Fermer×
14 mars 2025

Renouveler un cours sur l’entrepreneuriat en intégrant les technologies

Nous partageons ici une expérience pédagogique innovante menée au Collège Champlain Saint-Lambert, où la refonte du cours Incubateur 2 a transformé l’apprentissage en intégrant:

  • l’intelligence artificielle (IA)
  • des technologies émergentes
  • du mentorat expert
  • des études de cas immersives
  • des ressources éducatives libres

Vous découvrirez:

  • les raisons de cette transformation
  • les stratégies mises en place pour engager et motiver les étudiants et les étudiantes
  • des témoignages révélateurs sur l’impact de cette approche

À l’ère de l’IA et des chaines de blocs (blockchains), le monde des affaires évolue rapidement. Comment préparer les futurs entrepreneurs et futures entrepreneures diplômés du programme d’Administration des affaires, option Entrepreneuriat, à ce qui les attend sur le marché du travail?

Pour y arriver, à l’hiver 2024, nous avons complètement renouvelé la formule de l’un des cours du programme. Nous sommes très satisfaits des résultats obtenus. Un sondage anonyme réalisé à la fin de la session a montré que les élèves avaient aussi trouvé l’expérience très positive! Cet hiver (2025), Thomas donne le cours à nouveau, dans la même formule.

Grâce à cette refonte, les élèves ne se contentent plus d’acquérir des notions théoriques: ils et elles développent des compétences concrètes en innovation et en gestion des nouvelles technologies. Comparé aux anciennes cohortes, les étudiants et les étudiantes se sentent mieux préparés à intégrer des outils numériques et à comprendre l’impact des tendances émergentes sur leurs futurs projets.

Table des matières

Pourquoi renouveler le cours Incubateur 2?

Au Collège Champlain Saint-Lambert, le programme de Techniques d’administration et de gestion (Administration des affaires) comporte 2 profils: Marketing et gestion du sport et Entrepreneuriat. Dans le profil Entrepreneuriat, les finissants et finissantes doivent suivre la série de cours Incubateurs lors de leur dernière année d’études (les cours sont offerts en anglais, mais nous avons traduit leurs noms pour vous):

  • Incubateur I: Phase d’idéation et d’innovation
    Les élèves imaginent un projet d’entreprise.
    Ce cours a lieu à la 5e session d’étude.
  • Incubateur 2: Phase de planification
    Les élèves montent le plan d’affaires de leur projet d’entreprise en fonction de l’impact des technologies émergentes.
    Ce cours a lieu pendant les 10 premières semaines de la 6e session. (C’est un cours de 45 heures, à raison de 3 rencontres de 90 minutes par semaine pendant 10 semaines.)
  • Incubateur 3: Phase de lancement ou stage
    Les élèves lancent leur entreprise ou vont en stage.
    Ce cours de 150 heures a lieu pendant les 5 dernières semaines à temps plein durant la 6e session.

Thomas enseigne au Collège Champlain Saint-Lambert depuis 2020 et avait déjà eu la chance de donner les cours Incubateur I et Incubateur 3, mais, jusqu’en 2024, il n’avait jamais donné Incubateur 2. Or, à la toute fin de la session d’automne 2023, Morris, idéateur du cours originel Incubateur 2 et l’une des pierres angulaires de notre programme, a suggéré que ce soit Thomas qui donne le cours cet hiver-là, mais dans une formule renouvelée.

Morris sentait qu’il était nécessaire de renouveler le cours parce que la technologie évolue rapidement et bouleverse le monde des affaires. L’IA, l’internet des objets (internet of things) et la réalité virtuelle (RV) ne sont que quelques-unes des nouvelles technologies avec lesquelles nos élèves devront travailler (ou auxquelles ils et elles seront confrontés!), une fois sur le marché du travail.

