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Le Guide CAAP sous forme de schéma

Schéma réalisé avec l’outil web Coogle qui donne un aperçu global des étapes et sous-étapes du Guide CAAP.

Gabarit de planification d’une activité avec le Guide CAAP

Gabarit d’accompagnement d’une activité impliquant le numérique réalisé par l’équipe de Révision Julie Provencher, Marie-Josée Tondreau, Hugo Larouche-Trottier et Marco Guilbault.

Formation collégiale

La page web du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur donne accès aux devis ministériels des différents programmes de la formation au niveau collégial, tant préuniversitaires que techniques.

Profil TIC des étudiants du collégial

Page web décrivant les habiletés (informationnelles, méthodologiques, cognitives et technologiques), les objectifs et les tâches constituant les trois niveaux du Profil TIC défini par le réseau des REPTIC à l’intention des étudiants du collégial.

Technological Pedagogical Content Knowledge : A Framework for Teacher Knowledge

L’article qui a donné naissance au modèle TPaCK. Les auteurs, Punya Mishra et Matthew J. Koehler, y exposent leur vision selon laquelle un environnement d’apprentissage doit intégrer trois dimensions de base : le contenu, la pédagogie et la technologie.

The TPACK Framework

Site web consacré au modèle TPaCK qui explique en quoi consiste essentiellement le modèle, offre une bibliographie se rapportant au modèle, permet d’avoir accès à une liste de diffusion à l’intention de ceux et celles qui s’intéressent au modèle, etc.

Le Guide GÉAN 

Vous trouverez dans le GÉAN des informations, des astuces et une foule de ressources par rapport à tous les aspects de l’évaluation des apprentissages avec le numérique dans un cours en approche par compétences. Vous y verrez également des témoignages et de nombreux exemples de situations concrètes pouvant être vécues par des enseignants et des enseignantes du collégial.

TPaCK : un modèle pour mieux saisir l’intégration des TIC en classe

Première de deux capsules vidéos qui expliquent concrètement comment bien enseigner avec les technologies requiert, conformément au modèle TPaCK, d’intégrer les connaissances liées au contenu à enseigner, aux méthodes pédagogiques et aux outils technologiques disponibles.

TPaCK : un modèle pour mieux saisir l’intégration réussie des outils technologiques en salle de classe

Seconde de deux capsules vidéos qui expliquent concrètement comment bien enseigner avec les technologies requiert d’intégrer, conformément au modèle TPaCK, les connaissances liées au contenu à enseigner, aux méthodes pédagogiques et aux outils technologiques disponibles.