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14 novembre 2006

Une présentation qui mène jusqu’en Afrique pour y vivre un stage en Soins infirmiers!

Ce texte a initialement été publié par Profweb sous licence CC BY-NC-ND 4.0 International, avant la création d’Éductive.

Une entrevue réalisée par Françoise Marceau, membre de l’équipe Animaweb.

Au cégep de Saint-Jérôme, le programme de Techniques de soins infirmiers permet aux personnes inscrites de développer leur compétence à « enseigner à un petit groupe dans le domaine de la prévention et de la promotion de la santé » durant leur quatrième session d’études. Il est alors possible, pour les étudiantes et étudiants, d’intervenir dans une classe ou dans un CLSC. Ils peuvent, par exemple, enseigner la vaccination en tentant de combattre les préjugés, réduire les craintes et aider les parents à faire un choix éclairé.

Stagiaires expliquant une présentation sur la santé

Pour Louise Leduc, qui enseigne au département depuis plus de 20 ans, c’est l’occasion de mettre à profit la créativité de ses étudiantes et étudiants tout en leur permettant d’utiliser les outils informatiques et le matériel didactique qu’elle-même utilise dans ses cours. C’est ainsi que plusieurs travaux étudiants ont été produits et agrémentés de contenus et d’illustrations trouvés sur Internet ou dans ses présentations, que Louise laisse disponibles sur le serveur du collège. En permettant ainsi l’accès à certaines illustrations, elle limite les problèmes de droit d’auteur ainsi que le temps nécessaire pour trouver le matériel permettant aux étudiantes et étudiants de mettre l’emphase sur le message et la manière d’aborder la clientèle cible.

Mais au-delà de ces expériences qui se réalisent au Québec, certaines étudiantes ont eu l’opportunité de travailler à des présentations qu’elles ont produites au Bénin lors de leur dernier stage d’intervention. En effet, depuis déjà quelques années, Louise y amène un groupe d’étudiantes pour un stage de quatres semaines. Des portables et des cédéroms font alors partie du voyage et le groupe est toujours étonné de l’effet qu’une présentation sur petit écran peut faire en plein cœur de l’Afrique. Tous sont silencieux et on comprend alors l’importance du slogan qui dit « Une image vaut mille mots. »

Spectateurs d’une présentation sur la santé

Au cours des ans, diverses problématiques qui touchent de plein fouet la population africaine, notamment la propagation des infections, le SIDA et les carences alimentaires, ont été abordées.

Mais comment s’assurer de ne pas avoir de problèmes techniques? C’est simple comme bonjour lorsqu’on a la chance de compter sur l’aide de Pierre Cadieux, spécialiste en techniques d’enseignement au cégep Saint-Jérôme, qui s’occupe de rendre automatique la présentation grâce à IPSCALA.

Mais au-delà du fait que les stagiaires enseignent et interviennent avec la population africaine, Louise s’affaire à mettre en place un centre informatique pour les femmes de cette région du monde avec la coopération du cégep de Saint-Jérôme. Année après année, des ordinateurs sont envoyés là-bas et des formations de base sur l’utilisation des outils informatiques sont offertes.

Merci Louise de nous montrer que de simples gestes peuvent avoir une grande portée. Grâce à toi et aux autres collaborateurs au projet, dont le cégep de Saint-Jérôme qui fournit les ordinateurs et l’Antenne Inserm jeunes du cégep de Saint-Jérôme, de tels projets sont possibles et contribuent au bien-être de certaines de personnes moins bien nanties sur la planète tout en permettant aux étudiants et étudiants de vivre une expérience significative.

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