Alors que vous vous lancez dans l’élaboration d’un projet impliquant les TIC, prenez un moment pour vous remettre en tête ce qui a déclenché votre démarche : cela vous aidera à formuler les objectifs de votre activité et vous motivera à la mener à bien. À cette fin, répondez à cette simple question : « Pourquoi mettre sur pied une activité pédagogique TIC? »
Étape 1 - Spécifier les déclencheurs
Table des matières
S’agit-il d’une décision provenant du département, du programme ou du collège?
L’initiative vient-elle de vous parce que vous avez le goût d’innover?
Cherchez-vous une façon d’augmenter la motivation de vos étudiants à l’égard de certaines compétences à développer?
Exemples de situations
Les exemples de situations qu’on trouve pour chaque dimension vous feront mieux cerner et contextualiser les déclencheurs à l’origine de votre activité. Rappelez-vous qu’un déclencheur (le motif) peut initialement toucher :
Une seule dimension, par exemple :
- La dimension Contexte : « Je dois donner une formation à distance à des étudiants qui ne peuvent se rendre à mon cégep. »
- La dimension Contenu : « Je cherche des moyens d’aider mes étudiants à mieux faire la distinction entre ADN et ARN. »
Plus d’une dimension, par exemple :
- Les dimensions Pédagogie et Technologie: « J’aimerais expérimenter la classe inversée dans mon cours de Chimie générale. »
Les dimensions
Répondre à cette question conduit souvent à spécifier plus d’un déclencheur, chacun d’eux pouvant faire appel à plus d’un aspect. Pour vous aider à en effectuer le survol et à préciser ceux qui s’avèrent pertinents dans votre situation, consultez la section Sur quoi s’appuie le guide qui présente les 4 points correspondant aux 4 dimensions du modèle TPaCK-C.