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Ce texte a initialement été publié par Profweb sous licence CC BY-NC-ND 4.0 International, avant la création d’Éductive.

Depuis 2020, j’ai intégré à mon enseignement l’utilisation de scénarios à embranchements que je crée avec H5P dans Moodle. Je les utilise à toutes les sauces :

  • libérer du temps pour me permettre de faire des suivis individualisés
  • faire vivre des simulations interactives aux étudiants, afin de les mettre en action dans un contexte réaliste

Une envie de pimenter mes cours

Êtes-vous du genre à cuisiner toujours la même recette? Mêmes ingrédients, mêmes résultats? Pourquoi changer la recette de gâteau au chocolat qu’on réalise par cœur avec confiance lorsque le résultat est toujours satisfaisant? En cuisine, c’est mon genre, mais en enseignement, je suis en constante recherche de nouvelles recettes, d’ingrédients magiques et de piquant.

J’enseigne en Techniques d’éducation spécialisée depuis près de 20 ans. J’ai donné plusieurs cours au fil du temps. Depuis bon nombre d’années, je donne les cours portant sur les ressources communautaires et les lois, la relation aidante et l’intervention en dépendances.

Je suis incapable de répéter la même chose d’une session à l’autre. J’ai besoin de goûter à autre chose, mais j’aime mes ingrédients de base. Voilà pourquoi pimenter mes cours est devenu essentiel!

Les scénarios à embranchements de H5P

J’ai envie de vous partager ma petite épice personnelle. Moodle et H5P, ça vous dit quelque chose? Pour être honnête, avant mars 2020, ça ne me disait pas grand-chose. Mes compétences Moodle se résumaient à déposer un document PowerPoint aux étudiants et oublier de le rendre accessible 1 fois sur 2!

En ouvrant le livre de recettes H5P, j’ai découvert le « scénario à embranchements » (branching scenario [en anglais]). D’autres textes de Profweb portent sur ce genre de simulation:

Une envie irrésistible et aventurière m’a poussée à explorer le scénario à embranchements. Je n’avais pas trop d’attentes et je me doutais bien que le résultat final ne serait pas au point. Ça a été laborieux, comme chercher des ingrédients dans une épicerie qu’on ne connaît pas.

Ma première scénarisation a été plutôt instinctive. Le résultat, bien que prometteur, manquait un peu de saveur. Mais ça sentait bon, alors je suis retournée à mes fourneaux.

Un scénario à embranchements.

Je ne suis pas hyper techno, je suis même plutôt nulle. Les termes informatiques, les logiciels, les ci et les ça, ce n’est pas pour moi. Je suis une personne d’action, motivée, créative et allumée par le désir de créer de nouvelles recettes.

Des activités engageantes pour les étudiants

Mes étudiants salivent à chaque scénarisation. Ils se sentent engagés et impliqués. Ils goûtent à la théorie et à son application. J’utilise le scénario à embranchements en sollicitant différents niveaux d’engagement de la part des étudiants.

Utiliser les scénarios à embranchements pour présenter du contenu

La scénarisation de base a pour objectif de partager du contenu de manière animée et différente. Au lieu de présenter notre matière dans un PowerPoint ou un Prezi, l’étudiant peut découvrir de manière autonome les notions que l’on souhaite lui transmettre. L’étudiant est plutôt passif et il n’y a que peu de choix à effectuer. Mais passif ne rime pas avec ennuyé, rassurez-vous!

Scénario qui présente les stades de motivation pour orienter la découverte de concepts

Utiliser les scénarios à embranchements pour simuler des interactions avec des personnes

À d’autres moments, l’étudiant est plus actif : il doit s’engager et faire des choix.

Par exemple, en relation aidante, il est invité à interagir avec différents personnages. De courtes vidéos se succèdent et l’étudiant découvre ou choisit l’intervention qu’il estime la plus appropriée. Il est en mesure d’observer l’impact de ses répliques sur la personne.

Ces activités interactives ouvrent l’appétit des étudiants. Le matériel peut être utilisé de manière dirigée en classe, mais également de manière autonome. Ainsi, l’étudiant n’est pas obligé d’être assis en classe et peut réaliser les activités au moment de son choix. L’enseignant peut se libérer de son groupe classe pour effectuer des suivis individuels pendant que le groupe réalise les activités.

Avoir le temps d’offrir un accompagnement individualisé aux étudiants : un service 5 étoiles!

