Fermer×

Ce texte a initialement été publié par Profweb sous licence CC BY-NC-ND 4.0 International, avant la création d’Éductive.

Padlet est un outil de collaboration versatile qui présente de multiples applications en enseignement. Voyons voir…

Padlet, qu’est-ce que c’est?

Padlet, c’est un site web (mais aussi une application pour téléphone ou tablette) qui permet de réunir des publications sur un mur virtuel. On peut publier :

  • Du texte
  • Des documents
  • Des liens web
  • Des photos (trouvées sur le web ou prises avec la webcam ou la caméra du téléphone)
  • Des vidéos (trouvées sur le web ou enregistrés avec la webcam ou la caméra du téléphone)
  • Des fichiers audio enregistrés avec le micro de l’ordinateur ou du téléphone
  • Des dessins faits à main levée
  • Etc.

L’éventail de ce qu’on peut publier sur Padlet

Un tableau Padlet (appelé familìèrement « un padlet ») peut être partagé avec d’autres personnes. On peut donner le droit à ces personne d’y ajouter des éléments ou de commenter ceux qui sont présents. On peut également permettre aux gens d’aimer ou de noter les éléments publiés.

Les gens n’ont pas besoin d’avoir un compte pour publier ou commenter des publications : ils agiront alors de façon anonyme. Toutefois, s’ils se créent un compte (gratuitement), ils pourront être identifiés, si on le désire. Le créateur d’un tableau peut le paramétrer pour que toutes les publications soient anonymes, ou pour que les utilisateurs dotés d’un compte soient identifiés.

Point faible de l’outil : avec un compte gratuit, vous ne pouvez créer que 3 padlets (mais vous pouvez contribuer à un nombre illimité de padlets créés par d’autres). Si vous avez besoin de plus de 3 tableaux sans avoir à supprimer les autres au fur et à mesure, il existe des solutions de rechange gratuites :

  • Trello (très élaboré, mais axé sur la gestion de projets)
  • Framaboard (permet seulement de publier du texte)
  • Lino

Ces outils sont intéressants, mais aucun n’offre toutes les fonctionnalités de Padlet tout en étant aussi facile d’utilisation.

Les padlets peuvent se présenter sous différentes formes. Le mur est la présentation « classique », mais on peut aussi créer des toiles (qui s’apparent à cartes conceptuelles), des flux (dans lesquelles les publications s’enchaînent linéairement) ou même mimer l’apparence d’un outil de clavardage.

Les différents canevas possibles pour un padlet

Padlet en classe

Imaginons une activité: vous demandez à vos étudiants de rédiger chacun une question susceptible d’être posée lors d’un examen. Chaque étudiant doit publier la question et sa réponse, sous la forme qu’il le voudra, sur Padlet. Les étudiants peuvent commenter les réponses fournies par les auteurs pour les corriger ou les enrichir. Voici un exemple (où j’ai interagi avec moi-même).

Un padlet dans lequel les étudiants pourraient s’échanger des questions (et leurs réponses!) au sujet d’une expérience liée à l’effet photoélectrique

Un autre exemple d’utilisation de Padlet? Une équipe d’étudiants pourrait utiliser un padlet pour structurer son travail, lors d’une activité d’apprentissage par problème, par exemple.

Une équipe d’étudiants peut utiliser padlet pour structurer ses connaissances, dans une activité d’apprentissage par problème. (Ce padlet est construit d’après un modèle qui se trouve dans la galerie de Padlet.)

Quelles autres utilisations pouvons-nous faire de Padlet? J’ai trouvé de très intéressantes suggestions dans un texte en anglais de Lucie Renard sur le blogue BookWidgets. J’en reprends quelques-unes dans un padlet, et vous invite à contribuer en y inscrivant vos propres idées! (Padlet utilisé pour un remue-méninges, quoi!)

Des idées pour utiliser Padlet en classe au collégial. Vous avez des idées à ajouter au tableau? Allez-y! (Et profitez-en pour essayer Padlet, si vous ne l’avez jamais fait!)

