Un portfolio numérique en éducation physique avec Moodle
J’enseigne l’éducation physique au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, notamment les activités aquatiques, le conditionnement physique et le ski de fond. Chaque session, j’enseigne à environ 200 étudiants répartis dans les 3 cours obligatoires d’éducation physique. Pour assurer un suivi plus efficace des étudiants, j’utilise depuis 2 ans un portfolio numérique dans Moodle. Cela m’a permis d’optimiser la rétroaction et l’évaluation dans mes cours.
Du journal de bord au portfolio numérique
Dans tous mes cours, les étudiants tiennent un journal de bord. Ils y notent :
- Les activités physiques réalisées
- Des réflexions personnelles sur leur mode de vie
- Des vidéos d’eux-mêmes en train de réaliser des exercices
Pour évaluer ces journaux de bord, plutôt que de ramasser des copies papier ou que les étudiants m’envoient leurs fichiers Word par courriel, j’ai décidé d’utiliser le portfolio numérique. Il me permet de mieux évaluer les étudiants et d’aller chercher exactement ce que je veux voir.
Le journal de bord des étudiants est réalisé sur une page wiki, qui leur sert de portfolio personnel et qui me permet de suivre leur progression et de m’assurer qu’ils font les activités pendant la session. Ce portfolio est formatif. Les étudiants doivent corriger leur technique et démontrer une amélioration au cours de la session. Pour cela, ils peuvent se filmer ou utiliser une application sportive de leur choix pour recueillir leurs données d’entraînement.
Le wiki des étudiants est intégré dans l’environnement Moodle pour former leur portfolio officiel. Il contient :
- Les examens
- Les entraînements suggérés
- Les lectures suggérées
- Les « meilleurs coups » des étudiants, comme leur meilleur résultat d’évaluation ou une saine habitude de vie dont ils sont particulièrement fiers
Ce portfolio me permet de rassembler les informations nécessaires à une évaluation sommative, suivant le devis ministériel. À la fin de la session, je remets une évaluation sous la forme d’un bilan synthèse. Il comprend :
- Un examen écrit dans Moodle
- Un exposé oral sur vidéo (de 5 à 15 minutes), que les étudiants téléversent sur YouTube
Les étudiants ont une semaine pour compléter leur bilan et ils le font de chez eux. L’utilisation du portfolio numérique varie également selon les objectifs des 3 ensembles.
Activités d’évaluation formative et sommative réalisées dans le portfolio des 3 cours
Ensemble 1 – Activité physique et santé
Il s’agit du cours le plus théorique. L’évaluation sommative se divise en :
- Un test physique
- Le bilan synthèse
- Le journal de bord sur le wiki (j’effectue une évaluation à partir des données entrées à 3 reprises pendant la session.)
L’objectif est que l’étudiant s’améliore. S’il n’y parvient pas, il n’est pas forcément en échec, mais il doit pouvoir justifier pourquoi. Il doit aussi être assidu, puisqu’il est difficile d’inventer un journal d’entraînement (je n’ai aucun mal à identifier ceux créés de toute pièce).
Dans l’ensemble 1, le bilan synthèse comprend :
- Un exposé oral sur vidéo (partagé avec moi en mode Non répertorié sur YouTube) L’étudiant parle de ses entraînements, de ses lectures et il explique les changements ou les constats qu’il fait par rapport aux 6 dimensions du mieux-être.
- Une analyse des antécédents familiaux Cet exercice constitue une réflexion sur le conditionnement génétique et l’influence d’un mode de vie actif et sain sur l’espérance de vie.
- Une analyse de l’alimentation
- Une réflexion sur l’hygiène de vie. L’étudiant peut parler de sa gestion du stress, de sa qualité de sommeil, de sa consommation d’alcool, de tabac ou de drogues. L’objectif est de mener à une prise de conscience de l’étudiant sur ses habitudes de vie pour l’inciter à l’améliorer.
Ensemble 2 – Activité physique et efficacité
Aux sessions d’hiver, j’enseigne entre autres le cours de ski de fond. Il comporte 10 semaines d’entraînement extérieur, ce qui est trop court pour s’améliorer significativement dans ce sport. L’évaluation sommative repose donc en partie sur une analyse de la technique à partir d’enregistrements vidéo.
