Fermer×
Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé.
03 avril 2024 - 12:00 à 13:00

REFAD | Techniques et méthodes actuelles de conception et de développement de matériels d’apprentissage accessibles et inclusifs

La conception et le développement d’une formation à distance accessible et inclusive soulèvent de multiples défis. Cet atelier discute des résultats d’un projet de recherche mené avec les partenaires européens sur le développement d’une approche pour la création d’une telle formation, dans le cadre d’un projet transnational financé par l’agence Erasmus+.

Après une brève présentation de l’approche proposée, qui intègre à la fois les principes de la conception universelle de l’apprentissage (CUA) et de l’accessibilité du Web (WCAG) dans les
phases du modèle de design pédagogique ADDIE, l’atelier se concentrera sur les techniques et méthodes actuelles de conception et de production de matériel accessible et inclusif, principalement des documents PDF et Word, ainsi que des vidéos. Outre les principes des WCAG et de la CUA, ces techniques et méthodes s’appuient également sur les bonnes pratiques
proposées par les chercheurs et les praticiens en matière d’accessibilité et d’inclusion des systèmes d’apprentissage, y compris le matériel et les activités d’apprentissage.

Comme les documents PDF sont souvent créés à partir d’éditeurs de texte, dont le plus utilisé est Word, les animateurs et animatrices de l’atelier discuteront de la manière de rendre un document Word accessible, de sa conversion en PDF, de la vérification de l’accessibilité d’un document PDF après la conversion et de la correction des problèmes d’accessibilité rapportés (s’il y en a). Enfin, les animateurs et animatrices proposeront et discuteront des étapes pratiques pour créer une vidéo accessible.

Atelier animé par Faustin Kagorora, Valéry Psyché, Jean-Luc Bédard, Caroline Brassard et Béatrice Pudelko de l’Université de TELUQ

Sans frais
Inscription requise