En quelques semaines, avec l’aide des outils IA, nous nous sommes concentrés sur l’essentiel afin de fournir des exemples concrets. Nous avons mis sur pied une version renouvelée du cours, qui répondait mieux aux besoins des étudiants et des étudiantes et à la réalité actuelle.

Avant, le cours était axé sur la réalisation assez «basique» d’un plan d’affaires, ce que les élèves ont déjà fait dans des cours précédents. Nous avons donc voulu le bonifier. Incubateur 2 permet maintenant aux élèves de comprendre comment les technologies peuvent améliorer un plan d’affaires et de mieux réfléchir à la façon dont leur entreprise évoluera dans le temps.

Les 4 piliers de la mouture renouvelée du cours 

Le nouveau cours Incubateur 2 repose désormais sur 4 piliers clés:

  • Technologies émergentes et pratiques agiles
     Les élèves découvrent et expérimentent l’IA, l’internet des objets et la chaine de bloc, tout en intégrant des approches agiles pour une meilleure adaptabilité.
  • Mentorat expert et accompagnement personnalisé
    Dès la 1re journée de cours, une coach spécialisée en innovation technologique guide les étudiants et les étudiantes à travers des séances interactives, des retours d’expérience et des conseils concrets pour appliquer les concepts étudiés.
  • Projets personnels et études de cas réels
    Chaque élève conçoit et améliore un projet d’entreprise en s’appuyant sur des études de cas inspirées de grandes entreprises (Apple, Airbnb, Tesla) et sur des défis concrets rencontrés par des entreprises en démarrage.
  • Utilisation de ressources éducatives libres (REL)
    Plutôt qu’un manuel traditionnel, les étudiants et les étudiantes travaillent avec du contenu libre et évolutif, leur permettant d’accéder aux dernières tendances et meilleures pratiques en innovation et entrepreneuriat.

Extrait du plan de cours d’Incubateur 2 (en anglais)

Les technologies émergentes et leur impact sur l’entrepreneuriat

L’environnement commercial moderne est façonné par des technologies de pointe telles que:

  • l’IA
  • l’internet des objets
  • les chaines de blocs
  • la réalité augmentée (RA) et la RV

Dans le cours Incubateur 2, les élèves ne se contentent pas d’apprendre à utiliser ces technologies. Ils et elles les appliquent également dans des scénarios commerciaux authentiques.

IA

Au début du cours, les élèves ont une connaissance de base des concepts et des applications de l’IA. Toutefois, leur compréhension est limitée en ce qui a trait aux implications stratégiques de l’IA dans les entreprises.

Dans le cours, les élèves explorent comment l’IA améliore la personnalisation des services offerts aux clients.

L’IA peut aussi améliorer l’efficacité opérationnelle. Elle peut optimiser la gestion des stocks et le service client. Par exemple, une personne qui crée des sites web pour ses clients peut maintenant utiliser une IA générative pour vérifier son code HTML et s’assurer qu’il ne contienne pas d’erreur.

L’IA permet l’automatisation des processus décisionnels, que ce soit pour la personnalisation des services, l’optimisation des stocks ou encore l’analyse prédictive des comportements clients. Cette capacité transforme l’efficacité opérationnelle des entreprises.

L’apprentissage du rôle de l’IA dans les entreprises a été transformateur. Cela m’a montré comment l’IA peut renforcer la personnalisation des clients et améliorer l’efficacité opérationnelle.

— Élève anonyme en réponse au sondage réalisé à la fin de la session [notre traduction]

Dans le cours, on traite aussi de l’utilisation éthique de l’IA. Les activités poussent les élèves à comprendre l’importance de l’audit des systèmes d’IA pour garantir l’équité et la transparence.

Concrètement, dès la 1re semaine de cours, les élèves doivent se positionner par rapport à l’IA. Thomas leur demande comment ils et elles perçoivent l’IA et ses impacts sur leur future carrière. Est-ce que l’IA agit pour elles et eux comme un cheval pour un cowboy (un partenaire plus puissant que nous, mais que l’on sait diriger)? Ou comme un beau-frère qui semble toujours avoir réponse à tout? L’IA est-elle simplement un outil à moteur (qui surpasse en puissance les outils manuels, mais ayant la même fonction qu’eux)?