Avant, je filmais les étudiants en train de réaliser certaines techniques. À l’hiver 2016, je leur ai demandé de constituer de petites équipes, de se filmer eux-mêmes et d’analyser leur technique respective. Ils déposaient leur vidéo sur YouTube et l’analysaient dans leur wiki. Je leur ai fourni quelques liens vers des sites web leur permettant de se familiariser avec le langage technique. Ils pouvaient aussi se comparer à des athlètes ayant une excellente technique. Avec le recul, je réalise que les étudiants ont été réticents à se critiquer entre eux. À l’hiver 2018, je pense remédier à ce problème en me filmant moi-même avec une mauvaise technique et en leur demandant d’analyser mes vidéos.
Ensemble 3 – Activité physique et autonomie
Dans ce cours, j’enseigne des techniques de musculation et d’entraînement en salle. L’évaluation sommative reprend des éléments des ensembles 1 et 2. Le bilan synthèse porte sur :
- L’analyse des habitudes de vie
- L’amélioration technique au cours de la session
- Les exercices réalisés
- La création de programmes d’entraînement (basés sur des sources réputées)
Les étudiants analysent leur journal de bord et sélectionnent leurs meilleurs entraînements et le programme qui s’est avéré le plus efficace pour eux, pour les ajouter à leur portfolio dans Moodle. Ils préparent aussi une vidéo pour en faire le bilan.
La correction et la rétroaction facilitées grâce au portfolio numérique
Enseigner à près de 200 étudiants présente un défi pour la correction. Puisque chaque étudiant me soumet 2 ou 3 vidéos par session, je cherchais une solution pour le stockage des fichiers volumineux, car j’avais une limite sur Léa. Je n’ai plus ce problème depuis que j’utilise Moodle et YouTube.
Le wiki facilite grandement le processus de suivi et de rétroaction. Je n’ai qu’à sélectionner le nom d’un étudiant dans la liste pour accéder à l’ensemble de son journal d’entraînement. L’historique m’indique les modifications apportées par l’étudiant. Le wiki me permet d’offrir une rétroaction écrite dans sa page. J’aimerais encore gagner en efficacité à ce niveau. Je songe à utiliser des raccourcis clavier pour accélérer la rétroaction, comme le fait ma collègue Netta Gorman. Je peux aussi intégrer une rétroaction vocale, mais pas à partir du wiki lui-même. J’enregistre mon commentaire audio avec une application externe et je copie le lien sur la page de l’étudiant.
Je peux consulter le portfolio des étudiants à tout moment, puisque j’ai accès à Moodle avec mon ordinateur, ma tablette et même mon cellulaire. De plus, le format électronique fait que je ne me retrouve plus avec une pile de cahiers non réclamés à la fin de la session.
Prochains développements
À l’automne 2018, je souhaite intégrer une pédagogie inversée sur la plateforme Moodle. Elle contiendra tous les contenus théoriques. J’aimerais laisser aux étudiants 2 ou 3 semaines d’entraînement libre entre chaque cours. Les heures contact seraient entièrement consacrées à l’évaluation formative des étudiants. Éventuellement, le format du cours se prêterait bien à de la formation à distance. C’est à suivre!
Bravo Ugo pour tout le travail.
Merci Claude!
Merci Ugo pour cette présentation.
Cela répond à un besoin ; Je vais tester cette solution.
Bonjour,
Je suis en technique d’éducation spécialisée au Cégep Beauce Appalaches. Je dois avoir des services adaptés du fait de mes limites physiques (document du médecin à l’appui.). Néanmoins, le cégep a traité ma demande trop tard et malgré que j’en suis à ma deuxième session je n’ai aucun cours de terminé en éducation physique. Serait-il possible pour moi d’intégrer un de vos cours en ligne. Merci à l’avance
Bonjour,
J’avais une petite question pour vous.
Je cherche un outil qui facilite la correction des vidéos pour les enseignants de l’éducation physique. Est-ce que vous pouvez partager vos coups de cœur.
Merci en avance.
