De Montréal à Gaspé, nos étudiants et étudiantes ont participé à un projet unique de collaboration intercollégiale et multidisciplinaire où la psychologie et les arts visuels ont donné vie à des créatures mythologiques sous la forme de projections holographiques.
Une rencontre pédagogique
La collaboration est née d’un échange que Stéphanie a eu avec Anne-Marie Lafortune, enseignante d’anglais langue seconde au Cégep de la Gaspésie et des Îles, lors du colloque SALTISE 2021 où toutes les 2 participaient au même panel. Stéphanie a mentionné à cette dernière son envie de collaborer avec une personne enseignante. Anne-Marie a tout de suite pensé à sa collègue Madeleine! C’est ainsi qu’est née notre collaboration! Tout s’est mis en place favorablement, car nous avions toutes les 2 de petits groupes de 6 élèves, ce qui a facilité le pairage des élèves.
1 projet commun, 2 visées différentes
Madeleine
L’idée des créatures mythologiques est le prolongement d’un projet que je réalisais déjà depuis quelques années dans mes cours de psychologie du développement, lorsque j’aborde la théorie de l’attachement. C’est l’occasion pour moi de travailler des savoirs et des aspects du savoir-être par l’entremise d’une réflexion introspective.
Dans ce projet, les étudiants retracent des bribes de leur histoire relationnelle, de l’enfance à la vie adulte. La théorie de l’attachement leur permet de décoder certains comportements qui se mettent parfois en place avec les personnes importantes de leur vie. Le processus renforce ainsi la connaissance qu’ils ont d’eux-mêmes.
Pour ajouter un caractère ludique à la matière enseignée et pour faciliter l’introspection chez mes élèves, je glisse quelques éléments inspirés des arts visuels dans mon enseignement. Le jeu proposé permet d’aborder des questions complexes avec plus de légèreté. Sans atténuer la profondeur des questions abordées, mon intention est de créer un climat de classe propice aux échanges.
Le projet commence par la réalisation d’un portrait des caractéristiques relationnelles que les élèves doivent transformer en analogie animalière. C’est un langage universel au sein duquel ils trouvent spontanément des ressemblances entre certains traits de leur style relationnel et la poésie du langage animalier. Le portrait doit être composé de 3 parties d’animaux différents illustrant certaines caractéristiques de leur manière d’entrer en relation avec les autres.
Une fois la créature née, mes élèves doivent la nommer, puis rédiger un texte qui présente ses caractéristiques et lier leur introspection à la théorie et aux concepts des grands auteurs étudiés en classe.
Aussitôt les collages terminés, l’interaction avec les binômes s’est amorcée (une étudiante de Gaspé est associée à un élève de Montréal). Mes élèves ont donc présenté leur collage à leurs pairs en Arts visuels du Cégep Marie-Victorin qui s’inspireront de leur travail comme point de départ pour une réflexion artistique dont l’objectif final est d’apprendre à créer une projection holographique animée.
Stéphanie
Mes élèves avaient déjà commencé à explorer la notion de «paysage» dans le cadre du cours Installation médiatique. Ils ont exploré les images de leur quotidien, les images qui composent leur environnement sous toutes ses formes. Avec ce projet collaboratif, je souhaitais que mes élèves puissent découvrir le paysage de quelqu’un d’autre et construisent une œuvre qui se transformerait en une créature mythologique animée. Ce travail d’interprétation s’inspirait du collage réalisé par les étudiantes de Madeleine à la suite de leur rencontre.
Pour ce faire, Madeleine et moi avons créé un questionnaire ludique pour faciliter l’échange entre nos élèves. Le questionnaire servait de point de départ à la rencontre et comportait différents buts:
- briser la glace
- faire connaissance
- mieux comprendre la créature mythologique de leur partenaire
Les questions étaient orientées pour permettre aux étudiantes de Madeleine de présenter leur animal au travers de ses forces, expériences et valeurs.
Quel beau mariage d’expertise et de créativité! Bravo! Les résultats sont très originaux et la démarche a sûrement inspiré et motivé les élèves. Votre témoignage est très inspirant comme démarche pédagogique, mais aussi pour aborder l’enseignement de façon innovante et audacieuse! Félicitations pour ce partage!
Merci Hélène!