Semaine du Évènements
Cantine APOP — Forms : créer un scénario à embranchements
Cantine APOP — Forms : créer un scénario à embranchements
Pour élaborer un « parcours personnalisé » dans un questionnaire, MS Forms permet de créer des embranchements : si le répondant coche le choix de réponse A, il sera redirigé vers la question 2, s’il coche B, il sera redirigé vers la question 3, et ainsi de suite. Planifiez votre scénario dynamique et ses embranchements! […]
Formation Moodle — Gérer les devoirs dans Moodle (méthodes d’évaluation avec grille et guide)
Formation Moodle — Gérer les devoirs dans Moodle (méthodes d’évaluation avec grille et guide)
L'activité devoir de Moodle, c'est le dispositif qui permet de recueillir des travaux individuels ou d'équipe et de fournir une rétroaction à ces travaux. Une présentation des différents types de devoirs et leurs paramètres importants (dont les exceptions de groupes et les travaux d'équipes) sera faite, puis vous apprendrez comment utiliser l'interface de correction et […]
Perfectionnement APOP — Excel : acquérir de nouvelles aptitudes!
Perfectionnement APOP — Excel : acquérir de nouvelles aptitudes!
Vous reconnaissez la pertinence des outils du tableur Excel, mais leur utilisation vous apparaît difficile? Effectuez un classement systématique et rapide de vos données à l’aide de fonctionnalités de base, dont l’appropriation requiert un temps restreint. Les options de mise en forme conditionnelle et des tableaux croisés dynamiques permettent un traitement efficient et cohérent des […]
Formation Moodle — Concevoir une activité leçon (parcours personnalisé)
Formation Moodle — Concevoir une activité leçon (parcours personnalisé)
On compare souvent l'activité leçon de Moodle à un livre dont vous êtes le héros, c'est-à-dire un parcours qui s'adapte en fonction des choix que vous faites. Nous montrerons comment construire une leçon en combinant un ensemble de pages de contenu et de questions avec embranchements de façon à générer un parcours non linéaire qui […]
Formation Moodle — Laisser vos étudiants évaluer leurs pairs avec le module atelier
Formation Moodle — Laisser vos étudiants évaluer leurs pairs avec le module atelier
L'activité atelier de Moode permet d'encadrer l'évaluation par les pairs. Concrètement, dans un atelier, les étudiant.e.s sont invités à évaluer ou à apprécier, par une grille, un simple pointage ou un commentaire formatif, des travaux (fichiers ou textes en ligne) soumis par leurs pairs. Le module permet d'assigner les travaux et de compiler les résultats […]
Webinaire de l’AQPC — Stratégies pour une approche sociopédagogique inclusive
Webinaire de l’AQPC — Stratégies pour une approche sociopédagogique inclusive
Ce webinaire abordera des stratégies pédagogiques tenant compte de l’EDI (Équité, Diversité, Inclusion) dans une perspective intersectionnelle socioconstructiviste. Ces stratégies sont adaptables à tous les types de cours tenant compte des dimensions tant cognitive, métacognitive, affective et sociale. Même s’il y aura une attention particulière portée à la situation des femmes en STIM (Sciences, Technologies, […]
Perfectionnement APOP — Rédaction à l’ordinateur : planifier et corriger à l’aide de Drawboard
Perfectionnement APOP — Rédaction à l’ordinateur : planifier et corriger à l’aide de Drawboard
Rien de plus simple que de fournir un travail corrigé à la main en version papier aux étudiants, n’est-ce pas? C’est lorsque l’on passe par l’intermédiaire d’outils numériques que la démarche peut se complexifier… Pourtant, avec les bonnes applications et des pratiques éprouvées, le processus est drôlement fluide! Concevez un gabarit de rédaction au format Word, recevez les versions PDF et annotez-les avec Drawboard. […]