Soutenir la mise en oeuvre du Plan d’action numérique: un premier webinaire pour les intervenants du collégial
Le 20 février 2020, le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) a diffusé un premier webinaire à l’intention des intervenants du réseau collégial pour leur permettre de s’approprier le Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur (PAN) et pour souligner les facteurs de réussite de sa mise en œuvre dans les établissements.
Les animateurs Danielle Boucher, consultante en gestion de l’éducation, et Marius Bourgeoys, consultant en éducation et en enseignement supérieur, ont présenté plusieurs conditions qui :
- facilitent l’implantation des technologies dans les établissements
- soutiennent le développement de la compétence numérique auprès du personnel
- assurent la pérennité des actions posées
- renforcent la portée des projets de petite ou de grande envergure
Dans ce webinaire, différents intervenants se sont exprimés sur le virage numérique dans leur établissement au moyen de témoignages vidéos.
Les conditions gagnantes
Le PAN comprend 6 mesures phares en enseignement supérieur, dont l’élaboration d’un Cadre de référence de la compétence numérique. Par son caractère interordres, le cadre de référence vise à soutenir tant les apprenants que les intervenants pédagogiques dans leur appropriation de la compétence numérique. Ce faisant, il est décrit par les animateurs comme un projet rassembleur qui mobilise, entre autres, tous les acteurs du milieu éducatif.
Pendant le webinaire, plusieurs leviers de réussite ont été identifiés pour soutenir l’intégration des technologies dans la pédagogie et l’acquisition d’habiletés numériques par le personnel enseignant.
Le leadership des gestionnaires
Rachel Bégin, directrice adjointe des études du Cégep Limoilou, a présenté comment les gestionnaires d’établissement peuvent contribuer à l’intégration réussie des technologies dans leur collège, c’est-à-dire en offrant des conditions gagnantes visant à soutenir les enseignants dans le virage numérique et, par le fait même, à mieux répondre aux besoins des étudiants.
La mise en place d’un processus de gestion du changement dans l’établissement
Huguette Dupont et Alexis Lacombe, conseillers pédagogiques TIC au Cégep de Granby, ont expliqué le processus de consultation et de formation mis en place dans leur établissement pour soutenir le déploiement du PAN. Le fil conducteur de leur démarche est de placer les enseignants au coeur de ce virage, tout en faisant appel à l’ensemble du personnel pour sonder leurs besoins, les inviter à participer activement et leur permettre d’échanger dans le cadre de communautés de pratique.
La collaboration entre les membres du personnel et avec les étudiants
Pendant le webinaire, la collaboration a été décrite comme le facteur le plus important pour la réussite du virage numérique, car elle brise l’isolement et facilite une mobilisation à plus grande échelle. L’approche collaborative permet de soutenir tous les acteurs en matière de numérique et de s’inspirer des bonnes pratiques des autres. Un tel modèle de structure organisationnelle a été réalisé au Cégep de Rimouski avec l’implantation du Carrefour TechnoNumérique (CTN).
La valorisation des réussites pédagogiques
La valorisation des réussites pédagogiques peut avoir un effet multiplicateur dans un milieu. Le partage et la contribution par les pairs permettent souvent d’aller encore plus loin avec une idée ou d’inspirer de nouvelles pratiques. Parmi les stratégies identifiées par les participants dans le clavardage, plusieurs se rapportaient à l’importance de souligner les réussites des enseignants:
- encourager la stratégie des « petits pas » pour permettre aux enseignants de cheminer à leur rythme
- sortir de sa zone de confort et se donner le droit à l’erreur
- laisser l’espace aux enseignants pour expérimenter
- valoriser les initiatives efficaces et les bonnes pratiques pour que d’autres s’en inspirent et les adaptent à leur contexte
- former des communautés de pratique ou des lieux d’échanges, puisque les collègues peuvent être des « accélérateurs de changement »
Le rôle des conseillers pédagogiques TIC
Nathalie Bastien, conseillère responsable du Réseau des répondantes et répondants TIC (REPTIC), a présenté cette communauté de pratique qui regroupe l’ensemble des conseillers pédagogiques TIC des établissements collégiaux au Québec. Le rôle des REPTIC consiste à accompagner les enseignants dans la réalisation de leurs projets d’innovation, en respectant leur rythme et leur niveau d’habileté numérique. En plus de partager leur expertise, la relation humaine, la bienveillance et l’écoute font partie des vecteurs de réussite identifiés par Nathalie Bastien pour soutenir le développement de pratiques numériques dans l’enseignement collégial.
Le développement de la citoyenneté éthique est au cœur du Cadre de référence sur la compétence numérique. Le Réseau des REPTIC a produit plusieurs ressources pour aider les enseignants à outiller leurs étudiants, comme le site MonImageWeb et le Profil TIC.
Les organismes TIC partenaires du MEES
Les organismes TIC partenaires du MEES, dont fait partie Profweb, offrent une foule de ressources et de services aux enseignants du réseau collégial pour soutenir l’intégration du numérique dans leur pratique. Consultez la liste des 11 organismes partenaires de Profweb pour connaître leur offre de services. Découvrez également le regroupement FADIO et la communauté de pratique SALTISE, dont plusieurs projets et activités sont relayés par Profweb dans ses publications et son calendrier.
Des exemples de réalisations dans les collèges
Le webinaire s’est conclu par la présentation de 2 exemples concrets d’intégration réussie du numérique au collégial.
L’espace Moebius du Cégep Édouard-Montpetit
L’Espace Moebius au Cégep Édouard-Montpetit se veut un lieu d’expérimentation et d’innovation où se côtoient 3 sections :
- un Media Lab comprenant des casques de réalité virtuelle et une imprimante 3D pour la réalisation de projets par les étudiants ou la production de matériel pédagogique
- une zone de discussion pour faciliter le travail en équipe
- une classe d’apprentissage actif permettant de varier les méthodes d’enseignement, de favoriser travail collaboratif et de développer des stratégies inclusives
La communauté de pratique sur l’apprentissage actif du Collège Dawson
Deux enseignants du Collège Dawson, Selma Hamdani et Yann Brouillette, ont présenté la Communauté d’apprentissage actif de Dawson (DALC – Dawson Active Learning Community) et la façon dont celle-ci a contribué à enrichir leur pratique. La DALC est un réseau composé de plus de 100 enseignants de différentes disciplines qui s’entraident afin de développer des pratiques innovantes et des méthodes pédagogiques qui démocratisent l’apprentissage actif et qui bonifient l’expérience d’enseignement et d’apprentissage.
Au Collège Dawson, les communautés de pratique sont un moteur de changement et d’innovation depuis 10 ans et un Faculty Hub (Carrefour des enseignants) a été mis sur pied pour favoriser le partage d’expertise et les échanges entre les différents acteurs de l’établissement.
D’autres projets à découvrir
Plusieurs autres projets technopédagogiques innovants, financés dans le cadre du PAN, ont fait l’objet de publications sur Profweb. Voici la présentation vidéo de 2 de ces projets:
Pour accéder aux ressources relatives au webinaire et au PAN, consultez le site web du MEES.