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14 mai 2024 - 13:00 à 14:15

IA générative en enseignement supérieur: enjeux pédagogiques et éthiques

Présentation du Conseil supérieur de l’éducation (CSE) et la Commission de l’éthique en science et en technologie (CEST), organisée par la Fédération des cégeps

La mise en disponibilité publique de ChatGPT à la fin de l’année 2022 a soulevé de vives réactions dans le réseau de l’enseignement supérieur. Au Québec, ce milieu s’est rapidement mobilisé pour réfléchir aux enjeux soulevés par la démocratisation des IA génératives. Face à ces préoccupations, le Conseil supérieur de l’éducation (CSE) et la Commission de l’éthique en science et en technologie (CEST) se sont donné le mandat d’identifier les enjeux et les défis pédagogiques et éthiques, les bénéfices, les risques et les valeurs associés aux usages des IA génératives pour la formation des étudiants et étudiantes ainsi que le développement professionnel du personnel enseignant au sein des établissements d’enseignement supérieur québécois.

Pour mener à bien cette analyse, le CSE et la CEST se sont appuyés sur la recherche (savoirs savants), des consultations ciblées dans le réseau de l’enseignement supérieur (savoirs d’expérience) et les délibérations d’un comité de spécialistes diversifié. La communication présentera la démarche du CSE et de la CEST, les principaux résultats issus des travaux ainsi que les recommandations clés du rapport qui en a résulté.