Fermer×

Webinaire offert par le Conseil supérieur de l’éducation (CSE), une collaboration du Carrefour de la réussite au collégial et de l’équipe données de la Direction des affaires éducatives de la Fédération des cégeps. Le webinaire porte sur l'avis Formation collégiale: Expérience éducative et nouvelles réalités, publié par le CSE. Le CSE, représenté par Katie Bérubé, […]

En ligne

Personnaliser une présentation PowerPoint… un exercice exigeant? Bien que les modèles « préfabriqués » constituent des solutions de rechange, l’utilisation du mode Masque permet d’économiser du temps tout en créant des présentations sur mesure, authentiquement significatives. Cette formation s’adresse au personnel enseignant des cégeps québécois membres du Fonds collectif de perfectionnement de l’APOP.

En ligne

Un constat largement répandu est que le marché du travail priorise les candidats mieux dotés en qualités humaines que ceux qui ont de meilleures compétences techniques. Le savoir-être trouve donc son importance dans la formation au collégial. Beauchamp (2020) propose deux temps à l’accompagnement des étudiants : la préparation à l’accompagnement et l’accompagnement lui-même. Les […]

En ligne

Dans le monde des tableaux blancs collaboratifs, Padlet se démarque par sa facilité d’utilisation et la diversité des contenus qui peuvent y être inclus. Familiarisez-vous avec cet outil à travers un atelier entièrement présenté sur des Padlet auxquels vous pourrez contribuer. Cet atelier vous présentera également quelques exemples d’utilisation en classe de même que les principales fonctionnalités et limites de l’outil.   […]

En ligne

L’interaction entre l’enseignant et ses étudiants est importante en classe. Mais, une question demeure… Comment faire interagir tous les élèves? Notamment les plus timides? Des applications technologiques ainsi que quelques conseils techniques vous permettront de faire parler tout le monde en classe, même les élèves les plus réservés! Cette formation s’adresse au personnel enseignant des […]

En ligne

Évaluer à distance ou avec des outils technologiques relèvent non seulement de la compétence enseignante à préparer des examens sur support numérique, mais également de la capacité d’adaptation nécessaire pour prévoir et corriger toute situation potentiellement problématique. Vérification des accès et de l’identité des étudiants.es, assistance technique, gestion du stress, identification des risques de plagiat […]

Marie-Christine Dion présentera les pratiques pédagogiques inclusives qu’elle a mises en place au cours des dix dernières années pour répondre aux besoins de la diversité étudiante. Elle partagera des éléments de réflexion qui l’ont menée à ces changements, fera quelques parallèles avec ce que la recherche dit actuellement au sujet de l’enseignement inclusif et proposera […]

En ligne

Comment est-il possible de favoriser l’engagement et la réussite des étudiants en utilisant des stratégies de ludification des apprentissages? Ce récit de pratique explique comment les plateformes numériques Moodle et Genially ont été utilisées afin d’adapter les contenus du cours Dosages spécialisés du programme de Technologie d’analyses biomédicales en scénario pédagogique interactif du type « […]

En ligne

Insérer des questions dans une vidéo et en imposer la réponse pour la poursuite du visionnement, créer des outils dynamiques et interactifs pour vos classes inversées… Disponible sans frais sur le web, Edpuzzle permet d’utiliser une vidéo, personnelle ou publique, et de la transposer en une activité pédagogique interactive. Cet outil d’édition permet la régulation […]

En ligne

La classe inversée, ou partiellement inversée, permet de libérer du temps de classe pour un encadrement individuel ou un apprentissage collaboratif. Bien que la technique soit prometteuse tant pour l’enseignement en présentiel qu’à distance, un défi demeure : assurer la réalisation du travail personnel en dehors de la classe. Une piste de solution? Les devoirs numériques […]

En ligne

L’application OneNote de Microsoft apporte une valeur ajoutée à la prise de notes en numérique : gestion d’une liste de tâches, insertion de textes, d’images, de sons, d’annotations manuscrites, de captures écran, etc. Plus besoin de s’éparpiller, le classement et la réorganisation des notes ainsi générées constituent des opérations résolument à la portée de tous! […]

En ligne

Lors des périodes de présentation de contenus, le silence qui suit l’interrogation « avez-vous des questions? » peut être lourd et pourtant non représentatif de la compréhension des étudiants. Des applications web comme Padlet, Slido et Trello permettent de colliger les questions que tout le monde se pose, mais que personne n’ose formuler à voix […]