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Le TPaCK-M, une version bonifiée du modèle TPaCK

Selon la version originale du modèle TPaCK (de l’anglais pour Technological, Pedagogical and Content Knowledge), un des plus reconnus dans le domaine des technologies éducatives, l’intégration réussie d’une activité pédagogique TIC doit tenir compte de 3 dimensions :

Le modèle TPaCK

  • Le contenu, c’est-à-dire ce que l’étudiant doit apprendre, développer ou améliorer. Ce terme doit être pris au sens large, et il peut s’agir :
    • de connaissances ou d’habiletés faisant partie de compétences liées à une discipline donnée, par exemple :
      • Expliquer les causes de la Première Guerre mondiale.
      • Décrire la procédure de prise en charge d’un patient lors d’une intervention d’urgence.
      • Démontrer le processus d’adaptation de l’individu à son environnement.
    • de connaissances ou d’habiletés faisant partie de compétences transversales, par exemple :
      • Utiliser un logiciel de dessin.
      • Valider la qualité des sources d’information.
      • Collaborer en réseau.
      • Préparer une entrevue.
  • La pédagogie, c’est-à-dire la méthode utilisée pour faire apprendre (exposé magistral, résolution de problème, travail collaboratif, etc.).
  • La technologie, c’est-à-dire l’outil technologique retenu pour soutenir la pédagogie dans l’apprentissage d’un contenu (blogue, twitter, wiki, etc.).

Dans ce Guide, nous ajoutons une dimension, à notre avis, essentielle :

  • La modalité d’interaction (en présenceà distance en mode synchrone ou asynchronehybride) dans laquelle se déroule l’activité. En effet, cette dimension conditionne certaines des décisions qui seront prises à propos du contenu, de la pédagogie et de la technologie. D’où la présence, dans la figure, de la surface grise, qui représente la modalité d’interaction (M) et qui sert, en quelque sorte, de toile de fond aux 3 dimensions originales du TPaCK.

Le modèle TPaCK-M

Le modèle TPaCK-M vous servira de guide pour les questions que vous aurez à vous poser tout au long de votre démarche.

Ces questions peuvent concerner :

 

La dimension Modalité (M)

L’une des 3 dimensions de base du modèle (C, P ou T)

L’articulation entre 2 dimensions de base (C+P, P+T ou C+T)

L’articulation des 3 dimensions de base (C+P+T)

Quel que soit le cheminement suivi, les 3 dimensions de base devraient pouvoir s’articuler le plus harmonieusement possible à la modalité d’interaction (M) pour qu’on arrive à une intégration réussie des TIC.

Pour une excellente présentation du modèle TPaCK dans sa version originale, voir les vidéos « TPaCK : un modèle pour mieux saisir l’intégration des TIC en classe » et « Un modèle pour mieux saisir l’intégration des technologies en classe ».

Les travaux de Christian Barrette sur les conditions pour une intégration réussie des TIC

Les travaux réalisés par Christian Barrette ont servi à établir des conditions qui contribuent à une intégration réussie des TIC en classe. De ces travaux, il ressort entre autres que la mise sur pied d’une activité pédagogique TIC implique une correspondance entre :

  • les objectifs pédagogiques de l’activité et les retombées attendues sur la réussite scolaire des étudiants, plus précisément sur :
    • les résultats scolaires
    • habiletés cognitives de haut niveau
    • la motivation
  • l’approche pédagogique retenue et les objectifs pédagogiques visés. L’approche pédagogique (rôles de l’enseignant et de l’étudiant) peut être de type :
    • « enseignant didacticien – étudiant réactif », approche qui vise la transmission de connaissances
    • « enseignant facilitateur – étudiant proactif », approche qui vise la maîtrise d’habiletés cognitives de haut niveau
    • « enseignant animateur – étudiant interactif », approche qui vise la construction ou la coconstruction de connaissances
  • Les environnements et les outils technologiques adoptés et l’approche pédagogique retenue en fonction des objectifs visés. Rappelons que :
    • l’environnement peut être de type :
    • l’outil technologique peut être de type :
      • outils de communication à distance
      • outils de partage de contenus
      • outils de de collaboration en réseau
      • outils de traitement et de présentation de l’information

Le Profil TIC des étudiants du collégial

L’activité que vous désirez mettre sur pied nécessite l’utilisation des technologies par vos étudiants? Le Profil TIC des étudiants du collégial est un cadre de référence qui propose un ensemble d’habiletés informationnelles, technologiques et méthodologiques qu’un étudiant devrait maîtriser au terme de sa formation collégiale. Le Profil TIC regroupe 5 habiletés.

    • Les habiletés 1, 2 et 3 s’agencent dans un processus centré sur l’information : rechercher, traiter et présenter l’information.
    • Les habiletés 4 et 5, de nature transversale, invitent l’étudiant à travailler en réseau et à exploiter les TIC de manière efficace et responsable.

Pour vous familiariser avec le Profil TIC et être en mesure de vous en servir efficacement dans la mise sur pied de votre activité intégrant les TIC, n’hésitez pas à consulter l’espace ProfilTIC.ca.