d’innovation d’Apple à leurs propres idées d’entreprise en démarrage. Cette expérience pratique leur permet d’affiner leur esprit critique et leurs compétences en matière de résolution de problèmes, ce qui les prépare à relever les défis des entreprises modernes.
Utilisation d’un manuel publié sous licence libre
Afin d’améliorer la compréhension des élèves à propos de l’innovation dans le paysage commercial moderne, Thomas a choisi d’utiliser la 2e édition du manuel Leading Innovation de Kerri Shields [en anglais], du Centennial College, en Ontario. Ce livre électronique est disponible en ligne sur eCampusOntario, une vaste bibliothèque de ressources éducatives libres.
L’utilisation d’une REL offre plusieurs avantages. Contrairement aux manuels traditionnels, une REL est mise à jour régulièrement pour refléter les évolutions du marché. De plus, elle est accessible gratuitement, réduisant les coûts pour les étudiants tout en leur offrant une flexibilité dans leur apprentissage.
Thomas a sélectionné seulement les chapitres qui correspondaient au contenu théorique requis pour le cours. Cela devient la ressource idéale pour son cours!