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Le TPaCK-C, une version bonifiée du modèle TPaCK

Selon la version originale du modèle TPaCK (de l’anglais pour Technological, Pedagogical and Content Knowledge), un des plus reconnus dans le domaine des technologies éducatives, l’intégration réussie d’une activité pédagogique impliquant le numérique doit tenir compte de 3 dimensions :

Le modèle TPaCK-C

  • Le contenu, c’est-à-dire ce qui doit être appris, développer ou améliorer. Ce terme doit être pris au sens large, et il peut s’agir :
    • de connaissances ou d’habiletés faisant partie de compétences liées à une discipline donnée, par exemple :
      • Expliquer les causes de la Première Guerre mondiale.
      • Décrire la procédure de prise en charge d’un patient lors d’une intervention d’urgence.
      • Démontrer le processus d’adaptation de l’individu à son environnement.
    • de connaissances ou d’habiletés faisant partie de compétences transversales, par exemple :
      • Utiliser un logiciel de dessin.
      • Valider la qualité des sources d’information.
      • Collaborer en réseau.
      • Préparer une entrevue.
  • La pédagogie, c’est-à-dire la méthode utilisée pour faire apprendre (exposé magistral, résolution de problème, travail collaboratif, etc.).
  • La technologie, c’est-à-dire l’outil technologique retenu pour soutenir la pédagogie dans l’apprentissage d’un contenu (blogue, wiki, etc.).

Dans ce Guide, une dimension essentielle :

  • Les contextes qui sont interprété dans ce guide comme étant les mondialités d’interaction (notamment en présenceà distance en mode synchrone ou asynchronehybride) dans laquelle se déroule l’activité. En effet, cette dimension conditionne certaines des décisions qui seront prises à propos du contenu, de la pédagogie et de la technologie.

Le modèle vous servira de guide pour les questions que vous aurez à vous poser tout au long de votre démarche.

Ces questions peuvent concerner :

 

Les contextes

L’une des 3 dimensions de base du modèle (C, P ou T)

L’articulation entre 2 dimensions de base (C+P, P+T ou C+T)

L’articulation des 3 dimensions de base (C+P+T)

Quel que soit le cheminement suivi, les 3 dimensions de base devraient pouvoir s’articuler le plus harmonieusement possible les contextes pour qu’on arrive à une intégration réussie du numérique.

Pour une excellente présentation du modèle TPaCK dans sa version originale, voir les vidéos « TPaCK : un modèle pour mieux saisir l’intégration des TIC en classe » et « Un modèle pour mieux saisir l’intégration des technologies en classe ».

Le Profil TIC des étudiants du collégial

L’activité que vous désirez mettre sur pied nécessite l’utilisation des technologies par vos étudiants? Le Profil TIC des étudiants du collégial est un cadre de référence qui propose un ensemble d’habiletés informationnelles, technologiques et méthodologiques qu’un étudiant devrait maîtriser au terme de sa formation collégiale. Le Profil TIC regroupe 5 habiletés.

    • Les habiletés 1, 2 et 3 s’agencent dans un processus centré sur l’information : rechercher, traiter et présenter l’information.
    • Les habiletés 4 et 5, de nature transversale, invitent l’étudiant à travailler en réseau et à exploiter les TIC de manière efficace et responsable.

Pour vous familiariser avec le Profil TIC et être en mesure de vous en servir efficacement dans la mise sur pied de votre activité intégrant les TIC, n’hésitez pas à consulter l’espace ProfilTIC.ca.