À propos de l'auteure

Catherine Rhéaume

Catherine Rhéaume est éditrice et rédactrice pour Éductive (auparavant Profweb) depuis 2013. Elle est enseignante de physique au Cégep Limoilou. Elle est également auteure de différents cahiers d’apprentissage pour la physique et pour la science et la technologie au secondaire. Son travail pour Éductive l’amène tout naturellement à s’intéresser à la pédagogie numérique et à l’innovation pédagogique.

S’abonner
Notification pour
guest

8 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Pierre Gagnon
Pierre Gagnon
13 avril 2020 11h05

J’ai fait un Padlet pour mes élèves que j’aimerais joindre a classroom afin de le partager. Toutefois, je n’arrive pas à changer les paramètres pour voir l’auteur des posts.
Même si je me connecte sur le compte d’un élève, c’est mon nom qui apparaît comme auteur du post. Est-ce possible que ceci spit en lien avec la gratuité?

Catherine Rhéaume
Catherine Rhéaume
13 avril 2020 13h10

Bonjour! Je n’éprouve pas un tel problème, mais je ne suis pas utilisatrice de Classroom, que je connais très peu. Je vous encourage à contacter les responsables du soutien technique dans votre établissement ou encore l’équipe de Padlet ( hello@padlet.com ).

Lyse-Ann Pigeon
Lyse-Ann Pigeon
4 octobre 2020 11h36

Bonjour,
J’utilise le padlet depuis peu , si une enseignante a fait un padlet et qu’elle l’offre a tous , préférable de cloner ou le coeur. Je ne comprends pas la différence des deux.
2 e question , une fois que j’ai le padlet de l’enseignante , que j’ai copié ses publicaitons qui m’intéressaient, comment je fais pour la supprimer . Le but étant de ne pas avoir 12 padlets a gérer mais de fusionner ses infos avec les miennes .
3 e question J’ai 5 élèves en privé , je fais un padlet par semaine pour chacun d’eux car j’ai la version payante. Je sais que je peux les classer dans des dossiers individuels avec leur nom. Par contre ma pageprincipale demeure toujours avec tous les padlets ce qui est visuellement moins rapide à se retrouver. Est-ce la seule façon ? Merci !

Catherine Rhéaume
Catherine Rhéaume
4 octobre 2020 12h49

Bonjour! Tout d’abord, je dois préciser que je ne suis pas une spécialiste des aspects techniques de Padlet. Toutefois, je peux répondre à vos 2 premières questions au meilleur de ma connaissance.
Cloner le padlet vous permet de vous en faire une copie à vous. Le coeur, au contraire, ne fait, à ma connaissance, que créer un raccourci vers le Padlet original. Si vous cloner un Padlet, vous pourrez le modifier à votre guise, y compris en supprimer des publications. Sur un Padlet que vous n’avez fait « qu’aimer », toute modification que vous pourriez faire affectera le travail de votre collègue et, pour cette raison, je ne m’attends pas à ce que vous soyez en mesure de supprimer les publications d’autres utilisateurs sur un Padlet que vous « aimez ». Pour cela, il faudrait le cloner. Pour votre 3e question, je pense que cette vidéo répondra à votre question: https://www.youtube.com/watch?v=MaD9qrmg_TE&feature=youtu.beY4R0

Georges colson
Georges colson
15 novembre 2020 16h28

Bonjour
Quand quelqu un ajoute quelque chose est il possible que les personnes soient averties d une nouveauté
Licence gratuite

Catherine Rhéaume
Catherine Rhéaume
15 novembre 2020 17h47

Bonjour!
Si vous êtes propriétaire d’un Padlet, vous serez informé des changements qui y seront apportés par d’autres personnes. Toutefois, à ma connaissance, ce n’est pas possible de recevoir des notifications pour un Padlet dont nous ne sommes pas propriétaires (mais je ne suis pas une experte).

Dahlia Jobin
Dahlia Jobin
19 avril 2021 21h43

Bonjour, est-ce qu’un padlet a une date d’expiration? J’ai pris l’option de base où je peux en créer 3 et j’avais cette question. Merci