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Étape 1 - Spécifier les déclencheurs à l’origine de l’activité


Table des matières

Description de l’étape 1 – Spécifier les déclencheurs à l’origine de l’activité

Alors que vous vous lancez dans l’élaboration d’un projet impliquant les TIC, prenez un moment pour vous remettre en tête ce qui a déclenché votre démarche : cela vous aidera à formuler les objectifs de votre activité et vous motivera à la mener à bien. À cette fin, répondez à cette simple question : « Pourquoi mettre sur pied une activité pédagogique TIC? »

S’agit-il d’une décision provenant du département, du programme ou du collège dans lequel vous enseignez?

L’initiative vient-elle de vous parce que vous avez le goût d’innover, à la suite de conversations avec un collègue ou après avoir lu ou visionné un document sur les TIC et l’enseignement?

Cherchez-vous une façon d’augmenter la motivation de vos étudiants à l’égard de certaines compétences à développer?

Exemples de situations

Les exemples de situations qu’on trouve pour chaque dimension vous feront mieux cerner et contextualiser les déclencheurs à l’origine de votre activité. Rappelez-vous qu’un déclencheur (le motif) peut initialement toucher :

Une seule dimension, par exemple :

  • La dimension Modalité d’interaction : « Je dois donner une formation à distance à des étudiants qui ne peuvent se rendre à mon cégep. »
  • La dimension Contenu : « Je cherche des moyens d’aider mes étudiants à mieux faire la distinction entre ADN et ARN. »

Plus d’une dimension, par exemple :

  • Les dimensions Pédagogie et Technologie: « J’aimerais expérimenter la classe inversée dans mon cours de Chimie générale. »