Fermer×
21 novembre 2019

Un site web pédagogique pour les étudiants d’un cours de géographie

Ce texte a initialement été publié par Profweb sous licence CC BY-NC-ND 4.0 International, avant la création d’Éductive.

Pour mes étudiants du cours Initiation à la carte du monde, en sciences humaines, j’ai développé avec WordPress un site web pédagogique hébergé sur un Espace web de Profweb. L’objectif principal était de varier mes outils pédagogiques tout en répondant au plus grand nombre de besoins des étudiants.

Sur mon site, Carte du monde en ligne, on retrouve principalement :

  • du contenu théorique varié en lien avec le cours, parfois présenté à l’aide :
    • d’images
    • d’études de cas
    • de cartes
    • de vidéos
    • de liens internet vers des ressources pertinentes
  • des questionnaires rétroactifs qui permettent aux étudiants de valider leur compréhension des notions théoriques

Page d’accueil du site

Aperçu de la page présentant la dynamique des plaques tectoniques

Pour créer mon site, j’ai bénéficié du soutien du technicien multimédia du Cégep Limoilou, Mathieu Brisson, mais l’utilisation de WordPress s’est avérée assez simple et j’ai été en mesure d’être pratiquement autonome dans tout le processus.

Note de l’éditrice

Les enseignants qui utilisent (sans frais) les Espaces web de Profweb (pour héberger un site WordPress ou autre chose) ont accès à du soutien technique offert par Profweb.

Ce qu’en pensent les étudiants

Pour évaluer 2 aspects importants de mon site, soit la présentation du contenu et la navigation, j’ai sondé mes étudiants à l’aide d’un questionnaire en ligne et de 2 groupes de discussions.

Les points forts qu’ils ont identifiés sont :

  • Le contenu est simple et clair.
  • L’accès au contenu et les questionnaires formatifs réduisent le stress en prévision des examens et permettent de favoriser la motivation.

En ce qui concerne les points faibles, j’anticipais que les étudiants me disent qu’il y a trop de texte sur mon site. Cependant, lors les groupes de discussion, les étudiants ont plutôt mentionné que la quantité de texte était adéquate et les études de cas aidaient à la compréhension du contenu. Malgré tout, ils m’ont suggéré de varier davantage les modes de présentation à l’aide de :

  • tableaux synthèses
  • puces qui résument le contenu plutôt que du texte suivi
  • caractères gras pour présenter les concepts importants

Ils m’ont aussi demandé d’intégrer plus de questionnaires au site, car ils les trouvent très utiles!

La première question du quiz sur la géographie politique. Les quiz sont créés directement dans WordPress.

Impacts pédagogiques

Avoir accès en ligne au contenu du cours permet à l’étudiant de revoir à son rythme les notions présentées en classe. Cette possibilité semble un avantage pour certains étudiants, surtout s’ils peuvent évaluer leurs apprentissages.

De mon côté, l’utilisation de ce site web m’encourage à vouloir varier les méthodes pédagogiques que j’utilise en classe. Cela m’a donné envie de repenser mon cours et mes méthodes d’enseignement. J’aimerais développer de nouvelles activités pédagogiques pour utiliser le site de façon pertinente et rendre les étudiants plus actifs en classe. J’envisage, par exemple, d’inverser une partie de mon cours dans les sessions à venir. À suivre!

À propos de l'auteure

Céline Noury

Elle est détentrice d’un baccalauréat et d’une maîtrise en géographie de l’Université Laval. Elle enseigne au Cégep Limoilou depuis 2009.

S’abonner
Notification pour
guest

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Isabelle Gagnon
Isabelle Gagnon
26 novembre 2019 18h09

Wow ! Le site a l’air vraiment intéressant.
J’espère le voir dans son intégralité un jour.
Merci du partage !