Fermer×

Le Guide CAAP sous forme de schéma

Schéma réalisé avec l’outil web Coogle qui donne un aperçu global des étapes et sous-étapes du Guide CAAP.

Formation collégiale

La page web du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur donne accès aux devis ministériels des différents programmes de la formation au niveau collégial, tant préuniversitaires que techniques.

Profil TIC des étudiants du collégial

Page web décrivant les habiletés (informationnelles, méthodologiques, cognitives et technologiques), les objectifs et les tâches constituant les trois niveaux du Profil TIC défini par le réseau des REPTIC à l’intention des étudiants du collégial.

Technological Pedagogical Content Knowledge : A Framework for Teacher Knowledge

L’article qui a donné naissance au modèle TPaCK. Les auteurs, Punya Mishra et Matthew J. Koehler, y exposent leur vision selon laquelle un environnement d’apprentissage doit intégrer trois dimensions de base : le contenu, la pédagogie et la technologie.

The TPACK Framework

Site web consacré au modèle TPaCK qui explique en quoi consiste essentiellement le modèle, offre une bibliographie se rapportant au modèle, permet d’avoir accès à une liste de diffusion à l’intention de ceux et celles qui s’intéressent au modèle, etc.

TIC et réussite : conditions pour une intégration réussie des TIC

Résumé des travaux effectués par Christian Barrette pour le compte du Réseau de de l’Association pour la recherche au collégial (ARC), travaux qui font ressortir un ensemble de conditions (pédagogiques, organisationnelles, etc.) qui favorisent une intégration réussie des TIC dans la classe.

TPaCK : un modèle pour mieux saisir l’intégration des TIC en classe

Première de deux capsules vidéos qui expliquent concrètement comment bien enseigner avec les technologies requiert, conformément au modèle TPaCK, d’intégrer les connaissances liées au contenu à enseigner, aux méthodes pédagogiques et aux outils technologiques disponibles.

TPaCK : un modèle pour mieux saisir l’intégration réussie des outils technologiques en salle de classe

Seconde de deux capsules vidéos qui expliquent concrètement comment bien enseigner avec les technologies requiert d’intégrer, conformément au modèle TPaCK, les connaissances liées au contenu à enseigner, aux méthodes pédagogiques et aux outils technologiques disponibles.