Ces perspectives, issues des échanges en classe, reflètent la diversité des perceptions étudiantes sur l’IA. Cependant, l’IA soulève aussi des défis: des questions d’éthique, de transparence et de biais algorithmique émergent, rendant nécessaire une réflexion critique sur l’utilisation responsable de l’IA en entreprise.

Puis, à la 2e semaine de cours, les élèves étudient les façons dont différents types d’entreprises utilisent l’IA. La plupart arrive de façon autonome à la conclusion que l’IA et l’humain peuvent fonctionner en complémentarité. L’IA peut offrir une assistance en jouant un rôle de copilote. Une fois que les élèves ont compris cela, ils et elles peuvent réfléchir à des façons d’intégrer l’IA à leur propre projet d’entreprise. Thomas leur offre des paramètres de réflexion, mais ne leur donne pas toutes les réponses: ils et elles apprennent par la découverte. Les élèves comprennent que l’IA peut être une source de conflit en entreprise et qu’elle peut dédoubler des tâches, mais qu’il y a des façons d’éviter ces écueils.

Pour Thomas, le plus important, quand il est question de l’IA en entreprise, c’est que les gestionnaires ne voient pas ça comme une façon de remplacer des humains, mais qu’ils et elles cherchent plutôt à travailler avec des humains qui sont capables de bien exploiter l’IA pour produire de meilleurs résultats. Il faut viser la qualité, pas seulement le rendement.

Tout «sous-traiter» à l’IA?

Thomas parle de l’IA dans tous les cours qu’il donne, pas seulement Incubateur 2. Plusieurs des tâches que les élèves font (des plans d’affaires, des rapports…) peuvent être faites par l’IA. Pour certaines tâches, Thomas les encourage à utiliser l’IA (de manière à la fois transparente et critique). Pour d’autres, il leur dit que c’est leur voix qu’il veut entendre et les décourage d’utiliser l’IA.

Internet des objets et chaine de blocs

Dans le cours Incubateur 2, les élèves étudient le rôle de l’internet des objets dans l’optimisation des processus et l’amélioration de l’expérience client. Ils et elles comprennent aussi comment une chaine de blocs garantit la sécurité des transactions et peut automatiser des processus à l’aide de contrats intelligents.

Grâce à des projets pratiques, les étudiants et étudiantes apprennent à utiliser ces technologies en faisant le lien entre la théorie et la pratique pour relever des défis commerciaux réels. Par exemple, un étudiant a fait un projet sur les panneaux solaires. Il veut s’assurer de ne commander aucune pièce en double. Pour y arriver, il pourra utiliser un contrat intelligent. Cela lui permettra de faire le suivi de ses pièces et de prévenir la fraude et le vol.

La chaine de blocs était un sujet complexe que ce cours a permis de clarifier. Comprendre ses applications pour les transactions sécurisées et les contrats intelligents a été particulièrement bénéfique.

— Autre élève anonyme en réponse au sondage réalisé à la fin de la session [notre traduction]

La composante IoT [internet des objets] a été incroyablement instructive. Je comprends maintenant comment les dispositifs interconnectés peuvent améliorer de manière significative les opérations commerciales et l’expérience des clients

— Autre élève anonyme en réponse au sondage réalisé à la fin de la session [notre traduction]

RV et RA

La RV et la RA ont un grand potentiel pour améliorer l’expérience client. Par exemple, la RV permet à l’acheteur ou l’acheteuse potentiel d’une montre de luxe d’«entrer» à l’intérieur du mécanisme pour en voir toute la précision et l’ingéniosité. Ou alors, la RV permet aux clients et clientes d’un ou une designer d’intérieur de voir leur future cuisine avant une rénovation.

