Fermer×
10 mai 2017

Soulignons les réalisations enseignantes en soins infirmiers au colloque de l’AQPC

Ce texte a initialement été publié par Profweb sous licence CC BY-NC-ND 4.0 International, avant la création d’Éductive.

Ferez-vous partie des 1200 personnes attendues cette année à Montréal pour le 37e colloque annuel de l’AQPC du 6 au 8 juin 2017? Nous oui! Si ce n’est pas déjà fait, consultez dès maintenant le programme du colloque afin de vous rendre compte de la richesse des présentations auxquelles vous pourrez assister cette année. Vous pouvez déjà vous inscrire.

Dans le cadre de la 25e Semaine de la profession infirmière, nous avons voulu souligner la contribution des enseignants dans ce domaine, puisque la formation du personnel infirmier est en grande partie assumée par le réseau collégial. Pour encourager vos collègues ou découvrir comment ils forment la relève infirmière, voici 7 activités liées aux soins infirmiers que vous ne voudrez pas manquer au colloque de l’AQPC cette année.

#208 – Favoriser la pensée réflexive par la simulation haute-fidélité
Présenté par Isabelle Senkus et Nathalie Piché du Cégep de Saint-Laurent
L’utilisation des mannequins haute fidélité en Soins infirmiers favorise l’apprentissage de la pensée réflexive et le développement du jugement clinique dans un contexte sécuritaire et contrôlé. Isabelle et Nathalie discuteront de la pertinence de cette approche novatrice pour développer des habiletés transversales comme la communication et le travail en équipe interprofessionnelle. Elles diffuseront des bandes vidéo montrant les installations nécessaires à l’utilisation du mannequin, des étudiants en action, des témoignages d’étudiants et d’enseignants ainsi que des extraits d’une séance de retour sur l’activité (débreffage).
#305 – Simulation globale
Présenté par Katie Duhamel du Cégep de Rivière-du-Loup
Depuis 3 ans, des enseignants de Soins préhospitaliers d’urgence organisent des simulations grandeur nature dans la ville de Rivière-du-Loup. Cet exercice annuel, en collaboration avec les premiers répondants de la ville, est réalisé en collaboration avec les départements de Techniques d’intervention en loisir, de Soins infirmiers et de l’École du cinéma et de la vidéo. Katie vous présentera les avantages pédagogiques de ces simulations permettant aux étudiants d’apprendre à agir en situation d’urgence.
#315 – La diversité culturelle en techniques de la santé
Présenté par Marie-Eve Genest et Paul Dion du Cégep de Sherbrooke
Les enseignants des techniques de la santé travaillent avec une population étudiante diversifiée, notamment sur le plan ethnique. Quels sont leurs principaux défis de communication interculturelle et comment intervenir adéquatement auprès d’étudiants de communautés culturelles variées? Doit-on adapter son enseignement, ses interventions? L’atelier permettra de s’initier aux principales différences culturelles et de reconnaître l’effet de ces différences sur l’expérience d’apprenant et les pratiques d’enseignement. Des stratégies pédagogiques et d’intervention ainsi que des outils de communication interculturelle seront proposés.
#414 – Compétences mathématiques et pharmacologiques en Soins infirmiers
Présenté parNathalie Santerre du Cégep de Baie-Comeau
Pour s’arrimer aux attentes ministérielles et professionnelles dans le domaine infirmier, le Département de Soins infirmiers de Nathalie a mis en place des activités d’enseignement et d’apprentissage qui collent à la réalité de la profession infirmière en 2017: ateliers de mathématiques, ateliers de pharmacologie, collaboration interprofessionnelle avec une étudiante en pharmacie pour la réalisation d’un guide pharmaceutique à l’intention des étudiants et d’un guide d’accompagnement pour le personnel enseignant en Soins infirmiers. Elle nous présentera ces activités qui sont transférables dans d’autres collèges.
#503 – Rendez-vous PERFORMA – Innovation (partie 2)
Cette activité a pour but de faire connaître les recherches et les retombées pédagogiques innovantes des essais rédigés par des personnes diplômées en enseignement au collégial de PERFORMA. Deux présentations porteront sur les soins infirmiers :
  • L’adaptation à la diversité ethnoculturelle du corps professoral en milieu clinique dans le programme Soins infirmiers, présenté par Marise Lysie Théagène du Collège Montmorency.
  • Insertion professionnelle en Soins infirmiers: une communauté d’apprentissage de l’enseignement en stage, présenté par Sonia Sévigny du Collège Lionel-Groulx.
#704 – Un dispositif de formation hybride intégrant la classe inversée et la simulation
Présenté parMartin Richard et Mélanie Mainville du Cégep régional de Lanaudière à Joliette.
Classe hybride, classe inversée et simulation sont intégrées afin d’offrir un environnement d’apprentissage personnalisé, authentique, actif et stimulant aux étudiants en Soins infirmiers. Cette combinaison a été imaginée pour favoriser le transfert des connaissances et augmenter l’apprentissage en profondeur. Après une brève description de leur dispositif d’enseignement, Mélanie et Martin présenteront le scénario d’un cours offert à l’automne 2016 et à l’hiver 2017.
#708 – Une implantation régionale en simulation : une collaboration santé-éducation
Présenté par André St-Julien (Cégep du Vieux Montréal), Marie-France Deschênes (Collège de Maisonneuve) et Line Lefebvre (ESPA-Montréal).
Cet atelier est destiné principalement aux équipes qui désirent instaurer des activités d’immersion en situations authentiques, principalement dans le cadre de l’utilisation de la simulation clinique haute fidélité. L’évaluation d’un projet régional suggère qu’un partenariat santé-éducation efficace permet non seulement d’optimiser les apprentissages, mais aussi de susciter une remise en question de la qualité de l’accompagnement pédagogique. Cette démarche d’évaluation montre de surcroît les bénéfices à tirer d’une gestion partenariale santé-éducation efficace.

Autres ressources en soins infirmiers

Pour aller plus loin dans cette thématique, nous vous proposons quelques publications soumises par des enseignants en soins infirmiers parues sur le site de Profweb ou dans la revue Pédagogie collégiale au cours des dernières années:

Récits et articles de Profweb

Publications de la revue Pédagogie collégiale

En attendant le colloque de l’AQPC et les multiples échanges que cet événement permet, n’hésitez pas à partager vos ressources en lien avec les soins infirmiers dans la zone de commentaires.

À propos de l'auteur

Alexandre Dal-Pan

Il est stagiaire en enseignement en biologie au Cégep Garneau. Il aura bientôt un Diplôme d’études supérieures spécialisées en enseignement collégial (DESS) à l’Université Laval. Nous avons la chance de l’accueillir dans notre équipe de rédaction. Pour en savoir plus sur le parcours d’Alexandre, consultez son portrait.

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires