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29 novembre 2022

Zmoji: ludifier un stage stressant pour engager la génération Z

En 3e année de Soins infirmiers, les élèves doivent réaliser un stage en médecine et chirurgie. Ce stage est exigeant: la marche est assez haute entre le stage en médecine et chirurgie de 2e année et celui de 3e année. Ce stage est stressant pour les élèves et cela occasionne parfois une baisse de motivation. C’est pour cela que nous avons voulu transformer ce stage en un happening, un événement positif.

La génération Z

Pour trouver une piste d’action, nous avons commencé par nous documenter sur nos étudiants et nos étudiantes; des jeunes de la génération Z (nés entre 1995 et 2010). Nous voulions les accrocher, adapter notre enseignement à leurs besoins et à leur réalité.

Notre réflexion a pris son envol lorsque nous avons assisté à la conférence tenue par Carol Allain à l’Association des enseignantes et enseignants en soins infirmiers des collèges du Québec (AEESICQ) en juin 2019. Nous avons ensuite lu le livre de Carol Allain: Génération Z, l’humanité numérique en place (Château d’encre, 2019).

Six petites images placées en 2 rangées de 3. La première image montre une illustration d'une infirmière portant une coiffe blanche marquée d'une croix rouge, une blouse blanche et une jupe blanche. Le personnage a une tête surdimensionnée avec 2 yeux noirs. une bouche souriante, des joues rouges bien visibles, mais pas de nez. La deuxième image montre un visage souriant jaune, à la manière des émoticônes classiques, portant une coiffe blanche marquée d'une croix rouge et tenant une seringue dans sa main unique (il n'a pas de corps). La troisième image ressemble beaucoup à la deuxième, mais l’émoticône est en colère, menaçant . La quatrième image est le buste d'un personnage masculin à la peau jaune et aux cheveux courts bruns portant un stéthoscope autour du cou, par-dessus un sarrau blanc. La cinquième est Bart Simpsons habillé en docteur (blouse blanche, stéthoscope, lampe frontale). Le sixième est un émoji qui affiche un large sourire et porte de grosses lunettes fumées. Il n'a pas de corps, mais 2 mains flottantes qui montrent chacune un pouce en l'air.

6 des avatars pouvant être utilisés par les élèves

Nous avons compris que:

  • Les jeunes de la génération Z aiment la rapidité, le changement et la créativité. Ils et elles aiment faire plusieurs choses à la fois, mais de moins en moins longtemps.
  • Les cours magistraux conviennent de moins en moins aux Z. Ils et elles aiment échanger des idées avec un enseignant ou une enseignante qui agit comme coach.
  • Pour les Z, le plaisir fait partie d’une saine éthique de travail. Ils et elles veulent du ludique.
  • Les Z veulent être les acteurs et actrices de leurs apprentissages.

C’est de là que nous avons eu l’idée du jeu Zmoji. En cela, nous avons été inspirées par une conférence de Shawn Young, président et cofondateur de Classcraft, à laquelle nous avons assisté au Cégep du Vieux Montréal en 2019.

Le jeu Zmoji

Zmoji est un jeu que nous avons conçu nous-mêmes pour nos étudiantes et nos étudiants.

Dans le cadre du stage en médecine et chirurgie de 3e année, nous encadrons chacune environ 6 élèves, que nous suivons dans le milieu de stage pour les superviser (3 jours par semaine pendant 5 semaines). Chaque petit groupe de 6 devient une équipe pour le jeu. En général, il y a 5 ou 6 équipes qui s’affrontent.

Chaque équipe se choisit un nom. Chaque élève reçoit un avatar qui lui permettra de se repérer sur le tableau de pointage sans que les noms n’aient à être écrits.

Chaque semaine, une liste de défis est présentée aux élèves (affichée dans le local de l’équipe dans le milieu de stage). Les élèves cumulent des points chaque fois qu’ils relèvent un défi. Certains défis sont individuels, d’autres doivent être réalisés en équipes. Il y a environ 5 défis par semaine. Les points sont individuels mais contribuent aussi au pointage de l’équipe.

Les défis sont variés.

  • Certains amènent les élèves à consolider des notions théoriques:
    • répondre à une question en lien avec les objectifs du stage
    • rassembler le matériel à utiliser pour faire une prise de sang
    • etc.
  • Certains défis visent des attitudes à développer:
    • arriver à l’heure au stage
    • remettre les documents demandés à temps
    • aider un coéquipier ou une coéquipière
    • arriver au stage avec le sourire (!)
    • etc.

Chaque semaine, les élèves qui ont le plus de points remportent une «zénitude» à utiliser la semaine suivante. Une «zénitude» peut être, par exemple, la permission de remettre un travail un peu plus tard ou un accès VIP qui permet de passer devant les autres pour faire valider les médicaments à donner à un patient.

À la fin de la session, l’équipe qui a le plus de points remporte le «Grand prix zénitude». Chaque membre de l’équipe gagnante peut choisir un prix parmi différentes options:

  • avoir le droit de reprendre un examen de laboratoire
  • avoir le 1er choix pour leur milieu de stage à la session suivante
  • etc.

Les retombées de Zmoji

Nous sommes enchantées parce que Zmoji nous a permis d’atteindre notre but. Grâce au jeu, les étudiants et les étudiantes se disent: «Le stage est un happening… Si je n’y vais pas, je manque quelque chose!»

Auparavant, avec une approche traditionnelle, les rencontres formatives que nous avions avec les élèves que nous supervisions donnaient parfois l’impression aux élèves d’être constamment évalués. L’intégration de Zmoji rend l’ambiance plus ludique, moins stressante.

Le jeu pousse les élèves à travailler en équipe pour gagner. Cela les amène à développer des habiletés de collaboration qui leur seront très utiles au travail. Les infirmières et infirmiers présents dans les milieux de stage nous en font d’ailleurs la remarque. Nous avons eu la chance de travailler dans des milieux où œuvraient certaines de nos anciennes étudiantes et elles semblaient un peu jalouses de ne pas avoir joué à Zmoji pendant leurs études!

Grâce au jeu, l’ambiance en stage est plus dynamique. Les équipes entretiennent une compétition amicale qui est stimulante. Chacun veut remporter une zénitude! Nous constatons même que l’absentéisme a légèrement diminué dans le stage: les élèves savent que s’ils ne se présentent pas, leur équipe aura moins de chances de gagner.

En prime: Zmoji ne plaît pas uniquement aux jeunes de la génération Z. Nos élèves plus âgés ont aussi pris part au jeu avec enthousiasme!

L’implication des enseignantes

Depuis l’implantation de Zmoji en 2019, nous n’avons pas été les seules enseignantes à donner le cours lié au 3e stage en médecine et chirurgie. D’autres enseignantes ont supervisé des groupes en même temps que certaines d’entre nous. Nous leur avons présenté Zmoji et elles ont participé avec plaisir (et pour le plaisir de leurs élèves!). C’est important que les enseignantes adhèrent au projet et y croient, car c’est certain que la gestion du jeu, en plus de toutes les autres tâches associées au cours, impose un peu plus de travail. En contrepartie, les équipes d’élèves sont plus dynamiques et travaillent mieux!

N’empêche, pour que la tâche reste soutenable pour nous, nous faisons en sorte que ce soit les élèves qui aient la responsabilité de relever les défis. Par exemple, ce n’est pas nous qui allons rappeler à une étudiante qu’elle n’a pas encore répondu à une question: elle doit venir nous voir pour nous demander de la lui poser.