En classe, les élèves peuvent l’expérimenter en se mettant dans la peau d’un client ou d’une cliente, afin de comprendre l’expérience client.

Méthodes agiles, pensée design et cadre SCRUM

L’intégration des technologies émergentes ne s’arrête pas aux outils: elle doit être accompagnée d’une méthodologie agile pour permettre une adoption efficace et itérative dans les projets entrepreneuriaux.

Les élèves arrivent dans le cours avec une connaissance de base des principes agiles, de la pensée design et du cadre SCRUM, mais n’ont jamais eu de cours sur le sujet. Le cours leur permet entre autres d’apprendre comment ces méthodes de travail peuvent s’appliquer au domaine du marketing et de la gestion. Par exemple, les élèves appliquent concrètement la pensée design pendant le cours pour réaliser leur plan d’affaires.

Tout au long du cours, les étudiants et les étudiantes adoptent une approche itérative. En appliquant les principes agiles, ils et elles testent et affinent leurs idées à travers des cycles d’amélioration continue. Par exemple, un étudiant a utilisé le cadre SCRUM pour structurer les différentes étapes de son projet d’entreprise en démarrage, adaptant ses décisions en fonction des retours utilisateurs obtenus après chaque sprint.

L’adoption de méthodologies agiles a changé la donne. Cela m’a aidé à améliorer la collaboration et à comprendre comment répondre rapidement aux changements du marché.

— Autre élève anonyme en réponse au sondage réalisé à la fin de la session [notre traduction]

L’apprentissage des stratégies de marketing agile a transformé mon approche du développement des campagnes. La capacité à s’adapter rapidement au retour d’information est inestimable.

— Autre élève anonyme en réponse au sondage réalisé à la fin de la session [notre traduction]

Le cadre SCRUM m’a permis d’acquérir des compétences essentielles en matière de gestion de projet.

— Autre élève anonyme en réponse au sondage réalisé à la fin de la session [notre traduction]

Coaching

Dans le cours Incubateur 2, une mentore, possédant plus de 25 ans d’expérience en entrepreneuriat, visite bénévolement le groupe d’élèves 5 fois au cours de la session pour partager son expérience et leur offrir des conseils. Elle aide à combler le fossé entre les concepts théoriques et les solutions pratiques du monde réel.

La présence de notre coach, Ann Lockquell, et son apport au cours sont inestimables. Ann a une grande crédibilité en entrepreneuriat et s’intéresse aux nouvelles technologies.

En classe, Ann présente la pensée design aux élèves et anime même auprès d’elles et eux des ateliers basés sur ce concept. Par exemple, à la 3e semaine de cours, alors que les élèves ont déjà eu l’occasion de se familiariser avec les concepts liés à l’IA et la pensée design (et la pensée créative en général), Ann leur propose une activité de pensée design qui les amène à réfléchir en équipe aux façons d’intégrer l’IA dans les différents départements d’une entreprise réelle (Air Canada, Couche-tard, etc.). Les équipes poursuivent leurs recherches pendant le cours suivant, puis font des présentations lors du 3e et dernier cours de la semaine.

Le coaching lors de la 1re itération de la nouvelle mouture du cours, en 2024, a été un réel succès. Cette année (2025), je vais m’inspirer du concept de coaching pour aller encore plus loin. En plus de la précieuse participation d’Ann, je vais organiser des séances de résolution de problèmes en groupe afin de favoriser l’apprentissage collaboratif et le partage de connaissances.

