Fermer×

En ligne

MS Stream permet de créer, de publier et de partager des capsules vidéo dans un espace asynchrone dédié, compatible avec les autres applications de la suite Microsoft 365. Cet outil communicationnel engageant constitue un véhicule efficace non seulement pour diffuser des enregistrements et des contenus vidéo, mais également pour transmettre une rétroaction vidéo s’intégrant dans […]

Webinaire animé par ÉCOBES. Réalisée dans le cadre de l’Enquête sur la réussite à l’enseignement collégial, cette analyse spécifique portant sur les étudiantes et les étudiants de 24 ans et plus permet de brosser un portrait, lors de l’entrée au cégep, de leurs caractéristiques et de leurs besoins, de leurs antécédents, de leurs compétences numériques, […]

En ligne

Cette présentation permettra de sensibiliser les enseignants et les enseignantes aux avantages de la pédagogie ludique comme levier de développement du savoir-être dans la formation des élèves. Stéphanie Hovington de l'Université Laval présentera les conditions favorables à l’utilisation d’une pédagogie ludique, des exemples de pratiques pédagogiques créatives et des témoignages d’étudiants et d'étudiantes.

Au cours de cette discussion informelle organisée par l'ADTE et animée par Alexandre Enkerli d'Éductive (Collecto), nous parlerons des liens entre logiciels libres et les ressources éducatives libres. Nous établirons des liens d'interdépendance qui nous permettent de passer d'un réseau à un véritable écosystème qui tire parti de l'histoire de la pédagogie ouverte au Québec […]

En ligne

Apprenez toutes les possibilités qu’offre Camtasia, un logiciel qui permet d’enregistrer un écran et de faire du montage vidéo. Ce coaching vous montrera comment créer une vidéo avec des commentaires vocaux que vos étudiants pourront consulter en tout temps. La session se donne aussitôt qu’une personne s’inscrit ! Nos autres sessions de coaching offertes cette […]

En ligne

Les Pédagopauses sont des rendez-vous périodiques, réguliers dans le temps, dont les thématiques préétablies permettent aux CP de partager leur savoir et leur expertise avec les autres membres de la communauté, initiant par le fait même un processus de co-construction des pratiques et des connaissances au sein de la communauté. Vous aimeriez discuter de votre […]

En ligne

Le navigateur web Microsoft Edge permet non seulement de lire, mais également d’annoter vos fichiers PDF. Les options d’annotation sont peu nombreuses, mais répondent à bien des besoins en matière de rétroaction : ajouter du texte, dessiner et surligner. Exploration de cette interface parfois sous-estimée, mais d’une simplicité désarmante! Cette formation s’adresse au personnel enseignant […]

En ligne

Adapter, coconstruire et communiquer un processus de conception pédagogique permet non seulement d'uniformiser les méthodes de travail au sein d’une équipe, mais c’est également l’opportunité de structurer la collaboration de cette équipe. L’exercice de détailler les étapes de conception, les responsabilités des parties prenantes ainsi que les livrables à produire comportent effectivement de nombreux bénéfices. […]

En ligne

Quels fondements incitent à l’utilisation du portfolio numérique en contexte pédagogique? L’application web Mahara soutient une démarche de portfolio permettant la gestion des artéfacts, la tenue d’un journal de bord tout comme la création de pages et de collections. Une excellente mise en situation pour préparer les étudiants à l’épreuve synthèse et à la réalité […]

En ligne

Le bloc-notes OneNote permet d’organiser des contenus afin de centraliser et de trier les informations. Le bloc-notes pour la classe (Class Notebook) établit un lien entre le contenu préparé par l’enseignant et le traitement qu’en font ses étudiants. Ce dernier facilite le partage de ressources éducatives, la collaboration et l’interaction au sein d’un groupe. Rétroactions […]

En ligne

Au cours du webinaire, pour illustrer comment il est possible de soutenir et d’améliorer l'état d'esprit et la motivation de croissance des étudiants et des étudiantes, Andy Van Drom, enseignant d'anglais langue seconde au Cégep Limoilou et éditeur pour Éductive, présentera des activités métacognitives récurrentes mises en œuvre dans ses cours dans le cadre d'un […]

En ligne

Faire découvrir la lecture, captiver les cégépiens et les cégepiennes, cela reste toujours un défi! Les réseaux sociaux offrent maintenant une nouvelle plateforme, et une opportunité pour amener de nombreuses personnes, particulièrement jeunes, à s’intéresser aux livres. Comment les utiliser dans cette optique? La communauté littéraire virtuelle exploitée dans le cadre d’un cours permettra de […]