Un partenariat avec le Département d’informatique

Notre projet a suscité l’intérêt du Département d’informatique et, juste avant la pandémie, une équipe d’étudiants a eu comme projet de développer une application pour Zmoji. Cette application devait permettre de communiquer les défis, gérer le tableau de pointage, etc. Malheureusement, le projet a dû être mis sur pause au début de la pandémie puisque le travail des étudiants devenait trop difficile à coordonner à distance. Cette session-ci, nous testons un nouveau projet de grande envergure pour notre cours!

Une idée facile à adapter dans une multitude de contextes

Zmoji a été un réel succès. Il nous a d’ailleurs permis de remporter le prix Margot-Phaneuf 2022, remis par l’AEESICQ. Cependant, l’ajout d’un nouveau milieu de stage dans notre cours a fait qu’il était trop tentant pour nous de démarrer un nouveau projet! Nous vous en parlerons, en temps et lieu, dans un prochain récit!

Le concept de Zmoji pourrait facilement être adapté dans n’importe quel autre stage de Soins infirmiers. Il suffit d’adapter les défis proposés aux élèves! En fait, le jeu pourrait sans doute être utilisé dans une foule d’autres cours dans des domaines variés. Avez-vous des idées pour transposer l’idée dans vos cours à vous?

À propos des auteurs

Karine Beaudoin

Karine Beaudoin est infirmière depuis 2006. Elle a terminé son baccalauréat en sciences infirmières en 2015. Son expérience clinique s’est construite dans plusieurs milieux cliniques tels que la médecine, la chirurgie, l’urgence, et la salle de réveil. Être enseignante au collégiale l’a aussi amenée à développer ses compétences en santé mentale ainsi qu’en soins courants au CLSC. Elle a débuté un microprogramme de 2e cycle en pédagogie et commencera à l’hiver un autre microprogramme en pratique avancée en soins de plaies.

L’important, pour Karine Beaudoin, est de transmettre sa passion aux étudiants et aux étudiantes et de toujours maintenir ses connaissances à jour. Elle est fière de faire partie d’une équipe de travail qui se démarque par quelques prix dont les Prix Margot Phaneuf de 2019 et de 2022.

Nathalie Gagnon

Nathalie Gagnon est infirmière clinicienne depuis 1993. Elle a œuvré dans plusieurs milieux de soins, notamment en CLSC. Son travail d’enseignante l’a amenée à s’intéresser à la pédagogie collégiale. Elle a suivi les cours d’un microprogramme de 2e cycle en pédagogie des apprentissages. Elle est fière de faire partie d’une équipe dynamique qui contribue au rayonnement de son cégep par l’obtention de quelques prix en lien avec l’innovation pédagogique au collégial.

Josianne Gagnon

Josiane Gagnon est infirmière depuis 2005. Elle a terminé son baccalauréat en sciences infirmières en 2007. Depuis 2009, elle enseigne principalement en médecine-chirurgie et depuis 2 ans, elle est coordonnatrice du département de soins infirmiers. Elle a débuté un microprogramme de 2e cycle en approfondissement de la pratique en enseignement au collégial. Elle a collaboré à l’élaboration de plusieurs projets pédagogiques qui ont été récompensés par des prix Margot Phaneuf.

Hélène Turgeon

Hélène Turgeon est détentrice d’un baccalauréat en sciences infirmières et d’une maîtrise en éducation. Elle enseigne au Cégep de Shawinigan depuis 1991. Elle a été corécipiendaire du Prix Margot Phaneuf, remis par l’Association des enseignantes et enseignantes en Soins infirmiers des collèges du Québec, en 2019 pour le projet Laboratoire anatomique, phase 2 et en 2022 pour le projet Zmoji. Elle a également reçu la mention d’honneur de l’Association québécoise de pédagogie collégiale en 2020.

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Gabriel-François Desbiens
Gabriel-François Desbiens
5 décembre 2022 11h00

Félicitation la gang de Shawi. C’est du bon boulot. Assurément beaucoup d’efforts et de créativité ont été nécessaires. Chapeau.