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12 novembre 2020

Ressources pédagogiques pour une utilisation dynamique de Moodle

Ce texte a initialement été publié par Profweb sous licence CC BY-NC-ND 4.0 International, avant la création d’Éductive.

L’environnement numérique d’apprentissage libre Moodle a été adopté depuis plusieurs années par un grand nombre d’établissements collégiaux et universitaires. Moodle permet de présenter des contenus et propose une foule d’outils pour communiquer et interagir avec vos étudiants.

Je vous propose un tour d’horizon des ressources pédagogiques de Profweb pour vous inspirer et vous aider dans l’appropriation de Moodle. Les amoureux de Moodle ne seront pas en reste: je vous ferai découvrir quelques fonctionnalités plus poussées de cet environnement numérique d’apprentissage.

Avec Moodle, vous pouvez entre autres:

  • créer des pages web
  • déposer des fichiers
  • clavarder
  • gérer des devoirs
  • mettre sur pied différents types de forums de discussion
  • créer des questionnaires
  • créer des tests formatifs et sommatifs
  • gérer les notes de vos étudiants
  • intégrer un wiki
  • créer des leçons
  • etc.

Bref, les possibilités sont très nombreuses!

Pour vous aider avec Moodle

Avant de scénariser et de réaliser des activités complexes dans Moodle, il faut maîtriser les bases de cet environnement numérique d’apprentissage. Le guide de démarrage rapide dans Moodle, créé en réponse au besoin urgent qu’a occasionné le confinement de mars 2020, présente toutes les étapes pour rendre fonctionnel rapidement votre cours en ligne. La majorité des étapes évoquées sont illustrées par de brefs tutoriels.

Créer ses cours et inscrire ses groupes dans Moodle.

Pour vous aider avec des aspects précis de la plateforme Moodle, Collecto offre des formations en ligne, sans frais et accessibles à tous, que vous soyez débutants ou avancés, sur une base régulière sur le site de formations Moodle.

L’outil libre H5P peut être fort intéressant pour ludifier vos cours en ligne. Il permet de créer une variété d’activités interactives, que ce soit :

  • l’insertion de questions dans des vidéos
  • la création de jeux-questionnaires
    • questions à choix multiples
    • questions de type glisser-déplacer
    • textes troués
  • la création de présentations interactives
  • la création de lignes du temps
  • la création de visites virtuelles interactives en 360 degrés
  • etc.

L’utilisation de H5P est facile pour les utilisateurs de Moodle, car cet outil est intégré directement à l’environnement numérique d’apprentissage.

Un parcours d’apprentissage sur l’histoire de l’art européen [en anglais] créé dans H5P.

Des suggestions d’activités à instaurer dans vos cours

L’évaluation par les pairs avec l’outil «Base de données» de Moodle

Dans ce récit, Mario Plantin, enseignant en Techniques policières au Cégep de Trois-Rivières, explique comment il a repensé son approche pédagogique avec Moodle. L’interévaluation est apparue comme une façon efficace pour permettre l’atteinte des objectifs suivants:

  • rendre les étudiants-observateurs plus actifs durant les simulations en cours
  • responsabiliser les étudiants et développer leur autonomie
  • aider les étudiants à intégrer les critères d’évaluation

Mario Plantin a préparé un formulaire d’évaluation simple dans Moodle à l’aide de l’outil «Base de données». Ainsi, pendant chaque simulation, les étudiants doivent répondre, en simultané, à différentes questions et partager leurs observations. Pour inciter les étudiants à offrir une rétroaction de qualité à leurs pairs, c’est l’observateur qui est évalué. Ainsi, en plus de s’investir avec sérieux, les étudiants doivent rester actifs et ont l’obligation de partager leurs observations, ce qui procure un bon niveau d’interévaluation, donc un partage d’expertises de qualité entre eux.

La classe inversée et Moodle: un choix gagnant pour dynamiser un cours

Grâce à Moodle, Pierre Pawliw a repensé sa façon d’enseigner pour intégrer une plus grande variété d’activités et d’évaluations dans son cours de philosophie. Il a adopté la classe inversée.

Chaque semaine, Pierre Pawliw dépose sur Moodle des textes et une mise en situation comportant un enjeu éthique que les étudiants doivent lire. Ils répondent ensuite à une question sur cette mise en situation et déposent leur réflexion 5 minutes avant la séance de cours.

Avec l’approche juste à temps (just-in-time teaching), les étudiants ont déjà une idée des sujets qui seront approfondis lors du cours. Cela enrichit grandement les discussions et l’intérêt des étudiants pour son cours a augmenté. Pour cet enseignant, Moodle a été très utile pour:

  • déposer des documents
  • permettre aux étudiants de déposer leurs travaux en ligne
  • offrir une correction et une rétroaction électroniques plus rapides
  • mettre en place une évaluation par les pairs

Le Wiki OU comme carnet de laboratoire électronique

Josée Debigaré, enseignante de chimie, rêvait de pouvoir utiliser un carnet de laboratoire électronique (CLÉ) avec ses étudiants pour ainsi s’éloigner du traditionnel cahier papier avec ses airs de collimage. Moodle s’est avéré la plateforme de choix. Josée Debigaré était à la recherche:

  • d’un outil convivial pour les étudiants et les enseignants
  • d’une application web multiplateforme
  • d’un outil sécuritaire, confidentiel et en français

L’outil sélectionné devait permettre à l’étudiant de consigner des données, de déposer des fichiers et de les partager. Finalement, le CLÉ devait faciliter le suivi et l’évaluation par l’enseignant.

Le wiki s’est avéré une avenue intéressante à explorer. Puisqu’il s’agit en soi d’une page web, il est facile d’y ajouter du contenu et tous ceux qui y ont accès peuvent la modifier. Le Wiki Open University (Wiki OU), intégré à Moodle, permet la création d’un modèle préformaté pour chaque expérience. L’enseignant peut ainsi réutiliser ce modèle d’une session à l’autre.

Le mode «Annotation» permet de commenter et de corriger le travail de l’étudiant. Ainsi, l’information est centralisée à un seul endroit.

Exemple d’une page complétée par une étudiante. Toutes les données ont été consignées. La photo a été ajoutée par l’étudiante.

Le CLÉ a facilité, entre autres, le suivi des apprentissages des étudiants et l’enseignante a maintenant accès au travail préparatoire des étudiants avant les laboratoires. Pour les étudiants, le CLÉ a rendu le travail moins répétitif, car ils pouvaient compléter leur carnet tout en rédigeant leur rapport en même temps. De plus, le fait que le carnet soit accessible partout et tout le temps était un grand avantage pour eux. Puis, un carnet électronique est beaucoup plus propre qu’un collage dans un cahier papier !

Le portfolio numérique: un outil efficace pour suivre la progression des apprentissages

Pour Ugo Charles, le portfolio numérique dans Moodle s’est avéré la solution pour offrir une rétroaction et une correction de qualité aux quelque 200 étudiants à qui il enseigne.

Présentation du projet de portfolio numérique par Ugo Charles.

Dans les cours d’éducation physique, les étudiants remplissent souvent un journal de bord avec leurs réflexions personnelles, les activités physiques réalisées et des vidéos d’eux-mêmes en train d’effectuer certains exercices.

Le wiki devient un portfolio personnel qui documente leur progression et qui assure que les activités sont correctement exécutées. De plus, à leur wiki sont ajoutés:

  • des examens
  • des suggestions d’entraînements et de lectures
  • une section «meilleurs coups» où ils inscrivent une réalisation dont ils sont particulièrement fiers.

Le wiki fait partie de l’évaluation sommative qui prend la forme d’un bilan synthèse. Pour Ugo Charles, le wiki de Moodle a facilité son processus de suivi et de rétroaction. Il est capable de suivre toutes les modifications apportées au wiki de chaque étudiant. Il peut ajouter des rétroactions écrites dans les différentes pages. Il inclut aussi des commentaires audios dont il joint l’hyperlien dans le wiki de l’étudiant.

Développer son jugement clinique par des mises en situation interactives

Dans ces 2 récits, Jonathan Gordon et Katie Duhamel expliquent leur utilisation des leçons dans Moodle pour créer des activités interactives et évolutives en fonction des réponses de l’étudiant. Tous deux avaient constaté que leurs étudiants devaient apprendre beaucoup de matière par coeur et peinaient parfois à faire des liens entre la théorie et sa mise en application dans des situations réelles.

Pour éviter de plonger les étudiants dans une situation stressante, tout en leur permettant d’explorer des cas complexes sans conséquence réelle en cas d’erreur, les leçons «dont vous êtes le héros» sont devenues un outil pédagogique indispensable. Ces exercices ludiques plongent l’étudiant dans des situations similaires à celles qu’il rencontrera en milieu de travail.

Dans Moodle, en fonction de la réponse de l’étudiant, la situation de son patient peut s’améliorer, rester stable ou se dégrader. L’étudiant affine ainsi son jugement clinique et s’exerce à prendre de bonnes décisions puisque le contexte est formatif. Pour dynamiser les leçons, il est possible de les enrichir avec différents médias (images, enregistrements audio, vidéos, etc.). De plus, les leçons offrent la possibilité de donner une rétroaction aux étudiants, à chaque réponse ou dans une page récapitulative à la fin de la leçon.

Moodle permet aux enseignants d’obtenir les statistiques des performances des étudiants, ce qui aide à planifier les interventions en classe. Bien que la création des leçons prenne du temps, les 2 enseignants ont observé que cette activité était grandement appréciée par leurs étudiants. Katie Duhamel a même noté que ceux-ci réussissaient mieux dans les laboratoires.

Vidéo présentant un aperçu de la structure et du déroulement d’une leçon interactive de Jonathan Gordon dans Moodle

Et vous, avec la transposition des cours en ligne, avez-vous découvert d’autres fonctionnalités de Moodle? Nous aimerions lire vos suggestions dans la section Commentaires !

À propos de l'auteure

Camille Arpin

Camille Arpin est éditrice pour Éductive (auparavant Profweb) depuis 2019. Elle a enseigné le français et la littérature dans différents cégeps de la province. Elle poursuit actuellement des études de 3e cycle en enseignement supérieur à l’Université de Sherbrooke.

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