Semaine du Évènements
Perfectionnement APOP — Formative : créer et corriger des évaluations interactives
Perfectionnement APOP — Formative : créer et corriger des évaluations interactives
Formative permet de faire des évaluations interactives en présentielle ou à distance. Ce logiciel donne instantanément accès aux réponses et offre la possibilité de faire des modifications ou des corrections sur des questions en temps réel. Il permet également de donner une rétroaction à tous les étudiants ou à un seul à la fois. L’évaluation […]
I-mersion CP | Gestion de situations délicates
I-mersion CP | Gestion de situations délicates
En tant que conseiller ou conseillère pédagogique, nous devons souvent naviguer en eaux troubles recevant parfois des personnes qui ne sont pas tout à fait volontaires pour nous rencontrer, en se retrouvant parfois en tension entre les volontés de la direction celles des professeures et professeurs, en étant responsable de livrer une production pour laquelle […]
Webinaire du GRIIP | L’éducation en plein air dans l’enseignement supérieur, des milieux pour ancrer les apprentissages
Webinaire du GRIIP | L’éducation en plein air dans l’enseignement supérieur, des milieux pour ancrer les apprentissages
Conférence de Jean-Philippe Ayotte-Beaudet, Université de Sherbrooke Webinaire organisé par le Groupe d'intervention et d'innovation pédagogique (GRIIP) Depuis la pandémie de COVID-19, l’éducation en plein air gagne en popularité à l’école primaire et secondaire, un engouement qui semble également présent dans l’enseignement supérieur. Mais, plusieurs questions se posent. Mon cours est-il trop théorique pour avoir […]
Perfectionnement APOP — OneNote (fonctions de base) : noter, classer, organiser!
Perfectionnement APOP — OneNote (fonctions de base) : noter, classer, organiser!
L’application OneNote de Microsoft apporte une valeur ajoutée à la prise de notes en numérique : gestion d’une liste de tâches, insertion de textes, d’images, de sons, d’annotations manuscrites, de captures écran, etc. Plus besoin de s’éparpiller, le classement et la réorganisation des notes ainsi générées constituent des opérations résolument à la portée de tous! […]
Top Chrono APOP — Code QR : accès direct et individuel
Top Chrono APOP — Code QR : accès direct et individuel
Fournir aux étudiants un accès rapide vers un document PDF, un fichier audio ou un questionnaire, partager des liens sans recourir à la saisie d’URL complexes… Autant d’actions rendues possibles par l’utilisation des codes QR en enseignement! Voici des outils en facilitant la création, le partage et la lecture. Cette formation s’adresse au personnel enseignant […]
ORES | Lancement de la programmation de l’ORES et table ronde «Témoigner de la diversité des expériences étudiantes»
ORES | Lancement de la programmation de l’ORES et table ronde «Témoigner de la diversité des expériences étudiantes»
L'Observatoire sur la réussite en enseignement supérieur (ORES) vous convie au lancement de ses activités. À cette occasion, l'ORES dévoilera sa nouvelle plateforme web et proposera une table ronde pour souligner la publication de son tout dernierdossier thématique Équité, diversité et inclusion (EDI) : au cœur de la réussite étudiante. Activité en présence à Québec […]
REFAD | Concilier l’enseignement à distance et l’enjeu climatique : pour un usage raisonné aux technologies éducatives
REFAD | Concilier l’enseignement à distance et l’enjeu climatique : pour un usage raisonné aux technologies éducatives
L’enseignement, et particulièrement le secteur de l’enseignement à distance, peut-il contribuer à ce virage environnemental ? En effet, la COVID-19 a été l’occasion d’une massification de la FAD qui, malgré ses potentiels certains, implique de relever par ailleurs certains défis. En mobilisant des travaux récents, cet atelier abordera la question des impacts (GES, énergie, déchets, etc.) […]
Webinaire de l’AQPC | Vue panoramique sur les pratiques à impact élevé
Webinaire de l’AQPC | Vue panoramique sur les pratiques à impact élevé
Prendre le chemin du développement professionnel, c’est prendre du temps pour s’enrichir de la recherche, revisiter nos pratiques, explorer d’autres univers pédagogiques et transférer nos apprentissages en contexte réel. Voilà un programme payant pour améliorer la réussite des étudiants et des étudiantes. Axé sur les pratiques à impact élevé (PAIE), en tenant compte des conditions […]
Portrait des étudiants autochtones: enquête sur la réussite à l’enseignement collégial
Portrait des étudiants autochtones: enquête sur la réussite à l’enseignement collégial
Webinaire animé par l'IRIPII. Réalisée dans le cadre de l’Enquête sur la réussite à l’enseignement collégial, cette analyse spécifique portant sur les étudiantes et les étudiants autochtones permet de brosser un portrait, lors de l’entrée au cégep, de leurs caractéristiques et de leurs besoins, de leurs antécédents, de leurs compétences numériques, etc. Elle met notamment […]