Bonjour,
Désolé pour ma réponse tardive, mon serveur de courriel bloque plusieurs adresses. Si c’est toujours à propos, j’aimerais connaitre ce que vous souhaité corriger. Par exemple, si c’Est d’annoter une vidéo d’un geste technique ou bien vérifier si l’étudiant s’entraine. Pour ma part, je travail avec l’autoscopie, c’est-à-dire , l’auto-analyse de l’étudiant. Je corrige donc sa capacité à analyser. Donc, de manière indirecte je corrige sa technique. J’utilise la plateforme Teams et devoir. Par un ppt, les étudiants et étudiantes me remettre leur analyse et leur vidéo que je peux corriger directement sur Teams avec une grille de correction intégrée et la possibilité d’ajouter des commentaires. Je suis bien ouvert en discuter avec vous.
bonjour Diane, je n’ai pas reçu de notification pour votre demande. Je suis désolé. Oui, il sera possible d’intégrer le cours. Il faut passer par votre aide pédagogique individuelle. Les inscriptions se terminent à la troisième semaine de cours. En espérant vous rencontrer dans une prochaine session!
Bonjour,
Pour éviter une perte de temps pour apprendre le fonctionnement des logiciels vidéos, je demande tout simplement d’utiliser l’outil de leur choix, souvent le téléphone intelligent et il doivent partager leur vidéo soit par YouTube (non répertorié) ou Stream (Microsoft 365) dans leur portfolio OneNote. Je leurs demande de filmer une séquence précise de leur activité souvent accompagnée d’une description orale ou écrite des points techniques à respecter ou les difficultés rencontrées, etc. Les vidéos durent de 30 secondes à 10 minutes maximum, tout dépend de l’évaluation demandée. Je ne corrige donc pas la vidéo en soit mais bien le rapport d’analyse qui est la base de l’évaluation. Ce qui m’intéresse dans l’utilisation de la vidéo est comment il s’en serve pour apprendre, qu’est-ce qu’ils en retirent. Je ne cherche pas directement la preuve qu’ils ont fait une activité physique, car les questions, reliées au travail demandé, ne peuvent être répondu que par une pratique réel de l’activité physique. L’analyse vidéo et l’autoévaluation sont les éléments-clés de la démonstration des apprentissages. De cette façon, je raccourci considérablement le temps passé à regarder des vidéos. Bref, avec le temps, je m’aperçois qu’il faut garder l’expérience TIC simple; juste de bien cadrer la vidéo, n’est pas toujours évident! Je peux alors consacrer les efforts sur l’analyse du geste technique. J’espère que ma réponse sera vous satisfaire. Au plaisir!
Merci beaucoup pour votre réponse.
Bonjour, Je suis étudiant au DESS en enseignement collégial à l’Université Laval et entraineur de ski de fond. Avez-vous pensé, dans le cours d’ensemble 2, offrir le choix aux étudiants de s’analyser eux, ou de vous analyser vous. Ils auraient donc deux choix pour leur évaluation d’analyse.
Bonne journée,
Philippe Pouliot
Bonjour Philippe,
Merci pour votre commentaire. Effectivement, c’est exactement ce que je fais dans le cours d’ensemble 2 en formation à distance et en présentiel; c’est d’ailleurs mon objet d’étude au doctorat en technologie éducative à l’Université Laval aussi. L’autoscopie me permet de mieux évaluer la compréhension profonde de l’étudiant et de l’étudiante tout en observant le degré de pratique par la performance vidéo. Est-ce que vous travaillez vous même avec la vidéo pour vos cours de ski de fond?
Au plaisir,
Bonjour,
C’est excellent de se voir en vidéo pour pouvoir améliorer son geste technique. Je l’utilise dans les cours de ski de fond et je demande à mes jeunes (12-13-14ans) de me dire les points qu’ils doivent corriger dans leur technique. Je les re-filme ensuite alors qu’ils mettent ces points en pratique. C’est très bénéfique pour eux et ils aiment bien se voir skier.
Est-ce que vous croyez avoir réussi à augmenter l’engagement des étudiants dans leurs saines habitudes de vie grâce à votre portfolio numérique ?
Au plaisir,
Philippe