En relation aidante, le précieux temps en « un pour un » n’est pas souvent au menu! Avec des groupes de 30 étudiants et plus, il faut souvent couper dans le gras.
Avec un scénario à embranchements, l’étudiant apprend à son rythme. L’enseignant dispose d’une autonomie professionnelle (et de temps) pour accompagner ses étudiants et leur offrir une rétroaction de qualité.

Créer des scénarios en équipe avec des collègues

Il est possible de cuisiner seul, mais à 2 ou 3, les possibilités se multiplient et les résultats peuvent être surprenants. En travaillant en équipe, il est possible d’explorer les avenues et chacun peut y mettre son grain de sel! Il y a d’ailleurs une banque de contenus H5P dans les versions récentes de Moodle, permettant le partage avec d’autres profs.

Le scénario à embranchements : un outil versatile

Je suis consciente que vous n’avez pas tous une collection de perruques ni l’âme d’un acteur. Pour ma part, j’utilise beaucoup les vidéos maisons (traditionnels ou tournés avec une caméra 360), mais un scénario à embranchements peut être concocté sans vidéos. On peut y insérer :

  • du texte
  • des images
  • des vidéos YouTube
  • des images à zones réactives (images hotspots)
  • etc.

Un tutoriel que j’ai réalisé pour expliquer comment créer une image à zones réactives avec H5P

Ça dépend de ce que l’on veut cuisiner et des ustensiles qu’on a dans notre cuisine !

La recette d’un scénario à embranchements

On se cuisine un scénario à embranchements en quelques étapes simples?

Étape 1

Se familiariser avec le scénario à embranchements.

Un tutoriel que j’ai créé pour vous faire découvrir H5P et vous montrer comment créer un scénario à embranchements

Étape 2

Choisir sa recette

Voici quelques exemples de scénarios créés :

Scénario présentant une trajectoire de services simplifiée

Scénario par mise en situation

Scénario qui favorise l’apprentissage expérientiel en offrant des conclusions distinctes

Étape 3

On met notre tablier et on se salit un peu !

Cuisiner au compte-gouttes

Pour éviter que votre livre de recette demeure sur la tablette, à quoi s’attendre pour réussir votre première scénarisation? Les grands chefs n’ont pas fait de grands plats du jour au lendemain. Avec un scénario à embranchements, c’est la même chose. Avant de vous lancer dans la cuisine raffinée, essayez une petite entrée ! Qui sait, cela vous donnera peut-être l’eau à la bouche? Pourquoi ne pas utiliser un vidéo YouTube et y insérer des interactions en partageant du contenu, en invitant l’étudiant à faire un choix?

Au secours!

Il y a de la fumée dans la cuisine? Votre plat colle ? Pas de panique! On peut souvent sauver la sauce en la remuant un peu, en y ajoutant un ingrédient. Parfois, il n’y a rien à faire, on doit se résigner : on ne peut pas récupérer notre plat. Par exemple, on oublie de faire sauvegarder après avoir ajouté notre matériel. Il faut se dire que la prochaine fois, on ne répétera pas la même erreur!

Le partage de scénarisation est un défi que je n’aurais pas réussi à surmonter sans Alexandre Enkerli, de Collecto. C’est d’ailleurs grâce à lui que j’ai la chance de vous partager ma découverte aujourd’hui. Son intérêt envers mes scénarisations m’a grandement motivée! Vous pouvez d’ailleurs communiquer avec lui pour recevoir son soutien.

Le scénario à embranchements, une recette qui a tout pour plaire!

Pour avoir réalisé de nombreux plats, je vous assure que le scénario à embranchements :

  • est simple d’utilisation
  • est accessible
  • est gratuit
  • favorise l’engagement étudiant (et dans mon cas, l’engagement de la prof!)

À propos de l'auteure

Isabelle Dostie

Isabelle Dostie enseigne au département des techniques d’éducation spécialisée à Mérici depuis 2003. Détentrice d’une maîtrise en psychopédagogie, d’un baccalauréat interdisciplinaire et d’une technique en éducation spécialisée, elle a fait appel à ses talents d’actrice pour développer des scénarisations. D’abord élaborée pour être utilisé en tant que matériel complémentaire à son ouvrage L’éducation spécialisée et les lois, cette nouvelle approche s’est étendue à tous ses cours. Elle a d’ailleurs obtenu la mention d’honneur de l’AQPC en 2020 pour son énergie, son engagement et ses stratégies pédagogiques innovantes.

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