Projets personnels (études de cas)

Le point culminant du cours est l’utilisation judicieuse d’outils IA dans le design du cours et des études de cas concrets des entreprises que les élèves veulent lancer ou d’entreprises de premier plan comme Apple, Airbnb et Tesla. Ces projets mettent les élèves au défi d’identifier les lacunes de l’entreprise et de proposer des solutions innovantes. Concrètement, les élèves analysent des défis réels rencontrés par ces entreprises et proposent des solutions stratégiques. Par exemple, un groupe a travaillé sur l’optimisation de la logistique d’Airbnb en proposant d’intégrer l’IA prédictive pour ajuster les prix en fonction de la demande locale. D’autres ont appliqué les principes d’innovation d’Apple à leurs propres idées d’entreprise en démarrage. Cette expérience pratique leur permet d’affiner leur esprit critique et leurs compétences en matière de résolution de problèmes, ce qui les prépare à relever les défis des entreprises modernes.

Utilisation d’un manuel publié sous licence libre

Afin d’améliorer la compréhension des élèves à propos de l’innovation dans le paysage commercial moderne, Thomas a choisi d’utiliser la 2e édition du manuel Leading Innovation de Kerri Shields [en anglais], du Centennial College, en Ontario. Ce livre électronique est disponible en ligne sur eCampusOntario, une vaste bibliothèque de ressources éducatives libres.

L’utilisation d’une REL offre plusieurs avantages. Contrairement aux manuels traditionnels, une REL est mise à jour régulièrement pour refléter les évolutions du marché. De plus, elle est accessible gratuitement, réduisant les coûts pour les étudiants tout en leur offrant une flexibilité dans leur apprentissage.

Thomas a sélectionné seulement les chapitres qui correspondaient au contenu théorique requis pour le cours. Cela devient la ressource idéale pour son cours!

Une discussion inspirante avec la professeure Kerri Shields au sujet des REL

Au moment de choisir d’utiliser son manuel, Thomas a contacté Kerri Shields pour en discuter avec elle. Cette discussion a été très inspirante pour Thomas. Kerri Shields l’a encouragé à produire lui-même des REL. Résultat: à l’été 2024, il a écrit un livre sur l’utilisation de l’IA dans les ventes et compte le publier sous licence libre. Avant cela, Thomas ne croyait pas avoir ce qu’il faut pour être un auteur. Mais la philosophie des REL le rejoint pleinement: chacun produit quelque chose qui répond à ses besoins et le partage sans prétention, en offrant aux autres de s’en inspirer ou de le modifier à leur guise.

La refonte du cours Incubateur 2 a permis de mieux répondre aux besoins des élèves en intégrant l’IA, les technologies émergentes, le mentorat et des études de cas appliquées, tout en conservant une approche claire et pragmatique. L’objectif n’est pas seulement de transmettre des concepts aux élèves, mais d’expliquer des sujets complexes de manière accessible et directement utile pour leur future carrière.

Les points forts du cours sont:

  • Apprentissage centré sur l’essentiel
    Focus sur les technologies clés et leur impact concret sur l’entrepreneuriat
  • Approche pratique et appliquée
    Études de cas réels, mentorat et mises en situation pour mieux ancrer les connaissances
  • Résultats visibles
    Engagement accru, meilleure compréhension des enjeux technologiques et confiance renforcée des étudiants

En simplifiant l’accès aux connaissances et en privilégiant une approche pratique, le cours Incubateur 2 aide les élèves à comprendre, expérimenter et appliquer les outils essentiels à leur réussite dans un monde entrepreneurial en évolution.

À propos des auteurs

Thomas Hormaza

Après plusieurs années d’expérience en marketing et gestion de projets avec des grandes marques, Thomas Hormaza est maintenant un éducateur québécois spécialisé en affaires. Il enseigne le marketing et la gestion au Collège Champlain Saint-Lambert. Il est passionné par les technologies émergentes et leur impact sur le monde des affaires.

Morris Nassi

Morris Nassi possède plusieurs années d’expérience dans l’enseignement des cours en affaires et en systèmes d’information, ainsi qu’une solide expérience en technologie et en affaires. Il est actuellement professeur à temps plein au département d’administration des affaires du Collège Champlain Saint-Lambert.

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires