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20 mars 2024 - 12:00 à 13:00

REFAD | Les technologies mobiles, source de distraction ou outil pédagonumérique non exploité à son plein potentiel?

En 2018, alors que la France abolissait définitivement les téléphones cellulaires dans les écoles et collèges, le collectif Pratiques FAD a décidé de s’interroger sur l’utilisation pédagogique des appareils mobiles. Force est d’admettre qu’en 2023, le sujet est toujours d’actualité et les opinions sont toujours aussi divisées. La preuve: en octobre dernier, au Québec, le ministère de l’Éducation a transmis une directive ministérielle interdisant les cellulaires, écouteurs et autres appareils mobiles personnels dans les classes des écoles publiques et des centres de formation professionnelle.

Donc, la question que l’équipe s’est posée en 2018 est toujours d’actualité: les technologies mobiles, source de distraction ou outil pédagonumérique non exploité à son plein potentiel? L’équipe de Pratiques FAD a conçu et déploiera gratuitement dans le réseau francophone de l’éducation des modules autoportants de formation portant sur l’utilisation pédagogique du m-apprentissage. Dans le cadre d’un projet subventionné par le RCCFC, l’équipe a conçu 4 modules d’apprentissages qui permettront aux apprenants de comprendre les principes directeurs du m-apprentissage, d’explorer les outils technologiques en fonction du besoin pédagogique et de distinguer les pièges à éviter. Les personnes qui assisteront à la conférence auront accès en primeur à l’application mobile Pratiques FAD qui facilite l’accès aux modules d’autoformation produits par le collectif

Atelier animé par Ryan W. Moon, du Cégep à distance, et Kim Burton, du Cégep de Trois-Rivières

Sans frais.
Inscription requise.